Découvrez les 11 professeur·es invité·es en 2026 à Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

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Découvrez les 11 professeur·es invité·es en 2026 à Bordeaux Montaigne

portrait de montaigne et 8 drapeaux en cercle autour du m de montaigne

Onze professeur·es, reconnu·es dans leur domaine de compétence, sont invité·es à intervenir dans les formations de l’établissement pour une durée d’un mois maximum. Un douzième mois est dédié à la chaire internationale interdisciplinaire en sciences humaines et sociales. Sur les douze mois du programme, un mois est consacré à la chaire Montaigne, créée en 2019 par l'université. Ce douzième professeur invité donne ses cours dans le cadre du Mois de Montaigne, son séjour coïncide donc avec les dates du Mois (novembre) et il participe ainsi aux événements organisés dans ce cadre.

Les professeur·es invité·es consacreront la majeure partie de leur séjour à leurs projets de recherche, éventuellement en collaboration avec des collègues de notre université. Elles/Ils partageront leurs travaux et problématiques avec les enseignant·es-chercheur·euses et les étudiant·es de Bordeaux Montaigne, notamment lors de deux interventions publiques. Elles/Ils assureront également d’autres activités destinées à la communauté universitaire, en lien avec leurs projets de recherche, définies en concertation avec un·e enseignant·e-chercheur·e référent·e. Elles/Ils sont aussi fortement encouragé·es à rencontrer les membres de la communauté universitaire travaillant dans leurs domaines afin d’envisager des futures collaborations, de soutenir les collaborations scientifiques déjà existantes et émergentes ou la co-construction de formations (double diplôme, école d’été, séminaire doctoral, etc.) et ainsi renforcer l'ouverture internationale de l'université. 

" Le travail d’analyse et de sélection des professeurs invités pour l’année 2026 est arrivé à son terme et je remercie tous ceux et toutes celles qui se sont impliqué·es dans l’évaluation et le classement de ces candidatures dont le nombre (44) témoigne du vif intérêt que notre université fait naître. Le classement établi a été approuvé lors du CAC du 16 octobre dernier. " Anne-Laure Metzger-Rambach, vice-présidente déléguée aux relations internationales

Les candidatures retenues

  • Mariano DAGATTI, U. de Buenos Aires (Argentine). Projet : Humour, info-divertissement, et espaces contre-publics : stratégies communicatives des nouvelles droites en démocratie contemporaine.
  • Philippe DEPREUX, U. de Hambourg (Allemagne). Projet : Les Régestes des rois d’Aquitaine au IXe siècle.
  • Justine GAGNON, U. de Laval (Canada). Projet : Contre-cartographies et contre-archives pour documenter et revitaliser les paysages culturels autochtones du Québec.
  • William HADDICAN, City University of New York (USA). Projet : Non-participant addressees in Basque : Implications for clausal architecture.
  • Alejandra MAILHÉ, Universidad Nacional de La Plata (Argentine). Projet : Discours controversés sur la question indigène, entre les années 1940 et 1970 en Argentine.
  • Kyrylo MYZGIN, U. de Varsovie (Pologne). Projet : Was There a Transfer of Ideas ? Counterfeiting in the Roman Empire and the Barbaricum in the Third Century : A Comparative Technological Study.
  • Maciej SMUK, U. de Varsovie (Pologne). Projet : Représentations et théories subjectives sur le français contemporain, et leur influence sur les pratiques d’enseignement. Cas d’enseignants et de futurs enseignants de FLE.
  • Cristina STANCIU, Virginia Commonwealth University (USA). Projet : Indigenous Education and the Literature of the Boarding and Residential Schools in the U.S. and Canada.
  • Almira OUSMANOVA, European Humanities University (Lithuanie). Projet : Facing (with) the War. The representations of gendered experience of war through the female Gaze.
  • Vidya VENCATESSEN, Mumbai University (Inde). Projet : À la croisée des langues et des cultures franco-indiennes : la littérature comme lieu commun ?
  • Mathew WORLEY University of Reading (Royaume Uni). Projet : British youth subcultures and their relationship with wider social change : the relationship between youth culture, politics and sex in the 'long 1970s' (c.1966-83).

Le programme de professeur·es invité·es est financé par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace.

Contact : Direction des relations internationales - staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr  

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