Les abeilles, nos nouvelles voisines - Université Bordeaux Montaigne

Les abeilles, nos nouvelles voisines

Le projet d’implantation des ruches porté par Campus en commun rassemble l’Université Bordeaux Montaigne, l’université de Bordeaux et le Crous Bordeaux-Aquitaine. Les partenaires ont pris conseil auprès de l’apiculteur pessacais, Robin Clément, pour déterminer le lieu et la temporalité d'installation.

4 ruches sur le campus

Des ruches sur le campus de Pessac. Illustration : Ludivine Martin
Depuis quelques jours, le SIGDU délimite par une clôture l’espace qui accueillera 4 ruches à côté de leurs locaux. Celles-ci seront installées d'ici la mi-juillet pour accueillir leurs résidentes. Les abeilles auront ainsi tout l'été pour s'acclimater à leur nouvel environnement.

Faire du lien avec les usagers

Les usagers du campus et des groupes scolaires des alentours auront la possibilité de visiter le rucher. Sur les quatre ruches installées, une aura une fonction pédagogique. Son architecture offre une sortie par le haut pour les abeilles laissant ainsi la possibilité aux visiteurs de s'approcher de la ruche.

Une gestion raisonnée et durable de nos espaces verts

L’arrivée de ruches sur notre campus semble être la suite logique des démarches déjà entreprises en faveur de la biodiversité : la gestion en zéro phyto (sans pesticides) depuis 2008, des tontes non systématiques, la construction et la mise en place de nichoirs à mésanges charbonnières pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaire.

De nouvelles fleurs à butiner

Pour parfaire ce décor bucolique, des plantes mellifères vont être plantées. Celles-ci produisent en quantité du nectar et du pollen. Elles nourrissent les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, qui assurent ainsi la reproduction des plantes.

Le dispositif campus en commun

Il vise à mener une réflexion collective pour enrichir et améliorer la vie du campus de Pessac, avec ses usagers-étudiants, personnels, voisins, et les structures qui y interviennent.

Le SIGDU : Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire,
Le SIGDU, administrativement rattaché à l'Université Bordeaux Montaigne, a en charge la gestion du campus : espaces verts, gestion de l'eau, de l'éclairage public et de la voirie, dont bénéficient tous les usagers du campus.

Visitez la rubrique "Gestion du campus"

12, avenue des Arts, 33600 Pessac
sigdu@u-bordeaux-montaigne.fr