World CLeanUp Day : 75 volontaires et 1,5 tonne de déchets récoltés - Université Bordeaux Montaigne

World CleanUp Day : 75 volontaires et 1,5 tonne de déchets récoltés

Crédit photo : Ville de Pessac

Le samedi 21 septembre 2019, à l’occasion de la journée internationale « World CleanUp Day / Nettoyons notre planète », une opération de nettoyage du campus de Pessac était organisée par le Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU), en collaboration avec la Ville de Pessac et les établissements partenaires du site (Bordeaux Montaigne, Sciences-Po Bordeaux, université de Bordeaux et Crous de Bordeaux-Aquitaine)

Merci aux bénévoles

En 2h : 1,5 tonne de déchets a été récoltée par 75 volontaires

(étudiant·e·s, personnels des établissements et riverain·e·s du campus)

Mieux vivre notre #CampusEnCommun :
Ensemble, au quotidien sur le campus, faisons davantage attention à jeter nos déchets et mégots dans les poubelles et cendriers mis à disposition (ou à utiliser des cendriers de poche).

Le saviez-vous ?
Un seul mégot peut contaminer jusqu'à 500 litres d'eau en raison des milliers de substances nocives, et parfois cancérigènes, que contiennent les cigarettes. Il se dégrade très lentement en 15 ans dans les sols. Un mégot sur deux migre à cause du ruissellement vers un caniveau, puis vers les égouts, puis en cas d'orage et de sur-verse à la station d'épuration directement dans une rivière.

À l'université, Campus en commun se positionne sur des questions éco-responsables. Des cendriers "ludiques" ont été installés. Les mégots une fois jetés dans ces cendriers sont recyclés par l'entreprise bordelaise ÉcoMégot.
Lire l'actualité

Des actions de collectes de déchets sur le campus sont menées tout au long de l’année par le collectif « Espace verts sans envers », rejoignez le groupe Facebook pour retrouver les dates.

Sur le même thème :

Le campus cultive sa biodiversité

Du 17 juillet 2019 au 30 septembre 2019

Engagée pour le respect de l’environnement, l’Université Bordeaux Montaigne peut s’appuyer sur le travail du SIGDU (Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire), responsable de la gestion du campus, en faveur de l’écologie et de la biodiversité.

en savoir plus +