Géographe, maître de conférences, membre de l’UMR Passages, spécialiste de géographie de l’environnement. Ses recherches portent sur les relations entre les représentations de la nature et l’action environnementale Dans une perspective de géographie sociale et de cartographie critique, il étudie à la façon dont est produite et utilisée l’information géographique numérique dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales. Ses recherches portent à la fois sur les pays du nord (France, Europe), sur l’outremer français (Réunion, Guyane) et sur les pays du sud (Madagascar, Afrique).
Élu vice-président délégué le 12 juin 2020.
Adresse :
Isabelle Bouchiba-Fochesato est maître de conférences depuis 2010, HDR depuis 2017 au département des pays ibériques et ibéroamércains de l’Université Bordeaux Montaigne. Sa spécialité est le théâtre baroque espagnol et plus particulièrement celui de Tirso de Molina, l’auteur du premier Don Juan.
Ses recherches actuelles portent sur la présence des mots et des corps bibliques dans la littérature de langue espagnole.
Jusqu’à son élection comme vice-présidente déléguée au Conseil d’Administration du 12 juin 2020, Isabelle Bouchiba-Fochesato était responsable du Master MEEF espagnol (1 et 2) et référente handicap de l’UFR Langues et civilisations.
Étienne Damome est professeur ces universités en Sciences de l’Information et de la Communication au département ISIC / UFR Sciences des Territoires et de la Communication. Il dirige depuis 2012 la mention Communication des organisations, la spécialité journalisme de la licence Information-communication et coordonne les licences délocalisées de l’ISIC.
Directeur délégué de l’UFR STC depuis juin 2015, il est en charge de l’Internationalisation des formations, de la Taxe d’apprentissage et des Relations partenariales ainsi que de la Communication extérieure de l’UFR.
Membre de l’Unité de Recherche MICA, il dirige l’axe Médias sociétés et cultures au sein duquel il analyse les médias et le journalisme sous un angle sociopolitique et développe des travaux sur les processus de construction communautaire autour des médias et le journalisme. Il est membre de la Chaire Unesco pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement et d’ORBICOM (réseau mondial des chaires Unesco en communication). Il est élu en janvier 2020 président du GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), association internationale.
Etienne Damome a été élu vice-président à l’Orientation, l’Insertion professionnelle et Communication extérieure le 12 juin 2020.
Antoine Ertlé est maître de conférences en langue et littérature anglaises depuis 2000. Agrégé en 1985, il a enseigné plusieurs années dans le secondaire en Russie, au Mexique, en Espagne, avant de devenir PRAG à Valenciennes puis Avignon et de soutenir sa thèse sur le dramaturge Thomas Middleton à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
Chargé de mission puis vice-président délégué aux Relations internationales entre 2002 et 2009, directeur du département des mondes anglophones entre 2016 et 2020, il a effectué de nombreuses missions d’enseignement à l’étranger et toujours été un fervent promoteur des échanges internationaux.
Il a été élu vice-président délégué Relations internationales - formation le 12 juin 2020.
Pierre Katuszewski est maître de conférences en études théâtrales depuis 2012, membre de l’Unité de recherche ARTES. Il est spécialiste du théâtre antique et du théâtre contemporain. Il a publié deux ouvrages, Ceci n’est pas un fantôme. Essai sur les personnages de fantômes dans les théâtres antique et contemporain (Kimé, 2011) et Le Théâtre de Pier Paolo Pasolini (Ides et Calendes, 2015). Ses recherches portent également sur les liens entre arts de la scène et études de genre, gays et lesbiennes et queer, ainsi que sur le théâtre yiddish. Il est le rédacteur en chef de la revue Horizons/Théâtre (PUB) depuis 2011.
Il a été comédien, metteur en scène et directeur de compagnie.
Il a été membre du conseil d’administration de 2017 à 2020 et a été membre du conseil d’équipe de l'ancienne unité de recherche CLARE depuis 2013.
Il est devenu directeur du Service culture le 1er septembre 2021.
Apostolos Lampropoulos est Professeur de Littérature comparée à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2014 et membre de la dixième section du CNU depuis l’automne 2019.
Il a été enseignant-chercheur à l’Université de Chypre pendant plusieurs années, professeur invité à l’Université libre de Berlin, Stanley J. Seeger Fellow et chercheur invité à l’Université Princeton, puis Marie Curie Fellow et chercheur invité à l’Université de Pennsylvanie.
Il est spécialiste des relations entre littérature, cinéma et art contemporain et ses travaux de recherche s’inscrivent dans la problématique du corps, du genre et du queer, ainsi que de l’intime dans leur dimension politique. Il publie en français, en anglais et en grec et il est également traducteur.
Il a été élu vice-président délégué aux Relations internationales – Recherche le 12 juin 2020.
Caroline Le Mao est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches. Après avoir obtenu l’agrégation, elle réalise une thèse en histoire moderne, sur le parlement de Bordeaux et ses magistrats au temps de Louis XIV. C’est dans le cadre de son habilitation à diriger des recherches qu’elle s’oriente vers l’histoire maritime. Membre de l’Institut universitaire de France de 2011 à 2016, elle réalise une recherche sur les fournisseurs de la Marine de guerre, au temps de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), un travail qui s’inscrit dans une série d’études qu’elle réalise sur le monde portuaire. Elle dirige en outre un programme régional de recherche sur les liens entre la région Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers, dans le cadre duquel elle a dirigé une synthèse sur l’implication de cette région dans la traite négrière et l’esclavage. Membre du CEMMC, elle codirige un axe de recherches sur l’histoire urbaine.
Ces différents champs de recherche ont été l’occasion de s’investir à différents niveaux dans le domaine des SAPS (Sciences avec et pour la Société) en collaborant notamment avec plusieurs musées de la ville.
Elle enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne au département d’histoire, où elle est notamment responsable de la préparation à l’agrégation d’histoire.
Elle a été élue vice-présidente déléguée science avec et pour la société le 23 septembre 2022
Nathalie Pinède est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication. En poste à l’IUT Bordeaux Montaigne depuis 1998, elle est actuellement membre élu du Conseil d’Institut et responsable de la licence professionnelle Médiations de l’information numérique et des données (MIND). Elle a été membre de la Commission Recherche de l’université Bordeaux Montaigne de 2012 à 2016 et vice-présidente de la 71e section du CNU de 2015 à 2019.
Les recherches qu’elle mène au sein de l’unité de recherche MICA portent sur les stratégies, les artefacts et les usages en lien avec le numérique. Elle codirige depuis 2016 le programme de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques », financé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Elle a été élue vice-présidente déléguée Handicap et Inclusion le 12 juin 2020.
Soufiane Rouissi est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication depuis 2007 à l’ISIC. Il intégre l’Université Bordeaux Montaigne en 1999 (DEA, chargé de cours, ATER) et réalise en 2004 un doctorat sur la normalisation dans la production des documents numériques.
Ses travaux menés au MICA (EA 4426), dans l’axe ICIN (Information Connaissance et Innovation Numérique), portent actuellement sur l’observation et l’analyse des dispositifs numériques notamment pour l’apprentissage en ligne.
Membre élu au conseil d’UFR STC et au conseil de laboratoire MICA de 2010 à 2014, puis au CEVU de 2012 à 2014 (CFVU 2014-2016), Soufiane Rouissi a été responsable du C2i (2006-2019), de la licence information et communication (2008-2010), chargé de mission pour la formation à distance (2010-2012) et directeur de l’ISIC (2012-2016). Il est responsable du master dispositifs numériques éducatifs depuis 2018 (année de création).
En qualité de vice-président délégué au numérique, Soufiane Rouissi est également chargé de mission science ouverte et anime à ce titre la politique science ouverte de l'université. Il est assisté pour cela par la Direction de la recherche et le Service commun de documentation.
Soufiane Rouissi été élu vice-président délégué numérique le 12 juin 2020.
Voir ses publications dans HAL