Projection-débat - Briser le silence des amphis - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

[Annulé] Projection-débat « Briser le silence des amphis »

La projection-débat est annulée en raison du blocage de l'université

Dans le cadre du plan de lutte contre le violences sexistes et sexuelles (VSS), la mission Égalité et lutte contre les discriminations organise la projection du film « Briser le silence des amphis », réalisé par Lysa Heurtier Manzanares en collaboration avec l’association Écran et Paroles et l’association Hystérique, et coproduit par Les Artpie’Cultrices.

Mercredi 22 mars 2023 - 16h30 - Amphi 1
Ouvert à tous les publics
Plan d'accès
Initialement prévu le 15 mars, l'événement a été reporté d'une semaine en raison des mouvements sociaux prévus contre la réforme des retraites.

Projection : « Briser le silence des amphis »

Le documentaire s’appuie sur des témoignages authentiques et anonymes d’étudiantes, de doctorantes, d’enseignantes et de personnels de l’université. Les témoignages, interprétés par des comédiennes, traitent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subi à l’université. Le documentaire fait la lumière sur les spécificités des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, l’omerta qui y règne sur les violences, et les conséquences sur la santé et les carrières professionnelles et personnelles des victimes.

Débat

• Viviane Albenga, chargée de mission Égalité et enseignante chercheuse en sociologie,
  • Anne Strazielle, infirmière à l’université et membre de la cellule de signalements,
  • ainsi que des militantes du collectif féministe de lutte contre les VSS #NousToutes33

participeront à la discussion à l’issue du documentaire.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +