Buvez l'eau du campus - Université Bordeaux Montaigne

Campus - Environnement

Buvez l'eau du campus

L'eau produite et distribuée sur le domaine universitaire par le SIGDU (Service inter-établissement de gestion du Domaine universitaire) est conforme aux exigences réglementaires de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Naturellement de très bonne qualité

L'eau brute est pompée sur le campus dans une nappe profonde à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette ressource est naturellement de très bonne qualité de par sa profondeur, la filtration naturelle qu'elle a subi tout au long de son cheminement et son âge : elle a plus de 10 000 ans ! La qualité de cette ressource dépourvue de toute pollution nous permet donc de ne pas effectuer de traitement lourd sur l'eau brute.

Traitée pour être distribuée

Elle doit néanmoins être traitée par désinfection avant distribution, afin d'éliminer les micro-organismes pathogènes potentiellement présents dans les réseaux et répondre à des normes strictes. La rémanence du désinfectant qui est injecté permet de maintenir l'effet désinfectant sur le réseau de distribution et de garantir ainsi une qualité bactériologique de l'eau jusqu'au robinet du consommateur. Le SIGDU réalise bien entendu un suivi journalier de l'unité de production.

L'eau potable est très contrôlée

Dans le cadre du programme de contrôle sanitaire des eaux d'alimentation humaine, des analyses sont réalisées mensuellement par un laboratoire mandaté par l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur 8 points répartis sur le domaine universitaire.

Les résultats de ces analyses d'eau sont consultables dans la rubrique gestion du campus sur le site de l'Université Bordeaux Montaigne ou directement via le lien suivant : http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/gestion-du-campus/l-eau-potable.html

Des analyses supplémentaires

En parallèle de ces analyses réglementaires obligatoires, le SIGDU s'est engagé dans une démarche d'autocontrôle et réalise également un suivi mensuel de la qualité de l'eau en effectuant des analyses sur plusieurs points du campus.

En France, l'eau potable est un des produits alimentaires les plus contrôlés. Ainsi, depuis la ressource naturelle, en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution, jusqu’au robinet, le traitement de l’eau et ses contrôles garantissent une qualité de l'eau conforme à des normes réglementaires et sanitaires strictes.

Le conseil du SIGDU
Si vous trouvez un léger goût à votre eau potable, vous pouvez la laisser reposer au réfrigérateur ou y additionner quelques gouttes de citron.

Un geste environnemental, un acte durable

Le château d'eau du campus - crédits : Alice Méloni
Le château d'eau du campus d'une capacité de 3000m3 - crédits : Alice Méloni
Consommer quotidiennement de l'eau du robinet est un geste environnemental car il permet une gestion plus durable de cette ressource précieuse.

Contrairement à la consommation d'eaux embouteillées, cet acte permet de limiter la production de déchets, de plastiques et contribue à réduire l'empreinte carbone générée par le transport.

Unique en france

La production par captage et la distribution (traitement et gestion du réseau) d'eau potable par le SIGDU à l'Université Bordeaux Montaigne confère à notre campus un caractère unique en France en matière de gestion responsable et durable de l'eau potable.

Contact : Alice MELONI (alice.meloni @ u-bordeaux-montaigne.fr)