Pour Visó, l’IJBA donne la parole à celles et ceux qui bousculent la Roumanie - Université Bordeaux Montaigne

Pour Visó, l’IJBA donne la parole à celles et ceux qui bousculent la Roumanie

Visó, le magazine réalisé par les étudiant·e·s de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, sera prochainement disponible en kiosque. Après l'Irlande du Nord en 2018, ce 8e numéro de la revue Visó se pare des couleurs roumaines et donne la parole à celles et ceux qui bousculent la Roumanie.

“Alo România !”

Pour son huitième numéro, la revue Visó se pare des couleurs roumaines. Durant une semaine, les treize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) se sont délocalisés à Bucarest pour donner la parole à celles et ceux qui bousculent le pays.

Trente ans après la chute du régime de Ceausescu, la Roumanie porte encore les stigmates du communisme. Avant le 26 mai, date des élections européennes, Visó a souhaité prendre le pouls de la population. Corruption, état de droit bafoué… La société civile réagit et tente de faire avancer elle-même son pays. Treize rencontres illustrent cette riposte citoyenne.

Les étudiant·e·s du Master 2 « Presse écrite/web » de l’IJBA ont sillonné le pays

De Bucarest à Constanta, en passant par Sahateni en Munténie jusqu’à Cluj-Napoca en Transylvanie, la rédaction a sillonné le pays. Huit lieux emblématiques décryptent les disparités des réalités roumaines. Un portfolio raconte le combat des habitants du secteur 5, quartier le plus pauvre de la capitale.
Pour cette édition, à l’occasion d’un long article sur la corruption qui gangrène la Roumanie, Viso expérimente une écriture inédite, l’enquête-rebond. En ces temps de questionnement de l’information, cette narration innovante rend accessible au lecteur l’articulation du travail journalistique et montre comment le témoin peut se transmettre, d’experts en personnages clés.
Au long de ces cent pages, activistes, entrepreneurs, artistes et ONG manifestent leur soif de sang neuf, chacun à leur manière.
Ce numéro est également nourri par les témoignages de l’ancien footballeur Gheorghe Hagi, du réalisateur Cristian Mungiu et de l’écrivaine Gabriela Adamesteanu.

Visó sera présenté par les étudiant·e·s le 9 mai 2019 à l’IJBA (17h30), en présence des rédacteurs en chef, Manon Pélissier et Antoine Belhassen. L’occasion pour eux de marquer la fin de leur cursus et d’inaugurer leur vie professionnelle, à l’aide de ce passeport dont ils peuvent être fiers.

Visó a remporté par deux fois le prestigieux prix du meilleur magazine école de la Fondation Varenne :
• en 2017 avec Saragosse entre dans la danse
• en 2018 avec Belfast : Amer Brexit, consacré à l’Irlande du Nord.

Contact : Maria Santos-Sainz (maria.santos-sainz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr)
Page Facebook / Compte twitter

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.