Désobéissance civile : faut-il désobéir pour se faire entendre ? - Université Bordeaux Montaigne

Désobéissance civile : faut-il désobéir pour se faire entendre ?

Affiche évènement

Pour la onzième année consécutive, l’association Sphère CPP organise son événement annuel le mercredi 11 décembre 2019. Sous forme de conférence participative, le sujet suivant sera abordé : « Désobéissance civile : faut-il désobéir pour se faire entendre ? ». Rendez-vous de 18h30 à 21h à la Halle des Douves (4 rue des Douves, 33000 Bordeaux).

La Sphère CPP est une association fondée en 2009 qui réunit les étudiant·e·s du Master de Communication Publique et Politique de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sciences Po Bordeaux. Depuis 11 ans, l’équipe organisatrice met en valeur son expertise et ses compétences quelques mois avant leur insertion professionnelle.

Entre les manifestations au Liban, les revendications au Chili, les Parapluies à Hong-Kong et les Gilets Jaunes en France, on remarque de plus en plus de contestations civiles au sein de l’espace public. Les formes sont diverses et variées, et pourtant, le but reste le même : se faire entendre.

Avant d’entamer les discussions, une exposition de photographies sera proposée au public. Dès l’ouverture des portes, elle permettra ainsi aux participant·e·s, d’entrer progressivement dans l’univers de la désobéissance civile et servira de support indispensable à l’introduction de cette conférence participative.

Présentation des intervenant·e·s

Patrick Maupin est l’un des fondateurs et responsables du groupe local de Greenpeace Bordeaux ouvert dans les années 1980. En tant que membre engagé, il nous fera part de son point de vue sur les mobilisations actuelles et son organisation.

“Agrippine”, militante Extinction Rebellion (XR). XR est une organisation sans chef·fe ni porte parole prônant une action radicale sur la question écologique. Leurs militant·e·s ne se parlent qu’avec des surnoms, c’est pourquoi nous accueillerons "Agrippine".

Dominique Pinsolle est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Il apportera au débat un prisme historique et sociologique.

La liste des intervenant.e.s sera complétée.

• 18h30 : accueil des participant.e.s.
  • 19h : introduction de la thématique par le modérateur. Il est important de définir la notion de désobéissance civile et ses formes.
  • 19h30 : lancement de la conférence participative afin d’aborder dans sa globalité la désobéissance civile.
  • 20h30 - 21h : la soirée se terminera par un cocktail afin de poursuivre les débats, mais également pour échanger avec les photographes.

Le Master de Communication Publique et Politique offre des enseignements mutualisés entre l’Université Bordeaux Montaigne et Sciences Po Bordeaux. Cette mutualisation offre une véritable complémentarité des enseignements en proposant un socle de connaissances théoriques accompagné de travaux professionnels. Ce master est encadré d’une équipe composée d’enseignant·e·s-chercheur·euse·s et de professionnel·le·s associé·e·s.

L'association Sphère CPP sur les réseaux :