Portraits personnels : découvrir celles et ceux qui éditent et diffusent le savoir - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Portraits personnels : découvrir celles et ceux qui éditent et diffusent le savoir

Pêle-même de photographies de l'Université Bordeaux Montaifne avec des étudiants dans une bibliothèque, des livres.

La série de portraits personnels a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance de l’Université Bordeaux Montaigne et de valoriser la richesse des métiers proposés dans notre établissement. Au cours de différents entretiens, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au service des étudiant·es et de la création et du partage des savoirs.

Aujourd’hui, nous rencontrons les membres du Service commun documentation, qui nous guident dans les différentes bibliothèques universitaires. Ils forment également à la recherche documentaire et nous proposent tout au long de l’année, des événements comme la nuit de la lecture ou la nuit des bibliothèque ou des expositions…

Nous sommes aussi allés à la rencontre des maisons d’édition qui partagent l’édition scientifique issue de notre université, ainsi que de la plateforme d'édition l'UN@ l'édition en libre accès. Elles éditent différents types de livres : manuels, revues, essais, ouvrages collectifs, monographie… qui accompagnent les parcours estudiantins et propagent la recherche à tous et à toutes.

Le service commun de documentation (SCD)

Les bibliothèques et les ressources documentaires sont accessibles gratuitement à l’ensemble des membres de la communauté Bordeaux Montaigne. Outre les documents nécessaires à la pédagogie et à la recherche ; il est possible d’utiliser les ressources du SCD pour suivre l’actualité, préparer des concours, se cultiver pour le plaisir… Les bibliothèques rassemblent un vaste patrimoine sur tous supports (livres, revues, travaux universitaires, cartes, DVD…).

Gaëlle Suchestow, technicienne d'information documentaire et de collections patrimoniales, explicite les missions du service et partage son expérience au sein du service commun de documentation.

En savoir plus

L’information des bibliothèques
scd @ u-bordeaux-montaigne.fr
les bibliothèques sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram et Facebook.

Les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB)

Créée en 1983, cette maison d’édition publique propose une quarantaine de collections pluridisciplinaires, qui accueillent essentiellement les arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales. Les PUB éditent et diffusent des ouvrages et revues destinés aux chercheurs, étudiants, et enseignants du secondaire, mais visent également un public élargi intéressé par les disciplines abordées. Elles contribuent ainsi tant à la valorisation de la recherche universitaire qu’à la médiation scientifique entre l’université et les territoires.

À l’échelle régionale, les PUB ont développé des collections en partenariat avec Ausonius Éditions, les Presses de Pau et des Pays de l'Adour (PUPPA), Bordeaux Sciences Agro, l’École Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Des coéditions internationales ont également vu le jour avec notamment les Presses de l’Université Laval au Québec, les Presses de l’Université d’Exeter au Royaume Uni, celles de l’Université de La Plata en Argentine, Sud-Éditions en Tunisie, et récemment les Presses Chinoises des Sciences Sociales.

Annelise Pottier est éditrice aux Presses Universitaires de Bordeaux. Dans cette vidéo, elle explique la fabrication d’un ouvrage et aborde son parcours professionnel.

En savoir plus

Presses universitaires de Bordeaux
Domaine universitaire
F-33607 Pessac Cedex
http://www.pub-editions.fr
pub @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. +33 (0)5 57 12 44 21
Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

UN@ l’édition en libre accès

UN@ l’édition en libre accès est une plateforme d’édition de livres numériques qui propose un accès immédiat aux ouvrages tels que les livres universitaires, et donc une visibilité optimale. Cet outil, complémentaire de l’activité éditoriale traditionnelle des presses universitaires soutient la Science ouverte, axe majeur de la recherche en France.

Après expertise, Ausonius Éditions, les Presses Universitaires de Bordeaux ainsi que les Presses universitaires de Pau-Pays-de-l'Adour ou les Presses universitaires de Limoges proposent à UN@ des manuscrits adaptés au numérique (colloques, manuscrits interactifs, projets pédagogiques) et recherchant une visibilité optimale. Ces presses accueillent volontiers des projets éditoriaux de chercheurs d'établissements SHS de Nouvelle-Aquitaine, mais également hors région et de l'étranger.

Stéphanie Vincent, responsable de la plateforme, partage l’aventure que fut la création de cette plateforme aux contenus originaux et son parcours professionnel atypique.

En savoir plus

Contact
UN@ - MSHBx
10, esplanade des Antilles, F-33607 Pessac Cedex
https://una-editions.fr
una-editions @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. +33 (0)6 25 89 78 51
Facebook, Twitter, et Youtube.

Ausonius Éditions

Ausonius Éditions, fondée en 1995, est une maison d’édition spécialisée dans les domaines de l’Antiquité et du Moyen Âge. Elle s’est progressivement ouverte aux publications des chercheurs de toutes origines, ce qui a conduit à des partenariats avec des équipes de chercheurs français et étrangers. Ses ouvrages sont le fruit d’un travail technique et graphique exigent afin de produire de beaux livres, sous des formats pratiques et agréables, à des prix raisonnables. Cette politique éditoriale dynamique et ouverte assure la qualité et l’intérêt scientifiques des collections.

En savoir plus

Ausonius Éditions
Institut Ausonius UMR-5607 CNRS / Université Bordeaux Montaigne
Maison de l’archéologie
7 Esplanade des Antilles, F-33607 Pessac Cedex
http://ausoniuseditions.u-bordeaux-montaigne.fr
editions.ausonius @ u-bordeaux-montaigne.fr
Tél. +33 (0)5 57 12 45 60
Facebook et Twitter.

Carrières sociales Éditions

Carrières sociales Éditions a été créée en 2011 à l’initiative d’enseignants et chercheurs de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de l’Animation Territoriale de l’IUT Bordeaux Montaigne. Elle édite, diffuse et valorise les collections à partir de travaux de chercheurs et d’experts ou d’étudiants dans le domaine de l’intervention sociale et de l’animation socioculturelle.

En savoir plus

Carrières sociales Éditions
IUT Bordeaux-Montaigne
1 rue Jacques Ellul
33080 Bordeaux cedex
https://cseditions.wordpress.com
cseditions @ iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Facebook

footer-script