Pour une montée en puissance des SAPS à Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Diffusion des savoirs

Pour une montée en puissance des Sciences avec et pour la société à Bordeaux Montaigne

Caroline Le Mao, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire moderne, a été élue vice-présidente Sciences avec et pour la société (SAPS) par le Conseil d’administration le 23 septembre 2022.

Entretien avec Caroline Le Mao

Pourquoi accepter cette nouvelle mission de vice-présidente déléguée SAPS ?

Aujourd’hui, les « Sciences avec et pour la société » sont une dimension de la recherche de plus en plus reconnue et désormais promue, comme en témoignent les dispositions de la Loi de programmation de la recherche (LPR). Plus que jamais, il faut renouer le pacte entre les chercheurs et les citoyens, en le plaçant sous les sceaux de la confiance, de la réciprocité, de la familiarité. C’est une mission à part entière des chercheurs et des universités.

Or, dans le cadre de mon parcours académique, j’ai toujours eu une sensibilité particulière aux Sciences avec et pour la société, en m’engageant notamment auprès des sociétés savantes, et surtout en collaborant avec les musées. Je suis ainsi membre du conseil scientifique du Musée d’Aquitaine et j’ai surtout eu la grande chance d’accompagner la genèse du Musée Mer Marine de Bordeaux, en réunissant une équipe d’historiens, en contribuant à co-construire le parcours avec les acteurs du Musée.

À l’occasion de plusieurs projets scientifiques, j’ai pleinement pris la mesure des attentes sociales fortes qui peuvent exister autour de certains thèmes d’étude. Dans le cadre de mon projet région sur La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers, j’ai notamment travaillé à cette question sensible qu’est le rapport de notre territoire avec la traite négrière et l’esclavage, ce qui fut l’occasion de collaborer aussi bien avec la Mairie de Bordeaux qu’avec la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Cela m’a donné l’opportunité de penser autrement mon sujet d’études, pour répondre à leurs attentes, de travailler à des transferts de connaissance vers les enseignants du primaire et du secondaire. De même, ma participation active au GIS Histoire et Sciences de la Mer est une formidable expérience en matière de pluridisciplinarité et de sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux. J’ai ainsi appris à travailler autrement, à développer une nouvelle approche de mon sujet de prédilection, l’histoire de la Marine.

Quelles seront vos premières réalisations ?

Ma première démarche est d’aller à la rencontre des différentes composantes de notre établissement pour prendre la mesure de ce qui se fait d’ores et déjà dans le domaine des SAPS. Les projets en la matière sont foisonnants mais trop souvent, ils ne sont connus que d’un petit nombre d’intéressés et ils émergent isolément. Mon but est de recenser ce qui existe, afin d’en assurer une promotion concertée, tout en favorisant les passerelles entre les projets, les collaborations qui seront propres à assurer une montée en puissance des SAPS au sein de l’établissement.

Dans cette même logique, je souhaite développer une culture d’établissement autour des SAPS, en encourageant et en accompagnant la réponse à des appels à projet SAPS (projets d’établissement, projets région, ANR…), en organisant des formations, en réfléchissant à une certification SAPS pour les étudiants…

Bien entendu, cette action ne saurait se mener en circuit fermé car l’essence même des SAPS est une concertation avec la société dans toutes ses dimensions. Ainsi je souhaite poursuivre et intensifier le dialogue avec nos partenaires (Mairies, région, musées, bibliothèques, CCSTI comme Cap Sciences…), développer avec eux des projets concrets, qu’il s’agisse de poursuivre des actions déjà pérennes ou d’initier de nouvelles formes de partenariats.

En matière de SAPS, quelle est votre plus grande ambition pour Bordeaux Montaigne ?

Ma plus grande ambition est que l’Université Bordeaux Montaigne obtienne le label SAPS, qui constitue une formidable opportunité et une réelle ambition : valorisation de la recherche et de ses enjeux auprès de tous les publics et notamment auprès des scolaires ; formation à la médiation, la communication et à la démarche scientifiques ; valorisation de l'actualité et de l'expertise scientifique dans les médias ; participation citoyenne à la recherche… Dans tous ces domaines, l’Université Bordeaux Montaigne dispose de forces vives à faire valoir, elle peut capitaliser sur l’expérience de tous. Cette labellisation, accordée pour trois ans par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera une source de financement et un cadre propre à structurer nos actions et nos partenariats.

Consulter les missions de la vice-présidente SAPS

Propos recueillis par la direction communication.