Projet MindED : deux journées d'atelier - Université Bordeaux Montaigne

International

Projet MindED : l’université accueille sept partenaires européens

MindED - Integrating Wellness into Higher Education

Les 10 et 11 juillet derniers, l’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir sept partenaires européens dans le cadre d’un atelier de travail du projet MindED (Integrating Wellness into Higher Education).

MindED est un partenariat de coopération financé par Erasmus+ dans le cadre de l’action clef 220 et coordonné par l’Université Bordeaux Montaigne. Débuté en septembre 2024, il rassemble sept partenaires européens, à savoir l’Universidade do Minho, European Students’ Union, LABA, Interactive Health Limited Europe, European E-Learning Institute, Fundació Institut d'Educació Continua, Momentum Marketing Services et l’Université Bordeaux Montaigne.

Objectif du projet MindED

La mission principale est d’améliorer le bien-être des étudiant·e·s sur le campus, notamment en proposant un accompagnement adapté. Pour cela, l’un des objectifs est la création d’une boite à outils à destination des éducateur·rices·s (enseignant·e·s, personnel administratif en contact avec les étudiant·e·s), dans le but de les aider à identifier et à accompagner les étudiant·e·s confronté·e·s à des problèmes de santé mentale.

Deux journées d’ateliers collaboratifs


Personnes présentes lors de l’atelier des 10 et 11 juillet, et représentant les institutions suivantes : Université de Minho, European Students’ Union, LABA, Interactive Health Limited Europe, European E-Learning Institute
Etant notamment en charge de la création de la boite à outils ainsi que de la coordination générale du projet, l’Université Bordeaux Montaigne a accueilli l’ensemble des partenaires du projet pour deux jours d’atelier, l’occasion de faire un point sur les activités déjà réalisées et celles en cours. Durant ces deux journées riches en échanges, les discussions ont permis au consortium de rassembler et mettre en commun leurs idées quant à la réalisation de cette boite à outils. Une compilation de bonnes pratiques sera d’ailleurs réalisée afin d’appuyer la pertinence de la boite à outils, permettant aux partenaires de s’informer sur les actions déjà réalisées dans l’accompagnement du bien-être estudiantin. Dans ce but, la porte-parole de l’association Nightlineest par ailleurs intervenue aux cours des échanges. Nightline est un dispositif mis en place par des étudiant·e·s, proposant une ligne téléphonique d’écoute à la communauté étudiante via un système de pairs. Présent dans plusieurs villes de France, mais également à travers l’Europe, Nightline offre aussi un service de chat qui permet à tout·e étudiant·e de parler à un·e de ses pairs et se sentir écouté·e.

Une fois la boite à outils créée, les communautés éducatrices des universités partenaires seront consultées afin de s’assurer de la bonne utilisation de l’outil, de sa pertinence et de sa praticité. Au sein de Bordeaux Montaigne, des communications sont prévues et seront adressées aux enseignant·e·s et personnel administratif se sentant concerné·e·s et intéressé·e·s par ce dispositif afin de participer à cette phase de test. Enfin, une présentation de l’outil sera réalisée dans le but ultime de pouvoir l’intégrer dans les missions quotidiennes de chacun·e.  

Les deux journées d’atelier se sont clôturées par des moments conviviaux, permettant de solidifier les relations entre les membres participants et de renforcer les axes de travail et de coopération.

Une application mobile pour les étudiants

En parallèle de cette boite à outils, l’autre objectif de MindED est la création d’une application mobile à destination des étudiant·e·s qui les accompagnerait dans leurs challenges de santé mentale. Afin de mettre en place un tel outil, sont prévus des groupes de discussion dans chaque université partenaire, composés d’étudiant·e·s, le but étant de compiler les avis et ressentis du public cible. Cette première étape essentielle permettra alors d’ajuster les objectifs et résultats attendus en s’adaptant aux besoins des étudiant·e·s, rendant l’outil plus pertinent.

Pour toute question sur le projet MindED, n’hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales à l’adresse suivante : iro-projects @ u-bordeaux-montaigne.fr

footer-script