Visó 2020 : Voyage en confinement - Université Bordeaux Montaigne

Visó 2020 : voyage en confinement

Viso 2020 - Confinement

Visó, le magazine réalisé par les étudiant·e·s de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, sera disponible en kiosque à la mi-mai. Pas de délocalisation cette année : le voyage à Gibraltar, prévu mi-mars, a été annulé à quelques jours du départ, l'occasion de tenter une nouvelle aventure journalistique.

Une nouvelle aventure journalistique en confinement

Visó n°9, le magazine réalisé par les étudiant·es de l’IJBA, est bouclé. Après cinq semaines de télétravail acharné, les élèves du Master 2 Presse écrite/web/multimédia ont produit un numéro inédit de 134 pages. Pas de délocalisation cette année : le voyage à Gibraltar, prévu mi-mars, a été annulé à quelques jours du départ. La pandémie de Covid-19 a forcé le confinement des populations – et aussi de la rédaction. L’occasion de tenter une nouvelle aventure journalistique.

Les étudiant·e·s du Master 2 "Presse écrite/web/multimedia" de l’IJBA ont sondé les émotions d’une population en crise

Dans cette période de pause contrainte, l’équipe de Visó a exploré le caractère inédit de l’époque en sondant les émotions d’une population en crise.
Surprise, colère, tristesse, peur, ou encore joie : les ressentis sont nombreux, les questionnements aussi. Des inégalités déjà dénoncées sont exacerbées. Les quotidiens sont ébranlés et, avec eux, des modèles de société.
Psychiatres, policier·es, caissier·es, humoristes, prostitué·es, sociologues… Au fil des pages, de nombreuses voix s’expriment pour envisager de nouveaux lendemains.

À acheter en kiosques ou à commander sur le site de l'IJBA en mai, après le déconfinement.

Visó a remporté par deux fois le prestigieux prix du meilleur magazine école de la Fondation Varenne :
• en 2017 avec Saragosse entre dans la danse
• en 2018 avec Belfast : Amer Brexit, consacré à l’Irlande du Nord.

Contact : Maria Santos-Sainz (maria.santos-sainz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)
Page Facebook / Compte twitter

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.