Portraits personnels : découvrir celles et ceux gèrent et entretiennent le campus - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Portraits personnels : découvrir celles et ceux qui gèrent et entretiennent le campus

Pêle-mêle de photographies de l'université sur lequel se dessine la figurine de Michel de Montaigne

La série de portraits personnels a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance de l’Université Bordeaux Montaigne et de valoriser la richesse des métiers proposés dans notre établissement. Au cours de différents entretiens, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au service des étudiant·es et de la création et du partage des savoirs.

Aujourd’hui, nous rencontrons les membres du Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU). Tout au long de l’année, ces personnes veillent à l’entretien des espaces verts, de l’éclairage public, de l’eau et des voiries sur tout le domaine universitaire de Pessac, Talence et Gradignan. Ils ont pour mission de nous proposer un campus agréable et responsable.

L'eau

Damien Hiribarne en haut du chateau d'eau
C'est le Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire qui assure les travaux et l'entretien relatifs à la gestion de l'eau destinée à la consommation humaine de l'ensemble des infrastructures installées sur le campus. Le SIGDU assure également la gestion des réseaux d'assainissement (eaux usées, eaux pluviales) et des réseaux d'eau industrielle (arrosage...).

Dans cette vidéo, nous avons voulu mieux faire comprendre quels étaient les enjeux de la gestion de l’eau. Damien Hiribarne, technicien eau, nous présente cette mission.

Les espaces verts

Orphys miroir
La gestion des 80 hectares d'espaces verts est l'une des compétences principales du SIGDU.

Le service met en œuvre, de façon durable, toutes les opérations nécessaires à l'entretien et à la protection de ces espaces.
L'objectif premier étant d'améliorer le cadre de vie des usagers qu'ils soient étudiants, personnel universitaire ou simples visiteurs.

Damien Petit travaille au SIGDU depuis 13 ans, il s’occupe
Damien Petit
principalement des espaces verts. Il plante, coupe, élague, fauche, tond et accompagne les projets d’aménagement de notre campus.
Il nous parle de la gestion de ces espaces verts, qui a changé au fil des ans ; de son parcours et d’une orchidée, l’Orphys miroir, une des petites singularités de notre campus…

L'éclairage public

Le SIGDU assure la gestion et l'entretien des candélabres, des coffrets de raccordement et des 6 postes d'alimentation disséminés sur le campus

Le champ d'intervention du Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire est localisé sur l'ensemble du domaine universitaire de Talence, Pessac et Gradignan, à l'exception des voies :

• Métropolitaines de Bordeaux Métropole,
  • Privées (établissement) y compris les voies pompiers.

La voirie

Le SIGDU assure la gestion et l'entretien des espaces communs ouverts à tous :

• 12 km de voirie,
  • les pistes cyclables,
  • les chemins piétonniers.

Cet entretien inclus, les panneaux de signalisations et peintures au sol des voies routières et cyclables déjà implantées sur le campus.

Contacter le Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire