L’université reçoit COMOSUP l’association nationale des responsables de communication des universités - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Rencontre

L’université reçoit COMOSUP, l’association nationale des responsables de communication des universités

Les 15 et 16 juin 2023, l’Université Bordeaux Montaigne reçoit les rencontres de l’association COMOSUP. Une cinquantaine de communicants des universités de France métropolitaine et des outre-mer travailleront et échangeront autour du thème « étudiantes et étudiants au cœur des stratégies de communication des universités. »

Joanna Robic, présidente de COMOSUP

Qu’attendez-vous de ce nouveau rendez-vous ?

Joanna Robic - Présidente de COMOSUP - Cheffe de projet communication Université de Rennes - Photo ©Frédéric Obé
"Ces rencontres annuelles sont l'occasion non seulement de partager des réflexions stratégiques et des bonnes pratiques, mais aussi d'explorer d'autres campus et territoires. Utiles et agréables donc !
Nous remercions d’ores et déjà la direction communication de l’Université Bordeaux Montaigne pour une organisation sur le fond et la forme de grande qualité"

Pourquoi ce thème ?

"Les étudiantes et étudiants sont la cible principale de la communication publique universitaire. On sait par ailleurs que les dispositifs de communication conçus par les étudiant·es et pour les étudiant·es sont gages de réussite des actions engagées. Enfin ils et elles sont les meilleur·es ambassadeur·ices auprès des secteurs professionnels, de leur pairs et des futur·es étudiant·es. Trois raisons majeures de les mettre au cœur de nos prochaines rencontres !"

Le programme

Jeudi 15 juin 2023

A partir de 9h : accueil – Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux, salle Jean Borde Campus de Pessac, Esplanade des Antilles. Accès par Tram B arrêt Montaigne-Montesquieu. (accès)

9h30 : ouverture des rencontres

• Lionel Larré, Président de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Marlène Barbotin, Directrice générale des services de l’Université Bordeaux Montaigne
  • Joanna Robic, Cheffe de projets communication Université de Rennes et Présidente de Comosup

10h : atelier regards croisés
Du lycéen au professionnel comment établir et garder le lien avec nos publics ?

11h15 : atelier regards croisés
Comment parler à nos publics, que leur dire, par quels moyens ? Via quels outils, quels formats ?

14h30 : table ronde
L’Université publique : une exception française. Comment préserver ce modèle et mieux promouvoir sa mission de formation ?

Animatrice : Sabine Andrieu, Journaliste – Correspondante AEF info en Nouvelle-Aquitaine

• Sébastien Chevalier, Chef du Service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Linda Ortholan, Directrice de la Communication de l’Université de Caen Normandie
    Représentant.e de la Formation Continue à l’Université FCU
  • Armelle Tanvez, Directrice de communication de l’Université de Strasbourg et Présidente de l’association Communication publique

Synthèse et conclusion

Vendredi 16 juin 2023

Accueil de la matinée : IUT Bordeaux Montaigne, 1 rue Jacques Ellul Bordeaux

9h30 : assemblée générale ordinaire de l’association

11h00 : ateliers debrief : focus sur les solutions / outils numériques à destination des étudiants (application mobile et outils de suivi statistique pour le web)

12h30 : fin des rencontres COMOSUP

Dates :
15 et 16 juin 2023
Lieux :
- MSHBordeaux, Campus de Pessac, Esplanade des Antilles, 33607 Pessac
- IUT Bordeaux Montaigne, 1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
Inscriptions (clôture le 5 juin 2023) : http://www.comosup.com/rencontres-de-bordeaux-2023/

Toute l’info en ligne sur le site de COMOSUP

COMOSUP en bref

COMOSUP a vocation à rassembler les responsables de communication des universités
. L’association a notamment pour but de contribuer à la formation de ses membres par l’échange d’expériences ou par l’organisation de stages, d’ateliers, de colloques consacrés aux problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de la communication dans les universités.
L’association a été créée en 1990 pour prendre en compte, d’une part, l’émergence de la fonction « communication » dans les universités et, d’autre part, la spécificité de leurs missions – formation, recherche, orientation et insertion professionnelle, coopération internationale… – dans le cadre du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Depuis sa création, COMOSUP a organisé de nombreuses rencontres traitant, sous diverses formes, en France et parfois à l’étranger, de problèmes concrets de communication, prenant en compte la spécificité de nos domaines d’intervention dans le cadre particulier du service public.