Jusqu'au 17 octobre 2025
Mis à jour le 29 septembre 2025
Du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025, l'Université Bordeaux Montaigne participera comme chaque année aux Erasmus Days, un événement européen qui vise à promouvoir la mobilité des individus et des activités de coopération académique et de recherche dans le cadre du programme Erasmus+. A cette occasion, la Direction des Relations Internationales organise de nombreux événements et activités. Toute la communauté de Bordeaux Montaigne est conviée à cette semaine : étudiant·e·s, corps enseignant et personnel administratif. Tout le monde pourra ainsi se renseigner sur les possibilités de mobilité et prendre part aux différents temps d’information et de rencontre.
Quatre réunions d’information sur la mobilité étudiante, une pour chaque UFR et une pour l’IUT Bordeaux Montaigne, seront organisées et animées par l’équipe du Pôle Mobilité de la Direction des Relations Internationales. Les étudiant·e·s ayant un projet de mobilité ou voulant tout simplement se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à eux·elles et sur les procédures d’un projet de mobilité pourront ainsi obtenir toutes les réponses à leurs interrogations. Retrouvez les jours des réunions par UFR sur l'espace étudiant ici.
Un goûter international à destination des binômes TANDEM ainsi qu’à tous·tes les étudiant·e·s sera proposé par le Bureau d’accueil, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement multiculturel. La remise des prix du concours photo aura également lieu à ce moment-là. Tout le monde est convié à ce temps de rencontre festive le jeudi 16 octobre de 15h30 à 17h ! Rendez-vous à la Maison des Etudiants.
Enfin, comme les années précédentes, un concours photo est proposé. Tou·tes les étudiant·es de l’université pourront participer et tenter leur chance. Les meilleurs clichés seront exposés tout au long de la semaine des Erasmus Days à la Maison des Etudiants. Retrouvez toutes les informations et le formulaire pour y participer ici.
La Direction des Relations Internationales et la Direction de la Recherche s’associeront à l’occasion d’une matinée information et témoignage sur le thème des financements européens. Les enseignant·e·s et chercheurs·ses pourront ainsi obtenir un panorama des actions clefs du programme Erasmus+ et des autres financements européens possibles au niveau de la recherche et de la mobilité. La session de présentation sera suivie par des témoignages de porteurs de projets, ainsi que d’un temps d’échange avec les participants. Mardi 14 octobre de 15h30 à 17h, amphi 2.
De plus, la Direction des Relations Internationale invite tous·tes les responsables et porteurs d’accords à assister à la Commission Relations Internationales, qui se tiendra le jeudi 16 octobre, à 9h30, avec accueil café dès 9h, dans l'Auditorium de la Maison des Etudiants. Une présentation suivie d'un temps d’échange est prévu en fin de commission afin de répondre aux interrogations des enseignants référents et de discuter des bonnes pratiques. Les enseignant·e·s-chercheurs·ses souhaitant mettre en place des accords de coopération avec de nouveaux partenaires ou déjà existants sont également convié·e·s.
Enfin, afin d’accompagner au mieux les personnels souhaitant faire une mobilité, le Pôle Gestion de projets et Mobilité des personnels assurera une permanence dans les bureaux de la DRI du lundi au jeudi, jusqu’à l’ouverture de l’appel à candidature (courant décembre). Comment préparer son dossier, quel établissement d’accueil choisir, comment présenter son projet de formation ou d’enseignement, autant de questions auxquelles le pôle Mobilité des personnels pourra répondre, sans besoin de prendre rendez-vous.
Tout au long de la semaine, étudiant·e·s et personnels pourront profiter d’une exposition photo, où les meilleurs clichés proposés par les étudiants seront affichés. La remise des prix sera effectuée lors du goûter TANDEM, organisé par le Bureau d’accueil des étudiants internationaux, le jeudi 16 octobre à 16h00. Tout le monde est bienvenu !
Des stands d’information seront mis en place le lundi 13 octobre, de 11h à 15h, dans le hall du bâtiment Administration pour renseigner personnels et étudiant·e·s ayant (ou pas encore) un projet de mobilité. Le personnel administratif et enseignant pourra discuter de leur projet de formation ou d'enseignement. Les étudiant·es pourront également rencontrer et discuter avec des étudiant·e·s internationaux·ales ainsi qu’avec d’ancien·nes étudiant·es revenu·es de leur séjour à l’étranger. Le Welcome Desk sera également représenté, l’occasion pour les étudiant·es internationaux·ales et français·e·s de se rencontrer, découvrir et pourquoi pas s’inscrire au programme de parrainage TANDEM. Le bureau d’accueil des étudiants internationaux organise tout au long de l’année activités et événements, venez les découvrir ! Enfin, les associations étudiantes de langue seront également de la partie pour présenter leurs activités.
Pour toute information sur les événements ou sur les Erasmus Days, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à l’adresse erasmusdays @ u-bordeaux-montaigne.fr.
Du 15 septembre au 5 octobre 2025
À l'occasion de la 9ème édition des Erasmus Days, qui se tiendront du 13 au 17 octobre 2025, la Direction des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne organise un concours photo sur le thème officiel de l’événement international à savoir "Valeurs européennes : vivre nos valeurs, dessiner notre avenir". Inscriptions ouvertes jusqu'au 5 octobre 2025.