Vice-présidente déléguée auprès de la Vice-présidente en charge du Conseil d'administration.
Parmi les objectifs fondamentaux de son mandat figurent :
Cecilia Gonzalez Scavino est titulaire d’un Master en Lettres Modernes de l’Université de Buenos Aires, d’un doctorat en littérature comparée de l’Université Bordeaux Montaigne et d’une Habilitation à diriger des recherches en études latino-américaines obtenue à l’université Paris 8 en 2013. Elle a été nommée maître de conférence en 2003 et professeure des universités en 2016. Rattachée à l’Unité de recherche AMERIBER, ses travaux portent sur les littératures et les cinémas d’Amérique Latine. Elle a été directrice adjointe de l’UFR Langues et civilisations (2014-2017), coresponsable pédagogique du Master Etudes culturelles (2020-2024) et responsable de la composante SIRENH de l’Unité de Recherche AMERIBER (depuis 2013). Elle a siégé à différents conseils de l’établissement (CA, CR/CAC, UFR Langues et Civilisations, AMERIBER). Lors de la dernière mandature, elle a présidé la commission disciplinaire des usagers.
Cécilia Gonzalez-Scavino a été élue vice-présidente déléguée le vendredi 28 juin 2024.
Vice-président délégué auprès du Vice-président de la Commission Recherche.
Cédric Brun a été élu vice-président délégué le vendredi 28 juin 2024.
Depuis 2010, François-Xavier Le Bourdonnec est maître de conférences en physique des matériaux du patrimoine culturel. Ses recherches portent sur la circulation et l’économie des matières premières lithiques préhistoriques. Il est le rédacteur en chef de la revue ArcheoSciences.
François-Xavier Le Bourdonnec a été élu vice-président délégué le vendredi 28 juin 2024.
Informations à venir prochainement.
Emmanuelle Bonneau est urbaniste et paysagiste. Maître de conférences en Aménagement de l’espace et Urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2017, elle a exercé une dizaine d’années en bureaux d’étude dans le champ de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour des collectivités territoriales (élaboration de documents d’urbanisme, planification paysagère, programmation d’espaces publics). De 2017 à 2020, elle était chargée de mission aménagement pour la présidence de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle dirige actuellement le département IATU (Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme) et assume avec Catherine André, PRAG en Sciences et vie de la terre et de l’univers, la responsabilité du Master Urbanisme : paysage, évaluation environnementale et projet de territoire (UPEPT). Ses enseignements et ses travaux de recherche portent sur l’approche paysagère et la conception spatiale des projets d’urbanisme, l’organisation des rapports ville-nature et ville-campagne, l’évolution des pratiques de l’urbanisme face aux injonctions à la transition et l’apport de la pensée bioregionaliste et territorialiste italienne à l’urbanisme et à l’aménagement en France. En 2021, son parcours a été récompensé par le prix de thèse pour une transition écologique juste et solidaire de la Fondation Terre Solidaire.
Elle a été élue vice-présidente déléguée le vendredi 28 juin 2024.
Maitre de Conférences en aménagement du territoire, au sein de l’Université Bordeaux Montaigne, François Pouthier assure la responsabilité du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels (IPCI - mention Direction de Projet et d’Etablissement Culturel) et intervient dans les Licences professionnelles « Coordination de projet social et culturel » et « Comedia » de l’Université Bordeaux Montaigne.
Chercheur au sein du Laboratoire Passages UMR 5319 CNRS, il accompagne en maitrise d’usages, collectivités publiques et acteurs privés dans la définition, la conduite et l’évaluation de leurs projets culturels de territoires. Il collabore ainsi régulièrement avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, UBiC Bordeaux, le labo des cultures et le CNFPT à travers différentes formations, animations de séminaires territoriaux et publications.
François Pouthier a été élu vice-président délégué le vendredi 28 juin 2024.
En tant que Vice-présidente déléguée aux Relations internationales, Anne-Laure Metzger-Rambach est chargée de l’internationalisation de l’université à travers les collaborations scientifiques, les échanges des personnels et des étudiants dans le cadre d’Erasmus +. En collaboration avec la CLEFF notamment, elle travaille à l’internationalisation de l’Université Bordeaux Montaigne et supervise l'accueil des étudiants et professeurs étrangers dans la diversité de leurs situations.
Depuis 2008, Anne-Laure Metzger-Rambach est maître de conférence en Littérature comparée. Ses recherches portent sur les Littératures européennes de la Renaissance, notamment au travers des pratiques de traduction.
Anne-Laure Metzger-Rambach a été élue vice-présidente déléguée le vendredi 28 juin 2024.
La Vice-Présidente déléguée au numérique veille à coordonner les initiatives numériques pour qu'elles servent de manière optimale les objectifs de formation, de recherche et de pilotage de l’établissement. Elle a également pour mission de représenter l’université dans toutes les instances partenaires traitant des questions numériques, et notamment au sein de la Convention Numérique Territoriale (CNT).
Catherine Mathon est Maître de conférences en Sciences du Langage à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 2008. Elle a été responsable de la section Français Langue Étrangère (FLE) de 2010 à 2013 et Vice-présidente au numérique et à l'innovation pédagogique de 2016 à 2020. Après avoir travaillé sur l'expression des émotions dans la parole spontanée dans le cadre de sa recherche de doctorat, elle travaille sur les schémas prosodiques spécifiques à différents genres de discours, dont principalement le commentaire sportif télévisuel. Elle a coordonné un projet Région sur ce thème de 2017 à 2022 et a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches en 2023 à l'Université de Poitiers.
Catherine Mathon a été élue vice-présidente déléguée au numérique le vendredi 28 juin 2024.
Précédemment chargée de mission insertion, Clotilde de Montgolfier, assure depuis la rentrée 2025 la fonction de Vice-présidente déléguée orientation & insertion.
Ancienne directrice de l'IUT Bordeaux Montaigne (2007/2017), Clotilde de Montgolfier est Maitre de Conférences Sciences de Gestion à IUT Bordeaux Montaigne.
Actuellement responsable du pôle d'alternance et de formation continue de l'IUT Bordeaux Montaigne, elle est également référente des formations en apprentissage pour le Bachelor Universitaire de Technologie en animation sociale et socioculturelle.
Maîtresse de conférences en civilisation hispano-américaine à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2008, Melanie Moreau-Lebert est responsable de la composante CHISPA, au sein de l’équipe d’accueil AMERIBER. Spécialiste de Cuba, elle coordonne les accords de coopération scientifiques et universitaires entre l’Université Bordeaux Montaigne et La Universidad de Oriente de Santiago de Cuba. Elle a également été responsable de l’axe prioritaire « genre, corps et normes » de l’Université Bordeaux Montaigne de 2014 à 2016. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2007, portait sur « la condition des femmes à Cuba de la fin de la colonie à la veille de la Révolution (1902-1958) ». Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, les féminismes, les inégalités à Cuba (XIX-XXI). Elle a notamment travaillé sur les formes de sociabilité, sur le témoignage, et en particulier sur la prostitution. Elle travaille actuellement sur les questions de genre dans le contexte cubain récent.