Demander des documents : BU à emporter - Université Bordeaux Montaigne

Demander en ligne des documents : BU à emporter

Demande en ligne des documents - #BUàemporter

Pendant la durée des travaux (2020-2023) et en raison de la fermeture de plusieurs bibliothèques de l'université, nous vous proposons via Babord+ un service de fourniture sur demande des documents.

Pendant la crise sanitaire, ce service est proposé pour l'ensemble des bibliothèques de l'université.

Afin de vous permettre d'emprunter ou de consulter les documents dont vous avez besoin, le service de demande des documents conservés en magasin est étendu aux documents présents dans les bibliothèques en travaux.

 

"BU à emporter" : vous demandez, nous préparons, vous récupérez !

Comment ça fonctionne ?

  1. Cherchez les références d'un document dans Babord+

  2. Une indication "S'identifier pour faire une demande" s'affiche ainsi qu'un bouton "Demander / Réserver" si le document peut être demandé en ligne.
  3. Cliquez sur l'onglet "S'identifier" pour vous connecter à votre compte lecteur Babord+ en utilisant vos identifiants habituels.
  4. Cliquez sur l'option "Demander / Réserver" pour obtenir le document (maximum de 15 demandes de document).
  5. Nous vous préviendrons par mail de la disponibilité du document et des modalités de retrait ou de consultation.
  6. Dès qu'ils sont disponibles, les documents demandés sont mis de côté : vous aurez alors 5 jours ouvrés pour venir les retirer.

Bibliothèques

BU à emporter : les actualités

Vos bibliothécaires s'adaptent tous les jours à la mise en place des chantiers sur le campus pour vous assurer au mieux la disponibilité des documents via le service "BU à emporter".

Fermeture estivale : du samedi 17 juillet au dimanche 29 août 2021

Demande des documents

Pour l'ensemble des bibliothèques de l'université

Jusqu'au 15 juillet

Toutes vos demandes de documents peuvent être enregistrées via Babord+ (sauf pour les documents déjà empruntés).

La réservation de documents sur Babord+ sera suspendue à partir du 15 juillet mais les retraits resteront possibles jusqu'au vendredi 16 juillet inclus.

Les documents de la bibliothèque franco-allemande (BiFA) peuvent également être demandés :

  • par mail (bifa @ u-bordeaux-montaigne.fr (bifa @ u-bordeaux-montaigne.fr))
  • par téléphone les lundis et mardis

Réouverture des demandes en ligne dès le lundi 30 août 2021

 

Points de retrait des documents

La TemporaireÀ La Temporaire

Jusqu'au vendredi 16 juillet

Les documents de la plupart des bibliothèques de l'université peuvent y être retirés.

Il est ouvert du lundi au vendredi (9h-17h)*.

Consultation sur place possible pour les documents exclus du prêt.

À la bibliothèque Robert Étienne

Jusqu'au jeudi 15 juillet
Uniquement pour les documents de cette bibliothèque

Du lundi 21 juin au vendredi 25 juin : interruption de la collecte et du retrait des documents conservés dans la bibliothèque en raison de la préparation des travaux de la Maison de l'Archéologie.

Dès le lundi 28 juin, reprise des retraits à l'entrée de la bibliothèque :
- lundi, mardi et jeudi : 10h-12h / 14h-16h
- mercredi : 10h à 12h.

Point de retrait dès que possible dans un local modulaire à proximité.

Au CRM IUT/IJBA

Jusqu'au vendredi 16 juillet
Uniquement pour les documents de cette bibliothèque

Il est ouvert du mardi au vendredi (9h-17h)*.

À la bibliothèque franco-allemande (BiFA)

Jusqu'au vendredi 16 juillet
Uniquement pour les documents de cette bibliothèque

Il est ouvert les mardis et jeudis (14h-18h) et le vendredi (10h-13h)* .

Les documents demandés sont conservés aux points de retrait pendant 5 jours ouvrés.

* hors jour férié (mercredi 14 juillet)

BU à emporter : foire aux questions (FAQ)

  1. À La Temporaire
    Du lundi au vendredi : 9h-17h

    Y sont à retirer les documents des bibliothèques suivantes :

    • bibliothèque Lettres et Sciences humaines (dont ceux de la bibliothèque Élie Vinet et de la bibliothèque ibérique) ;
    • bibliothèque LE-LEA ;
    • bibliothèque de Géographie - Cartothèque / centre de ressources de l'ISIC ;
    • centre de documentation de l'IATU ;
    • La Temporaire (collections transférées de la bibliothèque Henri Guillemin)

     

    À l'entrée de la bibliothèque Robert Étienne
    Lundi, mardi et jeudi : 10h-12h / 14h-16h
    Mercredi : 10h-12h

    Le retrait à la bibliothèque Robert Étienne n'est possible que pour les documents de la bibliothèque.

     

    Au CRM IUT/IJBA
    Du mardi au vendredi : 9h-17h

    Le retrait au CRM IUT/IJBA n'est possible que pour les documents du centre de ressources.

     

    À la bibliothèque franco-allemande (BiFA)
    Mardi et jeudi : 14h-18h

    Le retrait à la BiFA n'est possible que pour les documents de la bibliothèque.

    Informations complémentaires

    Depuis le lundi 22 mars 2021, les documents exclus du prêt peuvent également être demandés via ce service pour être consultés sur place à La Temporaire.

  2. Les documents demandés sont conservés dans les points de retrait pendant 5 jours ouvrés pour vous permettre de venir les retirer.

  3. Depuis le samedi 26 septembre 2020, seuls les documents conservés dans les bibliothèques fermées en raison des chantiers pouvaient être demandés en ligne, à savoir ceux des bibliothèques Lettres et Sciences humaines, Élie VinetHenri Guillemin et ibérique.

    Suite au mesures prises pour le confinement annoncé à partir du vendredi 30 octobre, les demandes ont repris pour l'ensemble des bibliothèques :

    Informations complémentaires

    Les documents empruntés ne peuvent être ni demandés, ni réservés.

    Depuis le lundi 22 mars 2021, les documents exclus du prêt pourront également être demandés via ce service pour être consultés sur place à La Temporaire.

    Pendant toute la durée des travaux, les documents conservés à la réserve de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines resteront indisponibles.

  4. Afin de permettre d'assurer correctement ce service, ce service est actuellement limité à 15 demandes simultanées maximum, quels que soient votre statut et le nombre de prêts déjà enregistrés sur votre carte.

    Ce quota pourra évoluer dans les semaines à venir.

  5. En raison des mesures de quarantaine et de son traitement informatique, les documents déjà empruntés ne peuvent pas être réservés temporairement via Babord+.

    Dans le cas d'un document dont la date initiale de prêt aurait expiré, vous pouvez nous contacter pour que nous essayons de vous proposer rapidement ce document.

  6. Nous vous invitons à nous contacter avant votre venue :
    - si vous ne disposez pas d'un compte Babord+ ;
    - si vous souhaitez consulter un document exclu du prêt.

  7. Si vous êtes un lecteur extérieur, sélectionnez "Autre public". Votre identifiant correspond au code-barres de votre carte de bibliothèque. Lors de votre première connexion, vous devez cliquer sur "Modifiez votre mot de passe" pour choisir ce dernier.

    En cas de soucis, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'écran d'authentification ou nous contacter.

    Informations complémentaires

    Les demandes se font aussi par mail pour les documents de la bibliothèque franco-allemande (BiFA) : bifa@u-bordeaux-montaigne.fr.

footer-script