L'année 2018/2019 de Campus en commun - Université Bordeaux Montaigne

L'année 2018/2019 de Campus en commun

Deuxième année de mise en oeuvre du dispositif qui vise à améliorer la vie sur le campus de Pessac, Campus en commun a connu une année riche en projets. Qu'ils soient artistiques, citoyens et / ou environnementaux, ils donnent la possibilité aux usagers de ce territoire - étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel, habitant·e·s -, de se rencontrer. Campus en commun occupe alors un rôle d'interlocuteur pour accompagner toutes ces initiatives.

Les projets artistiques

La Compagnie La Mentira

Accueillie à la fin de l'année 2017/2018 en résidence à l'Université Bordeaux Montaigne, la Compagnie La Mentira est revenue en octobre. Le chorégraphe, Leonardo Montecchia, a donné une conférence sur "Le Corps inutile" avec la participations de trois enseignant·e·s - chercheur·euse·s en droit à l'université de Bordeaux. La déambulation chorégraphiée In-Utile restituait les quatre gestes observé à l'université : le geste administratif, étudiant, chercheur et enseignant.

L'oeuvre achevée du muraliste Alejandro Mono González

Lors de sa résidence en 2017, le peintre chilien avait réalisé deux fresques sur la Maison des étudiants : côté baie vitrée et partie basse côté parking. Elles complétaient la première étape peinte sur la façade Est, en 2014.
Seule la partie haute côté parking était restée vierge.
Début juin, Mono est revenu bénévolement terminer son oeuvre sur la partie haute côté parking.

Les Agoras #3 et #4

Moments de restitution, de mise en commun et d'expérience partagée, les Agoras ont lieu une fois par semestre. L'Agora #3, en décembre, avait pour thème "Les Communs" tandis que "Les sociabilités" étaient au cœur de l'Agora #4, en avril.

Des actions en faveur de l'environnement

L'accompagnement du groupe Espaces verts sans envers

Des collectes

Espaces verts sans envers, porté par l'étudiante Maud Dumora, a vocation à nettoyer le campus. Le principe est d'organiser régulièrement des collectes composées de bénévoles usagers du campus de bénévoles. Étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'université, riverain·e·s peuvent y participer.

Journée de sensibilisation

En mars, Espaces verts sans envers et l'association Action des étudiants pour la défense de la planète (AEDP de l'université de Bordeaux) ont organisé une Journée de sensibilisation à la gestion des déchets.

Espaces verts sans envers et AEDP mènent à présent leurs actions conjointement. Les collectes sont reconduites pour l'année 2019/2020. Etudiant·e·s, enseignant·e·s, personnel de l'université sont les bienvenu·e·s. Rejoignez le groupe Facebook pour connaître les dates des prochaines collectes.

L'installation de cendriers à sondage

En février, cinq nouveaux cendriers ont été implantés pour compléter les premiers installés l'année précédente. L'entreprise bordelaise EcoMégot les récolte pour les assainir et les recycler.

L'atelier de fabrication nichoirs à mésanges

Début juin, Campus en commun, a proposé un atelier de fabrication à nichoirs au personnel de l'établissement. Ces nichoirs à mésanges charbonnières confectionné dans les locaux du SIGDU avec l'aide d'Étu'Récup' ont pour but de lutter contre les chenilles processionnaires.

Des fontaines à eau

Par engagement de protection de l'environnement, l'université a installé 27 fontaines à eau dans les différents bâtiments de l’établissement (campus de Pessac). Cette disposition entraîne l'arrêt au recours de bonbonnes d'eau en plastique.

De nouveaux noms pour nos amphis

Trois amphithéâtres ont reçu de nouveaux noms. Campus en commun a fait appel aux envies de la communauté. Après étude et vote des propositions les amphis B200, B400 et C200 deviennent respectivement les amphis Louise Bourgeois, Olympe de Gouges et Pina Bausch.

Les conférences en naturopathie

Six conférences sur différents thèmes de naturopathie ont été données entre janvier et avril.

Vous pouvez consulter la plaquette Campus en commun.
Campus en commun est un dispositif en partenariat avec Opération Campus, le service culture du Crous Bordeaux-Aquitaine, la ville de Pessac et l'université de Bordeaux

Vous souhaitez proposez un projet dans le cadre de Campus en commun ?
Contactez par mail (cindy.venant @ u-bordeaux-montaigne.fr) Cindy Venant, la coordinatrice du dispositif.