Festival Fulgurances : programmation du 14 au 18 juin 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Festival Fulgurances : programmation du 14 au 18 juin 2021

Fulgurances regroupe les actuel·le·s et ancien·ne·s étudiant·e·s du master Expérimentations et recherches dans les arts de la scène. Ce festival d'art donne l'opportunité à ces artistes émergents de montrer leurs créations du 14 au 18 juin 2021 à la Maison des arts de l'Université Bordeaux Montaigne. Ce projet a été soutenu par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l'établissement en novembre 2020. Les événements sont organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Fulgurances, un tremplin pour la création émergente 

Le festival est né d’une volonté collective, celle de créer un événement artistique composite, festif et engagé. Fulgurances expérimente diverses formes artistiques, de l’exposition au spectaculaire, en passant
par la danse, le théâtre, la musique, l’installation sonore, la performance. Il participe au soutien de la jeune création en offrant la possibilité à des premières réalisations de voir le jour

Spectacles - Programmation du 14 au 18 juin - Maison des arts

Gratuit -  inscription obligatoire pour chaque représentation. Je réserve ma place.

Soirée d'ouverture - Concert groupe Plümes

Lun. 14 à 20h30 
Plümes, groupe bordelais © Lulu Pi-one

Plümes c'est la rencontre de quatre passionnés à la palette teintée de poésie, de hip-hop et d'électro. Des rythmes, une époque électrique et une rencontre où musique et paroles cherchent l'équilibre... 

Événement Facebook.

La Kabanabass - Installation sonore - Cie Kabanabass 

Lun. 14 à 15h30 - Mar. 15 à 15h et 16h - Mer. 16 à 15h et 16h - Ven 18 à 15h30

C’était mieux avant. Avant il y avait des vers de terre dans la terre. Il n’y avait pas de centrales nucléaires. Il y avait des dodos sur l’Île Maurice. Ça baisait partout sans capote. Les dinosaures jouaient aux cartes sur la calotte glacière. Les petits oiseaux chantaient leur ivresse du soir en revenant d’un bar à air frais. Et surtout, surtout, on savait encore parler la langue des serpents. La Kabanabass vous invite à vous détendre sur les confortables parois de son imposant Utérus. Vous plongerez dans un monde où les dernières espèces en voie d’extinction se sont réfugiées à la montée des eaux.

Conception : Louise Bartaux et Célestine Fisse / Durée : 20 min durée.

Traffic - Performance participative - Cie 10 Secondes et des Brouettes 

Mer. 16 à 15h et 17h 

Traffic est une expérience participative dans laquelle le·la spectateur·ice prend les commandes de la performance grâce à son téléphone portable. À travers ce dispositif expérimental, Lauriane Lacombe nous invite à mettre en relief notre perception des enjeux climatiques face à la conscience collective : entre tous ces questionnements intimes, où se situe l’Autre ? Et comment existe-t-il ? La performance s’articule ainsi autour de divers éléments, flottants, virtuels… qui dépendent tous peu ou prou de la participation active du spectateur.

Mise en scène : Lauriane Lacombe / Durée : env. 50 minutes.
Accéder au site de la compagnie.

Bonhomme - Théâtre 

Lun. 14 à 17h - Mer. 16 à 16h - Jeu. 17 à 17h - Ven. 18 à 17h

Tout commence en 1991, où une certaine Dina Wintcherfield, perfide et machiavélique tyran, est évincée du club le plus sélect de la région. La femme la plus puissante et la plus malveillante du comté dû faire ses bagages et quitter la ville. C’est alors qu’Alex reprit les rênes de sa vie, enfin débarrassé du poids de cette femme. 1994, entouré de Zack et de Nadine de R, Alex profite enfin des joies du quotidien, jusqu’à ce qu’un mystérieux Rodrigo vienne le tourmenter dans ses sentiments…

Écriture et conception : Zacharie Brun et Alexandre Gauzentes / Durée : 20 minutes

Coricocolan - Théâtre parodique – Cie 10 Secondes et des Brouettes 

Lun. 14 à 18h

Coricocolan, le plus grand des maîtres boulangers de Sèvres, est accusé par le vil Petripète de trahison à la République. Malgré tous les services rendus à sa patrie, les arguments de l’accusation emportent le jugement du peuple et le voilà condamné à l’exil. Après des adieux déchirants, il se rend à St Cloud, l’ennemi de toujours de Sèvres. Il y rencontre son homologue, Gigoteau, chef assuré des cuisiniers clodoaldins. Après avoir passé en revue l’armée des clodoaldins, Gigoteau et Coricocolan partent en guerre guidés par un désir de vengeance inextinguible. Mais alors que ses soldats sont au bord de la mutinerie, les baillis qui avaient banni Coricocolan tentent de le convaincre de faire une trêve. Quel dénouement aura cette histoire ? La paix, la fuite, la mort ?

Mise en scène : Louise de Sédouy Avec Mathieu Marmié, Clément Pawliczek, Thibault Marissal, Nolwen Ronde, Bastien Plas, Julie Deniel, Charlotte Angst, Emilie Huchet, Chiara Gaso-Cochet, Aurélie Hulin. Scénographe/costumière/ lumière : Laurie Péhau. Chorégraphe de combat : Daphné Ricquebourg.

Durée : env. 1h20

Des Voix Sourdes - Théâtre – Compagnie Willow 
Mar. 15 à 18h

La nuit tombe dans la campagne, l’orage se lève. Le vent agite les esprits, les lèvres, les corps. Et parmi la tourmente, une berceuse, qui va réveiller les désirs les plus sombres de Nicolas, Hélène, Anna et Stevan. La nuit tombe sur la campagne, et l’amour tonne plus fort que l’orage. Le vent agite les esprits, les poings et la lame des couteaux. Parmi la tourmente, une berceuse. Encore cette berceuse. La nuit tombe sur la campagne, et le sang coule plus vite que la pluie. Parmi la tourmente, une radio. Une radio qui n’en finit pas d’émettre…

Mise en scène : Alexandre Gauzentes. Régie et création lumière : Tili Bucciaglia. Scénographie : Alexandre Gauzentes et Tili Bucciaglia. Musique : David Bagatta. Costumes et affiches : Marie Degang. Avec : Joséphine Lefebvre, Julie Cabaret, Loïc Ducher, Jules De Cartin et les voix de : Marie-Noëlle Bouisson, Kévin Ballu, Éric Breton, Jean-Pierre Caillot, Michèle Caillot-Gary, Tess Plumas, Ulysse Attidekou-Wuilliet, Romain Goudeau, Lola Dutouquet, Eliott Darde, Éloane Champ, Ilana Zanelly.

Durée : env. 1h45

Terrarium - Théâtre-danse atmosphérique - Compagnie AOI 

Mer. 16 à 19h – Jeu. 17 à 15h

Nous sommes dans un futur proche. Ils sont quatre. Ils cohabitent avec une matière noire, entité énigmatique qui a envahi l’espace. Dans le Terrarium, la gravité est affectée. L’espace fusionne avec les corps, les éjecte, les modifie. Aucune unité de mesure ne permet de saisir ces mutations. L'œil humain a du mal à appréhender les étranges phénomènes qui s’y trament. Un nouveau rapport à la matière et au temps s’y est développé.

Conception / mise en scène : Alice Vogt.  De et par : Clémence Boucon, Léa Marcelle Gressier, Léa Leclerc, Bastian Sinsé. Assistanat à la mise en scène et travail corporel : Camille Guillaume. Scénographie : Justine Puech. Création Sonore : Thomas Germanaud. Conseil dramaturgique : Mathieu Garling. Costumes : Inès Balanqueux. Oeuvre textile colorée : Julia Blain. Régie générale : Tangui Delahodde. Assistanat à la scénographie : Célestine Fisse, Chloé Dagois et Julie Cabaret. Photographies : Théo Pierrel. Graphisme : Honoré Jaussoin.

Durée : env. 1h15

CroiTre - Compagnie Multitude 

Jeu. 17 à 18h

CroiTre porte la marque d'une rencontre inattendue avec des personnes perpétuant les traditions druidiques. De cette découverte découle un univers onirique et organique. À l'image des rituels pratiqués au rythme des saisons, ce spectacle invite à une expérience à la fois intime et collective. Il est conçu comme une cérémonie où l'ombre se mêle à la danse, la musique au silence. En suivant l'évolution d'un homme et d'un arbre, le spectateur emprunte un chemin vers le dépassement de soi, l'altérité. Le corps dansé troque ici la virtuosité technique pour une simplicité du geste. Chaque mouvement est un pas sur le chemin du récit, où les mots s'égrènent, minimalistes et poétiques.

Mise en scène : Julieta Fabre. Interprète : Clémouss Muratet. Composition sonore : Christophe Bazin. Technique : Tili Bucciaglia, Géraldine Georgen. Décors : Didier Martin.

Durée : 45 min.

Verset I - [Ta famille tu aimeras] - Théâtre - Collectif Kyôdaï 

Ven. 18 à 18h

Dans une famille où rien ne se dit complètement, où les vérités meurent aux bords des lèvres pincées, trois frères et leur sœur se retrouvent autour de ce repas. Ils viennent se rappeler, jouer, combattre et aimer comme si le temps n’était pas passé, comme si rien n’était cassé. L’enfance égarée se mêle aux maux durs du temps et aux frontières érigées pour devenir grand. Aujourd’hui, ils se retrouvent, pour une tuerie familiale au goût de dernière fois. Le petit dernier, Alzhé a tout prévu. Le benjamin n’a rien oublié. Il y a réfléchi pendant des années, aujourd’hui ils vont se retrouver.

Écriture : Sarah Caillaud. Avec : Maéva Krim, Thibault Ferrara, Théo Brondy et Romain Labat. Création sonore : Céléstine Fiss. Techniciens sons : Ghjuvan Giudicelli et Andy. Aide aux décors et aux costumes : Sasha Caillaud. Créateur et Technicien lumière : Maxence Malterre. Photo : Pauline Colas.

Durée : env. 1h45.

Soirée de fermeture - La Clairière Boréale de l'Azurium - Installation performative / Musique 

Ven. 18 à partir de 20h

Venez habiter et écouter la Clairière Boréale. Elle se trouve au nord. Tellement au nord qu’il y fait chaud (oui oui) et que ses coordonnées géographiques en font un gigantesque satellite.
Un capteur pour des mondes passés ou à venir.
Ça fluctue et ça ondule par ici.

20h - 21h : Amohs (Live modulaire)
21h - 22h : Bobbi Watson (Dj Set)
L’Azurium est un laboratoire imaginatif

Une pépinière artistique qui foisonne et fourmille.
Un espace éphémère de rencontre, d’échange et de partage des savoirs.
Le collectif rassemble en son sein des architectes/scénographes, des graphistes, un développeur en jeu vidéo, des plasticiens, un philosophe, une metteur en scène, des musiciens - live modulaire, djing, musique acoustique - , une tatoueuse et des photographes.

Evénement Facebook.

Vers une poétiques des espaces quotidiens  - Maison des arts

« Vers une poétique des espaces quotidiens » invite des jeunes artistes à s’immerger dans différents espaces de la Maison des Arts afin d’y créer une œuvre in situ destinée à être exposée - ou jouée - tout au long du festival Fulgurances. 

Exposition permanente

Du 14 au 18 juin, tous les jours à partir de 14h30

Toilettes, escaliers, couloirs, espaces extérieurs, salle d’exposition…  Vous trouverez à chaque recoin du premier étage du bâtiment des œuvres qui réinventent et poétisent ces espaces. À partir de 14h30, les spectateurs·ices sont invité·e·s à déambuler dans la Maison des Arts pour découvrir ces créations in situ

Vous rencontrerez les œuvres d’Aurélien Charpy, de Hui-Min Leow, de Vanille, d’Élisa Commeureuc, d’Uptiev, de Thunderlyli, de Constance Le Coz-Aussel, et de Fannie Graves

Performances
Jeu. 17  de 14h30 à 15h et de 17h30 à 18h 

Hui-Min et 5 autres performeurs·euses proposent un parcours dansé intitulé Bakar, un concert des corps. 

Rendez-vous sur le parking entre les pelouses et la Maison des Arts. 

Jeu. 17  de 16h30 à 16h45 et ven. 18 de 15h45 à 16h

Hugo Decombe présente une forme théâtrale avec son collectif, intitulé Du Big-Bang à la Hyène. Rendez-vous en face du premier hall de la Maison des Arts. 

Ven. 18 de 15h à 15h30 et de 16h30 à 17h 

Ulysse Attidekou-Wuilliet, Jeanne Romain et Juléo Bernadet réaliseront une performance de cirque. Rendez-vous sur la pelouse en face de la Maison des Arts. 

 

Suivez le festival sur Facebook et Instagram

Informations pratiques 
Maison des arts, Université Bordeaux Montaigne
Domaine Universitaire
14, Esplanade des Antilles
33607 Pessac
Tram B Direction Pessac ou France Alouette - Arrêt Montaigne/Montesquieu

footer-script