Conférence : 4 architectes à l'université - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Conférence

Conférence : 4 architectes à l'université

Informations de la conférence USUS

USUS : agence d’architecture et atelier de fabrication, donnera une conférence le mercredi 20 novembre 2019 à 13h30 à la Maison Des Arts.

USUS

USUS est un groupe de 4 architectes-faiseurs portant une réflexion commune sur la question de l’usage.

• L’usage des matériaux, leur mise en œuvre, leur vie, leur usure.
  • L’usage des lieux et des objets, leur ergonomie, les pratiques qu’ils incitent, les us.

USUS est une structure hybride : une agence d’architecture et un atelier de fabrication. Le travail y est organisé autour d’aller-retours constants entre dessin et réalité construite.

La nature des matériaux et leur origine sont des problématiques appréhendées dès le début des recherches sur un projet. Seules conditions pour donner sens à la construction.

En parallèle des projets en cours, USUS mène un travail d’expérimentations et de recherches sur deux axes :

• DEVISU, une recherche sur les matériaux et lieux de production du Sud-Ouest de la France.
  • L’USAGE DU BOIS, une recherche sur le matériau bois débutée autour d’un voyage d’étude à travers l’Europe en 2016.

Informations :
Mercredi 20 novembre 2019 de 13h30 à 14h30
Lieu : la Maison Des Arts - salle d’exposition Alban Denuit
Site internet : USUS
Conférence gratuite et ouverte à tou·te·s
Contact : Pierre Bourdareau  (pierre.bourdareau @ gmail.com)