L'Université fête les langues - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Langues

Évènement annulé - L'Université fête les langues le 4 mars 2020

Visuel réalisé par Léa Riverain, étudiante en master 1 Ingénierie de projets culturels et interculturels

ANNULATION de la Fête des Langues initialement prévue le 4 mars 2020.

Chères et chers collègues, chères et chers étudiants,

Comme vous le savez, notre pays est entré dans la phase 2 de prévention des risques de diffusion du coronavirus Covid-19. Bien que notre établissement ne soit pas situé dans un territoire jugé à risque, nous nous devons d’adopter quelques mesures de précaution, notamment pour les regroupements.

Dans ce cadre, il ne nous paraît pas opportun de maintenir la Fête des Langues prévue ce mercredi 4 mars. Cette annulation est d’autant plus nécessaire que les conditions climatiques nous auraient imposé de rassembler toutes les activités dans le hall de l’établissement et donc de créer des conditions de densité et de promiscuité problématiques.

Cette Fête des Langues est traditionnellement un moment important de la vie de Bordeaux Montaigne et repose sur un fort engagement de plusieurs de nos collègues et des associations étudiantes. Je mesure leur déception et profite de ce message pour remercier chaleureusement les BIATSS, enseignants, étudiants et personnes extérieures qui se sont investis depuis plusieurs mois dans l'organisation de cette manifestation.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Hélène Velasco-Graciet
Présidente de l'Université Bordeaux Montaigne

-------------------------------------

Bordeaux Montaigne fête les langues

Avec 23 langues enseignées à tous les publics, l'Université Bordeaux Montaigne est l'experte des langues ! Étudiants, enseignants et grand public sont invités à découvrir et partager la richesse de l'offre de formation en langues à travers une journée ludique, culturelle, gourmande et surprenante.

En explorant le thème Langues, Rythmes et Mouvements, les instruments traditionnels, le chant, la musique et la danse seront à l’honneur cette année pour la 6ème édition de la Fête des langues.

Bravo à Léa Riverain, étudiante en master 1 Ingénierie de projets culturels et interculturels (IPCI), qui a réalisé le visuel haut en couleurs de cette édition, choisi parmi plus de 30 propositions.

——————————————————————————————————————

Le mercredi 4 mars 2020

De 12h à 16h, rendez-vous sur le parvis, dans le hall de l'administration et dans l'amphi 700

Stands d'information, expositions, ateliers, animations, danses traditionnelles, dégustations, jeux et spectacles pour tous

• Stand de la Turquie - Fête des Langues 2019
    Expositions
    :  Danse moderne allemande au 20e siècle sur le stand allemand -  la musique et la danse à travers les siècles sur le stand russe - Instruments traditionnels Bağlama, Ney et costumes folkloriques sur le stand turc - projection danses chinoises sur le stand chinois – Instruments de musique traditionnels et chants folkloriques stand vietnamien, joueur de Dan Tranh - Danses et instruments traditionnels sur stands Serbo-Croate.
  • Des ateliers :  Création de Martisor -  Calligraphie chinoise, papier découpé et peinture chinoise – Calligraphie arabe.
  • Des dégustations et des jeux : Quizz sur l’histoire de la musique et de la danse sur le stand russe- Jeu de questions/réponses portant sur la chanson et la danse en Italie sur le stand italien- Jeu de devinettes chinoises - dégustations de thé et de plats chinois - Dégustation spécialités vietnamiennes.
  • À 12h15 dans le hall, remise d'un prix à la gagnante du concours de visuel Léa Riverain. Exposition dans la hall des œuvres des candidats au concours.
  • Spectacles dans l'amphi 700 :

12h30-13h00 – Spectacle musical chansons italiennes
13h00-13h30 – Autour des cultures portugaise et brésilienne
13h30 14h00 – Percussions Afro-Cubaines et danses
14h00- 14h30 – Voyage dans le temps à travers la musique et les ballets Russes
14h30-15h00 –  Représentation de Yosakoï par le groupe Koidoukai
15h00-15h30 –  Danses traditionnelles grecques
15h30-16h00 –  Scénettes de théâtre - par les étudiants des cours d’arabe

Les stands des partenaires

• Les associations étudiantes.

Langues représentées : allemand, anglais, arabe, basque, chinois, coréen, espagnol, grec moderne, italien, japonais, langue des signes française (LSF), occitan, persan, portugais, roumain, russe, serbo-croate, tchèque, turc, vietnamien.

Événement proposé par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne.
Retrouvez plus d'informations sur la page Facebook du Centre de Langues Bordeaux Montaigne

Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne gère et coordonne :

• Les tests internationaux de langues (TOEIC, TOEFL, TOCFL, JLPT, TOPIK)
  • Les certifications de langues (CLES et CLUBM
  • Les cours du soir en langues (dont l'UE langue hors anglais, les partenariats et la formation continue)
  • Les stages intensifs en langues
  • La mobilité des étudiants de l’UFR Langues et civilisations.

Pour quels publics ?

Depuis plusieurs années, le public du Centre de Langues Bordeaux Montaigne s’est largement diversifié : on y rencontre des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, des étudiants de l’UE langue, des étudiants provenant des établissements partenaires sous convention avec l’université, des publics de formation continue et des personnels des établissements d’enseignement supérieur.

Consultez la rubrique  Cours du soir en langues et certifications
Contact : Centre de Langues Bordeaux Montaigne
Bâtiment A, Bureaux A 107/109