Lundi 9 décembre - Point de situation à l'université - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

10 décembre 2019 - Point de situation

Messages de la présidente de l'Université Bordeaux Montaigne

L'Université est ouverte, les cours et l'ensemble des activités se déroulent aux horaires habituels.

Hélène Vélasco-Graciet

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le mouvement social qui se manifeste actuellement en France prend un écho particulier au sein des universités dont plusieurs font l’objet de manifestations ou de blocages. De fait, l’acte désespéré de l’étudiant lyonnais Anas K. a suscité un émoi légitime au sein de la communauté universitaire qui a d’emblée dénoncé la précarité étudiante. Bordeaux Montaigne avait, avant ce drame, mis en place des mesures pour lutter contre la précarité qui touche les étudiants ; de nouvelles actions ont été décidées par une commission mixte (étudiants, enseignants, Biats) pour renforcer l’existant.

Dans ces périodes de mobilisation et de tension sociales, les universités doivent plus que jamais assumer leur mission. Elles doivent d’abord rester des lieux de débat ouverts où puissent s’exprimer toutes les positions et revendications dans un esprit de respect mutuel. Le blocage, qui vide les amphithéâtres, salles de cours et espaces de travail, réduit au silence l’université et prive ses membres de toute capacité d’exprimer une position dans le débat actuel. La liberté d’expression, d’enseignement et de recherche doit être respectée.

La levée du blocage ce lundi matin, à partir de 8h30, me paraît donc une nécessité. Mais il m’apparaît tout autant nécessaire que des échanges, des débats puissent se tenir entre enseignants, étudiants et Biats dans une période sociale complexe.

Aussi ai-je demandé aux enseignants, pour les deux prochaines semaines, de ne pratiquer aucun contrôle d’assiduité. Pour celles et ceux qui souhaitent se mobiliser, des solutions alternatives d’évaluation seront recherchées.

Afin qu’un débat ouvert puisse avoir lieu, la communauté étudiante aura à sa disposition, dès aujourd’hui, l’amphithéâtre B200.

Présidente de l'Université

--------------------------------

Vendredi 6 décembre - 11h

Chères étudiantes et chers étudiants,

Les activités pédagogiques (cours et contrôles) seront suspendues le samedi 7 décembre à l'Université Bordeaux Montaigne, pour toute la journée.

Les bâtiments de A à G (peigne) et H,I,J,K,L,M (carré) seront fermés pour la journée. Il en est de même pour la Maison des Arts et les modulaires.

Un nouveau message vous parviendra dès que possible pour vous informer de l'évolution de la situation pour le lundi 9 décembre.

Merci de votre compréhension

Vendredi 6 décembre - 9h

Chères étudiantes et chers étudiants,

Tous les enseignements sont suspendus ce vendredi 6 décembre à l'Université Bordeaux Montaigne, pour toute la journée.
Un nouveau message vous parviendra dès que possible pour vous informer de l'évolution de la situation pour lundi 9 décembre.

Merci de votre compréhension

Jeudi 5 décembre - 17h30

Chères et chers collègues, chères et chers étudiants,

Un message sera envoyé à la communauté vendredi 6 décembre avant 8h30 pour informer de l'évolution de la situation à l'Université.

Merci pour votre compréhension.

Jeudi 5 décembre 2019 - Fermeture de l'université

En raison du blocage de notre université ainsi que de plusieurs établissements du site bordelais, notre université sera fermée aujourd'hui.

Cette fermeture concerne :

• le bâtiment administratif
  • le bâtiment accueil
  • tous les bâtiments d'enseignement
  • la Maison de la recherche
  • la Maison des arts
  • le DEFLE
  • l'Archéopôle
  • la Maison de l'archéologie

Nous vous tiendrons informé.e.s dans les meilleurs délais de l'évolution de la situation.

Hélène Vélasco-Graciet