Jusqu'au 14 février 2026

Mis à jour le 13 janvier 2026
Chaque année, pendant tout le mois de novembre, l'Université Bordeaux Montaigne fête le Moi(s) Montaigne. A cette occasion, l'université a eu le plaisir d'accueillir dans le cadre du programme "Professeur invité", Concetta Cavallini, professeure de langue française à l'Université Aldo Moro de Bari (Italie). Retrouvez ci-dessous l'interview réalisée à la fin de son séjour en novembre 2025 par la Direction des Relations Internationales.
Je suis Professeure de langue française à l’Université Aldo Moro de Bari. Dans la même université, depuis octobre 2025, je collabore avec notre nouveau Président Roberto Bellotti comme vice-présidente de la Recherche, chargée en particulier de la section des Sciences Humaines. Je préside aussi le CLA (Centre Linguistique) de notre Université.
L’Université de Bari Aldo Moro a fêté l’année dernière ses cent ans. C’est l’une des plus grandes universités du sud de l’Italie, et elle accueille environ 43.000 étudiants. Elle compte aujourd’hui 19 départements, qui couvrent tous les domaines académiques, à l’exception de l’ingénierie et de l’architecture. En 1990, ces deux facultés se sont détachées de l’Université de Bari pour créer le Politecnico de Bari. Les deux universités, ayant une histoire commune, collaborent étroitement dans les domaines de la recherche et des initiatives pour le territoire.
Mes domaines de recherche portent sur la langue et la littérature de la Renaissance et sur leurs rapports avec l’Italie, Montaigne et son Journal de voyage, ainsi que sur les écrivains du milieu bordelais qui fréquentaient l’auteur des Essais (Pierre de Brach, Étienne de La Boétie). Je m’occupe aussi de théâtre de la Renaissance en relation avec la langue et les sources italiennes. Cependant, en Italie, chaque chercheur doit avoir au moins deux domaines de spécialité. Mon deuxième domaine est la poésie du XXe siècle, en particulier la poésie de Yves Bonnefoy. Je lui ai consacré un volume et plusieurs articles.
Au niveau éditorial, je suis engagée en tant que membre du comité scientifique, pour plusieurs revues italiennes, française et américaines ; je dirige en outre la collection “Sguardi sulla Modernità” (Cacucci editore) et la revue scientifique en ligne "Cross-Media Languages. Applied Research, Digital Tools and Methodologies”, ce qui m’occupe beaucoup.
En ce moment, je prépare avec Philippe Desan l’édition d’un volume qui rassemble les actes du colloque Montaigne, le “langage plus ferme” et la “variation”. La/les langue/s des Essais. Ce colloque, organisé par l’Université de Bari Aldo Moro, la Société Internationale des Amis de Montaigne et l’Atelier Montaigne de Lyon 3, a eu lieu à Bari en octobre 2025. Le volume rassemblera environ quinze articles de spécialistes de Montaigne italiens, français et américains.
En outre, je m’occupe en ce moment de l’organisation du colloque du groupe de recherche Dorif (https://www.dorif.it) Le Français en Diachronie : histoire, outils, traduction, colloque qui aura lieu à Bari le 16 octobre 2026. Le colloque sera organisé en collaboration avec le Laboratoire Sens, Texte, Informatique, Histoire UR4509 STIH – Sorbonne Université; Laboratoire CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345 – Université Sorbonne nouvelle; IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) – Université Jean Moulin Lyon 3.
Je suis en outre engagée dans la mise au point des textes des conférences du Moi(s) Montaigne, en vue de leur publication et/ou divulgation.
Je collabore très étroitement avec le Centre Montaigne et Violaine Giacomotto-Charra, que je connais depuis 2002. Notre collaboration se concrétise aussi dans le partage de plusieurs charges institutionnelles à l’intérieur du Comité de direction de la Société internationale des Amies et Amis de Montaigne (dont Violaine Giacomotto est vice-présidente et dont je suis Trésorière) et du comité scientifique de la FISIER (où Violaine Giacomotto représente le “Centre Montaigne” et où je fais partie du comité de direction). Pour ne pas citer les innombrables projets scientifiques (colloques, journées d’études, volumes et numéros monographiques de revues) qui nous ont vues collaborer activement pendant toutes ces années.
Ce qui nous occupe maintenant est l’idée de renforcer notre collaboration à travers une nouvelle possibilité offerte à nos étudiants respectifs (de Bordeaux Montaigne et Bari Aldo Moro) à travers le programme Erasmus+.
Le programme 2025 du Moi(s) Montaigne a été très dense. Les moments significatifs ont été nombreux, et je ne saurais ni choisir ni indiquer un moment plus important qu’un autre. J’ai beaucoup appris pendant le colloque “La volonté chez Montaigne et La Boétie”, organisé par la SIAAM, la SIALB et l’Atelier Montaigne les 6-7 novembre 2025 ; j’ai eu le plaisir de connaitre l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux qui a accueilli ma conférence de clôture ; j’ai particulièrement apprécié les Ateliers Livres Anciens auprès du fonds patrimoine de la Bibliothèque Mériadeck, surtout ceux qui ont été animés par Max Engammare et John O’Brien.
Avec Anne Bouscharain, j’ai animé un atelier du même genre sur les tombeaux littéraires. Mais il ne faut pas oublier les autres activités du Moi(s). J’ai participé pour la première fois à un café philosophique et la promenade dans Bordeaux m’a permis de découvrir des lieux historiques et d’apprendre des informations intéressantes sur l’histoire de la ville de Bordeaux.
Revenir à l’Université Bordeaux Montaigne est toujours pour moi un grand plaisir. Pendant mon doctorat, j’ai passé environ six mois à Bordeaux pour travailler dans les fonds Montaigne à la Bibliothèque Mériadeck et j’ai pu profiter également des contacts de notre université avec des collègues de l’UBM qui sont maintenant partis à la retraite.
Mon séjour comme Professeur invité m’a donc permis d’un côté de revenir dans une ville que j’aime énormément et de revoir un bon nombre d’amis et collègues, de l’autre de pouvoir profiter des fonds de la Bibliothèque Universitaire ainsi que de la Bibliothèque Mériadeck (section Patrimoine), où j’ai passé tout le temps possible pour mes recherches.
J’ai déjà été Visiting Researcher à l’Université de Chicago en 2001. L’Unversité de Chicago à l’époque hébergeait un centre d’études montaignistes assez important, coordonné par Philippe Desan. Pendant ce séjour, j’ai pu travailler aussi dans le comité de rédaction de la revue “Montaigne Studies”. J’ai collaboré pendant longtemps avec le comité de rédaction de la revue, dont je suis aujourd’hui membre du comité scientifique.
J’ai aussi été Professeur Visiteur auprès de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au sein de l’équipe de recherche “Il Laboratorio”. Je suis particulièrement liée à l’Université de Toulouse aussi ; après l’expérience de Professeur Visiteur, j’ai continué ma collaboration scientifique comme membre associé de l’Ecole doctorale Allph@.
Avec ma collègue Violaine Giacomotto-Charra, nous avons l’intention de renforcer les contacts entre nos deux universités à travers plusieurs pistes de collaboration. La première est de renforcer nos échanges Erasmus+, qui comptent déjà sur deux accords, concernant les licences et les cours de Master. Nous voudrions essayer d’élargir ces accords à une nouvelle forme de collaboration, à savoir les accords BIP (Blended Intensive Program) entre les Universités de Bari Aldo Moro, Bordeaux Montaigne et peut-être Genève (nous attendons une réponse sur leur disponibilité éventuelle). Cela nous permettra d’activer une mobilité étudiante de 10 étudiants minimum vers la France.
J’ai en outre postulé pour une Mobilité Erasmus enseignante vers Bordeaux, pour l’année 2026-27. Cela me permettrait de continuer la collaboration active avec le centre Montaigne dans le cadre du Moi(s) Montaigne ou au cours d’autres initiatives.
Nous avons aussi au programme un séjour de Violaine Giacomotto-Charra à Bari pour des conférences au sein de notre initiative “Seminari di Francesistica”, des séminaires prévus pour les mois d’octobre-novembre 2026.
Pour en savoir plus sur le programme de Professeur invité, consultez la page correspondante ou contactez le Pôle Gestion de projets et mobilités des personnels (staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction des Relations Internationales.