Métiers du livre : les meilleurs mémoires récompensés... en ligne ! - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Métiers du livre : les meilleurs mémoires récompensés... en ligne !

La cérémonie de remise des prix AMOPA n'ayant pu se tenir en raison de la situation de confinement liée au COVID-19, les étudiants d'années spéciale du DUT métiers du livre de l’IUT Bordeaux Montaigne proposent une révélation numérique des lauréats sur les réseaux sociaux. La cérémonie, quand à elle sera reportée à la prochaine année scolaire et couplée à la remise des prix 2021 (sous réserve d'un contexte sanitaire revenu à la normale).

La remise des prix des meilleurs mémoires sur les métiers du livre

Pour la septième année consécutive, l’AMOPA 33 (Association des médaillés de l’ordre des palmes académiques) et l'IUT Bordeaux Montaigne s'associent pour récompenser les meilleurs mémoires produits par les étudiants des métiers du livre de l’année précédente.
La page Facebook de la cérémonie AMOPA 2020

Les lauréat.e.s

Prix mémoires de fin d’études de licence professionnelle Métiers du livre :

JACQUOT Tessa
« Identité et visibilité d’une maison d’édition universitaire. Le cas de la Fondation des presses universitaires de Strasbourg (67)»

BUSQUET Estelle
« Valorisation pédagogique et numérique du fonds hispanique de la bibliothèque patrimoniale de Pau (64) »

PILLES Anne
« Analyse de la communication interne et externe de la librairie Martin-Delbert d’Agen (47) »

HYGONENG Maximilien
« Promotion de la librairie Bachi-Bouzouk (64). Nouvelle stratégie de communication externe et son application »

Prix mémoires de fin d’études de diplôme universitaire de technologie Métiers du livre :

LAROCHE Alice
« La sorcière de la littérature. Une figure millénaire. »

JEAN Pauline
« L’organisation de manifestations autour de la littérature de jeunesse dans les médiathèques pour favoriser l’accès à la lecture » : l’exemple du Salon du livre jeunesse à la médiathèque de la Source au Bouscat (33).

DEVIS Raphaële
« Le mécénat en bibliothèque. Enjeux et développement d’une pratique culturelle à travers l’exemple de la Nouvelle-Aquitaine »

Ces mémoires seront consultables au sein du Centre de ressources de l'IUT Bordeaux Montaigne.

Remerciements aux partenaires : Le salon "Lire en poche", les éditions du festin et de l'Arbre Vengeur, la librairie du Goût du papier et la librairie Bachi-Bouzouk.

Les candidat·e·s en lice

Les organisateurs

L’AMOPA : l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) est une association créée en 1962, placée sous le haut patronage du président de la République et du ministère de l’Education nationale, et reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle compte aujourd’hui 151 sections et regroupe 23 500 adhérents, en France et à l’étranger.

Le CFA et sa filière métiers du livre sont officiellement reconnus comme organisme formateur par la profession par le biais de l’Institut national de formation de la librairie (INFL).
Pionnier dans l’apprentissage à l’Université Bordeaux Montaigne, le CFA s’agrandit aujourd’hui en accueillant de nouvelles formations en alternance à commencer par le master professionnel de journalisme de l’IJBA.

La filière métiers du livre compte 200 étudiants et dispense les formations suivantes :
- un DUT bibliothèque et un DUT édition-librairie, en formation initiale (2 ans) ou en année spéciale (1 an). Site web de l'IUT
- Trois licences professionnelles proposées en alternance dans le cadre du CFA de l’Université Bordeaux Montaigne : bibliothécaire, éditeur et libraire.