Marlène Barbotin, nouvelle Directrice générale des services de l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Marlène Barbotin, nouvelle directrice générale des services de l'université

Marlène Barbotin, directrice générale des services de l'Université Bordeaux Montaigne

Marlène Barbotin a pris ses fonctions de directrice générale des services (DGS) à l'Université Bordeaux Montaigne le 21 octobre 2019 et remplace Thomas Rambaud.

Une carrière entièrement dédiée à l'enseignement supérieur et à la recherche

Marlène Barbotin a commencé sa carrière dans l’enseignement supérieur à l’Université de Poitiers en 1984. Elle y a exercé plusieurs métiers dans les finances, la scolarité, la gestion de projet, au sein de différents services, puis est devenue directrice des ressources humaines à l'Université de Rouen.

Depuis 13 ans, elle est directrice générale des services, d'abord à l'Université Montesquieu Bordeaux IV pendant près de 6 ans (avant la fusion de cette dernière dans l'actuelle université de Bordeaux), puis pendant 7 ans, à La Rochelle Université qu'elle vient de quitter pour Bordeaux Montaigne.

Très attachée à la qualité des relations humaines dans le travail

« Je suis très heureuse de rejoindre l'Université Bordeaux Montaigne et d'accompagner ses projets. Dans toutes mes actions, je serai attentive à la qualité des relations humaines au sein de l'établissement, gage de développement harmonieux de l'institution. »

Parmi les grands chantiers de l'année 2019-2020 que doit conduire l'université, il en est un qui sera particulièrement impactant, c'est le démarrage de la tranche 2 de l'Opération Campus Bordeaux. Pour ce projet de grande envergure qui va concerner la rénovation, la réhabilitation, la transformation et l'extension de l'Université Bordeaux Montaigne, Marlène Barbotin est tout à fait enthousiaste !

Principales missions et responsabilités des DGS
- Contribution à l’élaboration de la politique d’établissement et stratégie de mise en œuvre
- Pilotage de la performance, de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement
- Management et organisation de l’administration universitaire