Rentrée 2022, le message à la communauté étudiante du président Lionel Larré - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rentrée

Rentrée 2022, le message du président à la communauté étudiante

Chères étudiantes, chers étudiants,

Vous venez de vous inscrire à l’Université Bordeaux Montaigne, ou vous avez déjà étudié chez nous : Bienvenue ! Welcome back ! Je vous souhaite à toutes et à tous, au nom de toute l’université, une excellente rentrée, et une excellente année universitaire 2022-2023.

Vous constaterez, si ce n’est déjà fait, que c’est une université Bordeaux Montaigne en profonde transformation qui vous accueille. Si les chantiers ne sont pas tous achevés, et occasionnent encore quelque gêne, ils le seront bientôt et de nouveaux bâtiments sont presque prêts à vous ouvrir leurs portes (ici). En particulier la toute nouvelle bibliothèque Rigoberta Menchú, dans laquelle vous trouverez, outre une partie de nos très riches collections documentaires, d’agréables espaces de travail (ici).

Je vous invite à vous saisir de ce lieu, comme de l’ensemble de notre campus qui, pendant au moins une année, mais je l’espère davantage, sera pour vous non seulement un lieu d’études mais aussi un lieu de vie. Engagez-vous dans les nombreuses associations qui contribuent à l’animer (ici). Profitez de la riche programmation culturelle proposée par notre service culture (ici). Ressourcez-vous dans une des nombreuses activités proposées par notre département d’activités physiques et sportives (DAPS). Saisissez vos études à bras le corps et ayez la curiosité de sortir de votre champ disciplinaire pour bénéficier de la richesse scientifique offerte par l’une des rares universités françaises entièrement consacrée aux arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALLSHS).

L’Université Bordeaux Montaigne, l’université en général, n’est certes pas imperméable aux turbulences qui secouent le monde qui l’entoure. Elle reste cependant (et c’est une lutte quotidienne de toute la communauté universitaire de faire en sorte qu’elle le reste) un espace de production des savoirs, de culture de la tolérance, et d’ouverture d’esprit.

En tant qu’étudiantes et étudiants, vous êtes partie prenante de cette belle et indispensable institution de service public qu’est l’université. Soyez-en pleinement actrice et acteur.

Très bonne rentrée à toutes et tous.

Lionel Larré
Président de l'Université Bordeaux Montaigne