Des nids à mésanges pour lutter contre chenilles processionnaires - Université Bordeaux Montaigne

Des nids à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires

Vue d'un nichoir dans un arbre du campus

Afin de limiter la propagation des chenilles processionnaires sur le campus de Pessac, plusieurs actions ont été mises en place.

Les chenilles processionnaires sont une espèce de chenilles urticantes dont le contact peut provoquer une violente réaction allergique. Nous vous conseillons de ne pas y toucher et d’éviter de vous positionner sous un nid.

En cas de contact avec une chenille, téléphonez immédiatement au 05 57 12 47 66 (numéro d’urgence - service Prévention, Hygiène, Sécurité, Environnement - PHSE) ou 05 56 84 29 88 (PSCI, numéro à composer après 18h).

Pour lutter contre la prolifération des chenilles, le SIGDU (Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire) a mis en place un protocole d’épandage de produit répulsif en automne, et, en complément, installera des nids à mésanges, prédateur naturel des chenilles processionnaires

Deux zones sont actuellement identifiées : entre le bâtiment Accueil et la Bibliothèque Rigoberta Menchù ainsi qu’au niveau de l’issue de secours de l’Amphithéâtre Renouard.
Consulter le plan de l'université

Si vous identifiez d’autres espaces, merci de faire un signalement à l’adresse : prevention @ u-bordeaux-montaigne.fr

Contact : Service Prévention, hygiène, sécurité, environnement (prevention @ u-bordeaux-montaigne.fr)