Publier malgré tout ! 3 ouvrages à paraître aux éditions de l'Apprentie - Université Bordeaux Montaigne

Formation

Publier malgré tout ! 3 ouvrages à paraître aux éditions de l'Apprentie

L'équipe estudiantine des éditions de l'Apprentie

Le confinement n'a pas empêché les étudiants extrêmement motivés de L'IUT et du CFA Bordeaux Montaigne de travailler. Grâce à leur motivation, leur ingéniosité et leur ténacité, ils ont pu continuer leur projet d'édition pour faire paraître trois livres avant la fin du mois de juin. Une rencontre virtuelle nous a permis de mieux comprendre leur fonctionnement et de glaner quelques informations sur les parutions à venir.

Comment se poursuit le travail de la maison d'édition pendant le confinement ? Comment faites-vous face à cet enjeu éditorial et scolaire inédit ?

Nous sommes actuellement répartis aux quatre coins de la France mais nous échangeons quotidiennement sur l’avancée de nos projets. Nous avons dû terminer les dernières corrections et mises en page de nos ouvrages afin d’envoyer les textes définitifs à l’imprimeur. Ils sont d’ailleurs actuellement en impression, nous avons hâte de constater le résultat d’ici quinze jours.

C’est une situation exceptionnelle qui ne bouleverse pas véritablement nos méthodes de travail puisque depuis septembre nous sommes tous séparés entre nos divers lieux d’apprentissage. Malgré quelques réunions physiques mensuelles, pendant lesquelles nous étions conseillés par un enseignant, nous nous sommes organisés et adaptés en fonction de ce travail à distance. En effet, chacun d’entre nous est en charge d’une tâche particulière, la gestion de la communication, des relations avec les imprimeurs et avec notre diffuseur/distributeur Daudin ou encore la réalisation graphique des ouvrages. C’est une aventure éditoriale enrichissante qui nous a permis de nous former aux multiples fonctions du métier d’éditeur.

Nous devons bien évidemment allier ces projets à notre activité d’apprenti et à nos nombreux travaux universitaires, ce qui est parfois délicat compte tenu des événements actuels.

Quelles sont les actualités de la maison d'édition ? Comment envisagez-vous la rentrée 2020 ?

Notre maison d’édition est en train de préparer la parution de trois titres. Si les conditions le permettent, nous sortirons au mois de mai les deux premiers ouvrages de notre nouvelle collection “L’Apprentie Détective”. Deux romans policiers qui ont été oubliés avec le temps et qui nous tenaient à cœur de faire (re)découvrir aux lecteurs. Le premier, De minuit à sept heures de Maurice Leblanc, père du gentleman-cambrioleur Arsène Lupin. Ce roman est une course poursuite au cœur de la nuit pour le personnage Nelly-Rose, jeune femme indépendante et impliquée dans son travail dans un laboratoire et qui a promis l’impensable. Ce roman dispose d’une préface de Cédric Hannedouche, spécialiste de l’auteur.

Le second de la collection, est Crimes entremêlés de la baronne Emma Orczy, auteure britannique de la célèbre saga du Mouron Rouge et membre du Detection Club aux côtés d’Agatha Christie et G.K Chesterton. Ce roman est composé de douze énigmes, toutes élucidées par un mystérieux vieil homme qui noue et dénoue une cordelette à chaque enquête. Une préface de Jean-Pierre Ohl, auteur de Monsieur Dick ou Le Dixième Livre et Les Brontë, a également été réalisée pour cet ouvrage.

Au mois de juin, nous publierons cette fois-ci, un recueil de nouvelles du célèbre Robert Louis Stevenson, Les Audacieuses, préfacé par Emmanuelle Bayamack-Tam, lauréate du Prix Livre Inter pour Arcadie. Ce recueil réunit pour la première fois des nouvelles où les personnages principaux sont des femmes. Enfin, il a également bénéficié d’une traduction inédite de Catherine Delavallade.

Nous espérons que nos livres parviendront à trouver une place en librairie malgré la situation actuelle qui aura certainement des répercussions. La rentrée 2020 sera quant à elle suivie par la nouvelle promotion d'étudiants à la tête de l'Apprentie.

Vous avez initié un financement participatif, à quoi servira t-il ?

L’argent que nous avons récolté grâce au financement participatif servira à payer notre imprimeur et financer les projets des futures promotions. Il pourra également nous permettre de fabriquer des goodies à l’effigie de notre maison (marque-pages, tote bag, stickers,...)

Les éditions de l’Apprentie ont été créées en 2018 dans le cadre d’un projet étudiant. Ses sept créatrices ont publié un premier ouvrage de Edith Wharton, Xingu ou l’art subtil de l’ignorance, vendu à plus de 700 exemplaires. Cette année, l’équipe de l’Apprentie est composée de quinze élèves, répartis en trois groupes qui ont pour ambition d’éditer trois titres inédits d’auteurs connus ou oubliés.
Ce projet est soutenu par l’équipe enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne, par le CFA de l’Université Bordeaux Montaigne et par Hélène Des Ligneris, directrice de La Machine à Lire.

Les livres de la maison d'édition seront présents dans les librairies bordelaises suivantes : Mollat, Librairie George, La Machine à Lire, La Zone du dehors. Ainsi que dans les Fnac. Ils seront également disponibles en région parisienne. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter l'Apprentie sur leurs différents sites et réseaux sociaux :
Site internet 
Facebook
Instagram

Lire aussi :

Sept étudiantes de l'IUT Bordeaux Montaigne lancent leur maison d'édition : l'Apprentie

Crédit photo : Claire Lafargue

Du 29 mai au 29 juin 2019

L'Apprentie, c'est le fruit du projet tuteuré de sept étudiantes de Licence professionnelle édition de l'IUT Bordeaux Montaigne. Une maison d'édition qui va faire paraître son premier livre, Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance d'Edith Wharton, le vendredi 7 juin 2019 en librairie.

en savoir plus +

 

 

footer-script