Hommage à Daniel Garrec - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Hommage à Daniel Garrec

Notre ancien collègue Daniel Garrec, nous a quittés le mercredi 12 avril 2023 ;
Ci-dessous, l'hommage transmis par Alban Pichon, actuel directeur de l'IUT Bordeaux Montaigne :

« Chères et chers collègues

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de notre collègue Daniel Garrec, survenu le mercredi 12 avril.

Né le 6 août 1944, diplômé de l’École normale de St Cloud (1965) et du Centre de recherche et d'étude pour la diffusion du français (1966), Daniel Garrec a débuté sa carrière comme lecteur à l’université de Ratisbonne en Allemagne. Agrégé d’allemand, en poste quelques années en collège et lycée, il a rejoint l’IUT B de notre université à la rentrée 1975 au sein du département "Carrières de l’information", d’abord comme assistant puis en tant que professeur agrégé. Chef de département de 1979 à 1982, il a enseigné dans les options documentation, communication et journalisme, avant d’être plus fortement associé aux formations de journalisme.

Inauguration de l'Institut EGID (Environnement, Eau, Géo-Ingénierie, Imagerie et Développement). Groupe autour d'une machine, dont Daniel GARREC (chemise verte), Sylvie GUILLAUME (tailleur jaune), Frédéric DUTHEIL (à droite, veste noire).

Ses amis, collègues et étudiants se souviennent d’un enseignant bienveillant et d’un homme investi dans les transformations de l’IUT dont il a assuré la direction pendant 10 ans, de 1994 à 2004. Il a porté, avec Édith Rémond, le projet de déménagement de l’IUT vers le centre-ville de Bordeaux, qui a abouti à l’implantation de l’IUT Information-communication sur le site Renaudel à la rentrée 2001 et à la création de l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) en 2006. C’est aussi sous son deuxième mandat que fut créé le département Service et réseaux et communication (devenu depuis Métiers du multimédia et de l'internet).

Ses obsèques auront lieu le 21 avril à 10h, au crématorium de Mérignac.

Notre communauté s’associe à la peine de sa famille et de ses proches. Nous leur adressons toutes nos condoléances.

Bien cordialement,

Alban Pichon,
Directeur de l'IUT Bordeaux Montaigne »

Inauguration de l'IUT Michel de Montaigne (aujourd'hui Bordeaux Montaigne), place Renaudel à Bordeaux. Coupe du ruban. Au premier rang, de gauche à droite :  Christian FRÉMONT, Jacques RESPAUD (costume kaki), Alain ROUSSET, Alain JUPPÉ, Frédéric DUTHEIL, Daniel GARREC (chemise gris foncé).
Inauguration de l'IUT Michel de Montaigne (aujourd'hui Bordeaux Montaigne), place Renaudel à Bordeaux. Coupe du ruban. Au premier rang, de gauche à droite : Christian FRÉMONT, Jacques RESPAUD (costume kaki), Alain ROUSSET, Alain JUPPÉ, Frédéric DUTHEIL, Daniel GARREC (chemise gris foncé).

Université d'automne à l'IUT Bordeaux Montaigne et cocktail en l'honneur de Régis RITZ. De gauche à droite, de face : Daniel GARREC, Régis RITZ, Frédéric DUTHEIL, Serge PIALOUX (de profil, avec les lunettes), Sonia DUBOURG-LAVROFF (de profil).