Diffuser sa thèse - Université Bordeaux Montaigne

Diffuser sa thèse

Depuis 2012, les thèses soutenues à l’Université Bordeaux Montaigne n’existent plus au format imprimé, mais uniquement au format électronique. Au moment de préparer sa soutenance, le ou la doctorant·e choisit les modalités de diffusion de sa thèse. Comment faire le meilleur choix ?

Quelle procédure pour quelle diffusion ?

  • Diffusion immédiate sur Internet

Si vous souhaitez la diffusion sur Internet vous devrez signer un contrat de diffusion de votre thèse par voie électronique. Cette autorisation de l'auteur·e est révocable et non exclusive. Ce contrat de diffusion sera renseigné en accord avec le directeur ou la directrice de thèse et signé par vous. Il devra être apporté en même temps que le dépôt du fichier de thèse (voir « Soutenir sa thèse »).

Vous avez la possibilité de suspendre à tout moment la diffusion sur Internet de votre thèse en révoquant votre autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Président de l’Université en copie à la Direction de la Recherche Bureau des soutenances.

  • Diffusion différée sur Internet

La diffusion sur Internet n’est pas forcément immédiate : vous pouvez choisir la date à partir de laquelle vous autorisez la diffusion (3 ans d'embargo maximum) après consultation du directeur ou de la directrice de thèse et, le cas échéant, des entreprises avec lesquelles vous avez travaillé si elles demandent une diffusion différée.

  • Pas de diffusion sur Internet

Si vous ne souhaitez pas de diffusion de votre thèse sur Internet, vous devez le notifier explicitement au moment du dépôt du fichier de thèse par un courrier ou un mail. La thèse sera archivée et uniquement consultable depuis les postes informatiques de l'Université Bordeaux Montaigne.

  • Cas de confidentialité

Sur décision du jury et après accord préalable du Président de l’Université, votre thèse pourra être déclarée confidentielle pour une durée limitée et ne sera alors ni diffusée, ni disponible pour la consultation pendant cette période. En revanche, vous pouvez, à l’issue de la période, en autoriser la diffusion sur Internet selon les modalités décrites ci-dessus.

La confidentialité est forcément limitée dans le temps et décidée par le jury, non par le ou la doctorant·e.

  • Version d’archivage / Version de diffusion

Dans le contrat de diffusion que vous remettez lors du dépôt de votre thèse, vous certifiez avoir reçu l'autorisation du ou des auteur·e·s pour les œuvres utilisées dans votre travail. Cette autorisation est indispensable pour pouvoir diffuser votre thèse sur Internet.

Si vous n’avez pas obtenu tous les droits des documents intégrés à votre thèse (images, texte hors citation courte, etc.), vous déposerez deux versions de votre thèse :

  • la version complète conforme à la version de soutenance qui sera archivée et consultable en interne ;
  • une version du fichier expurgée des documents sous droits pour la diffusion sur Internet.

 

Le libre accès aux travaux de la recherche : pourquoi diffuser ma thèse en libre accès ?

La diffusion du texte intégral de la thèse sur le Web est une possibilité légale accompagnée par le SCD, pas une obligation. Elle part du fait que le ou la doctorant·e est auteur·e de sa thèse et que, à ce titre, et en-dehors de cas de confidentialité, le choix des modalités de diffusion lui appartient.

L’Université Bordeaux Montaigne encourage ses doctorants à opter pour une libre diffusion électronique de la thèse. La thèse sera alors disponible, au format PDF, sur la plateforme Thèse En Ligne (TEL) et facilement accessible via les catalogues de bibliothèques et les moteurs de recherche Web (dont Google Scholar).

Le choix de la libre diffusion a de nombreux avantages :

  • Affirmer sa vision d’une science ouverte : le savoir est fait pour être partagé et la science avance par une libre circulation des idées, dont le réseau Internet démultiplie les possibilités ;
  • Permettre, dès les mois qui suivent la soutenance, de donner accès à votre travail via une URL pérenne ;
  • Augmenter le lectorat potentiel et par conséquent améliorer la visibilité de la thèse et sa citation par d’autres chercheur·e·s.

Plus de trois cents doctorant·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne ont opté pour la libre diffusion depuis 2012 et vous permettent de lire leur travail sans barrières : en ferez-vous partie ?

Vous pouvez contacter marie-emilia.lopes-guedes @ u-bordeaux-montaigne.fr pour les procédures de dépôt et julien.baudry @ u-bordeaux-montaigne.fr pour obtenir davantage d'informations.

footer-script