Demander en ligne des documents - Université Bordeaux Montaigne

Demander en ligne des documents conservés en magasin

Demande en ligne des documents

Via le catalogue Babord+, les bibliothèques Lettres et Sciences humaines et Rigoberta Menchú vous proposent un service de communication des documents physiques qui ne sont pas en libre accès.

Demandez en ligne des documents

Comment ça fonctionne ?

1. Cherchez les références d'un document dans Babord+

2. Une indication "S'identifier pour faire une demande" s'affiche ainsi qu'un bouton "Demander / Réserver" si le document peut être demandé en ligne.
  3. Cliquez sur l'onglet "S'identifier" pour vous connecter à votre compte lecteur Babord+ en utilisant vos identifiants habituels.
  4. Cliquez sur l'option "Demander / Réserver" pour obtenir le document (maximum de 8 demandes de document simultanées).
  5. Nous vous préviendrons par mail de la disponibilité du document et des modalités de retrait ou de consultation.
  6. Dès qu'ils sont disponibles, les documents demandés sont mis de côté : vous aurez alors 3 jours ouvrés pour venir les retirer.

Demander en ligne des documents : actualités du service

Vos bibliothécaires vous proposent un service de demande en ligne des documents.

Demande en ligne via

Service proposé pour les documents qui ne sont pas en libre-accès

Peuvent être demandés via notre catalogue (8 demandes simultanées maximum) les documents conservés en magasin :

Points de retrait des documents

À la bibliothèque Lettres et Sciences humaines

Les documents conservés en magasin à la bibliothèque Lettres et Sciences humaines sont à retirer au bureau d'accueil de la bibliothèque situé au niveau 2.

Ouverture de la bibliothèque du lundi au vendredi : 8h30-19h

Bibliothèque Rigoberta Menchú - Entrée ParvisÀ la bibliothèque Rigoberta Menchú

Les documents conservés en magasin à la bibliothèque Rigoberta Menchú sont à retirer au bureau d'accueil de l'entrée Parvis.

Ouverture de la bibliothèque du lundi au vendredi : 8h30-19h

Consultation sur place possible pour les documents exclus du prêt.

Pour toute question concernant ce service : nous contacter.

Foire aux questions (FAQ)

1. Les documents sont à retirer dans la bibliothèque qui les conservent.

Les informations précises vous sont transmises par mail automatiquement une fois que le document est mis à votre disposition.

Nous contacter si vous avez une question ou un souhait spécifique concernant la mise à disposition ds documents demandés.

Informations complémentaires

Les documents exclus du prêt peuvent également être demandés via ce service pour être consultés sur place.

2. Les documents demandés sont conservés dans les points de retrait pendant 3 jours ouvrés pour vous permettre de venir les retirer.

Nous contacter si vous ne pouvez pas retirer un document avant l'expiration de la date de mise à disposition pour que nous en prolongions la réservation (si possible).

3. Seuls peuvent être demandés en ligne les documents conservés en magasin :

Les documents du Centre Regards – Espace GeoDock sont également disponibles via ce service pour vous en faciliter l'accès.

Informations complémentaires

Peuvent également être réservés, les documents :
    - empruntés par d'autres lecteur·rices ;
    - en attente de retrait par un autre usager ;
    - exclus du prêt (pour être consultés sur place).

Ne peuvent pas être demandés en ligne, les documents :
    - en attente de traitement (en cours d'acquisition, en réparation, etc.) ;
    - conservés à la réserve de la bibliothèque Lettres et Sciences humaines (une large part étant disponible en version numérique sur 1886 ou d'autres bibliothèques patrimoniales numériques).

4. 8 demandes simultanées maximum

Ce quota est établi afin de permettre de vous assurer correctement ce service et satisfaire la majorité des publics.

5. Oui, les documents déjà empruntés peuvent aussi être réservés via Babord+.

Nous contacter si vous avez besoin d'un document dont la date initiale de prêt aurait expiré : nous essayerons de vous proposer rapidement ce document.

Informations complémentaires

Les documents en attente de traitement ne peuvent pas être réservés. En revanche, ceux en attente de retrait par un autre usager peuvent être réservés.

6. Nous vous invitons à nous contacter avant votre venue :
    - si vous ne disposez pas d'un compte Babord+ ;
    - si vous souhaitez consulter un document exclu du prêt.

Inscription gratuite au service de prêt des bibliothèques de l'Université Bordeaux Montaigne.

Informations complémentaires

Les demandes peuvent également être enregistrées sur place dans les bibliothèques.

7. Si vous êtes un lecteur extérieur, sélectionnez "Autre public". Votre identifiant correspond au code-barres de votre carte de bibliothèque. Lors de votre première connexion, vous devez cliquer sur "Modifiez votre mot de passe" pour choisir ce dernier.

En cas de soucis, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe depuis l'écran d'authentification ou nous contacter.