Le master aménagement et tourisme se distingue - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Le master aménagement et gestion des équipements touristiques se distingue

Le master Aménagement et gestion des équipements, sites et territoires touristiques (AGEST) de l’Institut d'Aménagment du Tourisme et de l'Urbanisme (IATU) a été labellisé formation française d'excellence en matière de tourisme par la Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme (CFET). Cette distinction a été proclamée à l'été 2018 et octroyée pour l'année 2018.
La CFET créée en 2015, assure la promotion des formations en tourisme à l’international.

Entretien avec Alain Escadafal, responsable pédagogique du master

Pourquoi avoir candidaté pour cette labellisation de la Conférence des Formations d'Excellence au Tourisme ?

Alain Escadafal : « Tout d'abord, c'est lié à l'intérêt de cette Conférence, l’ouverture à l'international.
Certes nous avons chaque année des étudiants étrangers qui candidatent et qui sont intégrés. Pour la rentrée 2018, ont été admis un sénégalais, un ivoirien, un ouzbèke, une portugaise. Mais nous devons développer plus fortement les partenariats universitaires. Nous en avons déjà un avec l’Université de Rome 3, et nous travaillons actuellement sur 2 nouveaux partenariats, un avec l’université de Iasi en Roumanie, l’autre avec l’université de Girona en Espagne.

Être labellisé CFET nous ouvre à priori de nouvelles portes grâce au réseau d'influence que constitue la Conférence. Et puis c'est de toute évidence une valorisation du diplôme, donc des diplômés. Plus largement, nous pouvons certainement nous appuyer sur cette labellisation pour relancer des projets, comme celui de partenariats, au travers du réseau d'experts francophones de l'e-­­­­tourisme, aux travaux duquel j'ai déjà participé. J’ai ainsi eu l'occasion d'évoquer avec certains collègues de Montréal et de Lausanne des idées de collaboration ».

Sur quels critères le master a-t-il été sélectionné ?

La promotion 2018-2019 du master AGEST

AE : « L’attention est portée entre autres sur les liens avec le tissu socio-économique, sur l’ouverture déjà existante à l’international, dont la politique des langues, les mobilités, les stages à l’étranger…, sur l’organisation et la diversité du recrutement des étudiants, dont bien entendu la présence régulière d’étudiants étrangers, y compris les recrutements directs par Campus France ».

Quel est votre sentiment aujourd'hui ?

AE : « Étant à l'origine de la candidature, laquelle a été immédiatement soutenue par notre présidente Hélène Velasco-Graciet, je suis évidemment très heureux de cette reconnaissance qui conforte la formation dans un réseau professionnel que ne pourra que bénéficier à nos diplômés.

Les réactions positives déjà enregistrées dans le réseau des partenaires et diplômés montrent que cette reconnaissance est appropriée par les uns et les autres, et c’est aussi une des démonstrations de l’excellence de l’offre de formation de notre université ».

Petit historique du master AGEST
D'abord Diplôme Universitaire en 1989, le master AGEST est devenu un DESS en 1991.
Aujourd'hui master professionnel, il va célébrer ses 30 ans à l’automne 2019.
Depuis sa création le master AGEST comptabilise ainsi 29 promotions et environ 400 diplômés (dont 6 VAE).

L'insertion professionnelle se fait très majoritairement dans les offices de tourisme, les comités régionaux et départementaux de tourisme, les chambres consulaires (CCI, Chambre d’Agriculture), ou des associations (Union Nationale des Associations de Tourisme).

L’ association des diplômés "AGEST Corporate" travaille activement à l’animation du réseau des anciens.
Le master est dirigé par Alain Escadafal  et Jean-Luc Boulin, PAST à l'université et directeur de la Mission des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine (MONA).

Des formations d'expert•e•s en aménagement des territoires et urbanisme
La notoriété et la reconnaissance par le secteur professionnel de l'Institut d'Aménagement de Tourisme et d'Urbanisme (IATU), amènent chaque année davantage d'étudiants internationaux à s'inscrire dans les masters de cet Institut de l'Université Bordeaux Montaigne.
En savoir plus sur l'IATU

Propos recueillis par la direction de la communication