Éric Suire, nouveau directeur des Presses Universitaires de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Éric Suire, nouveau directeur des Presses Universitaires de Bordeaux

Portrait photographique d'Eric suire.

Éric Suire a pris ses fonctions de directeur des Presses Universitaires de Bordeaux le premier septembre 2022.

Quel est votre parcours antérieur ?

Je suis historien moderniste, après un doctorat soutenu dans notre établissement, j’ai obtenu mon habilitation à diriger des recherches en 2010. Je fais partie du CEMMC (Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain) où je codirige l’axe « Europe centrale et orientale » avec notre collègue Nicolas Patin.

Mes thématiques de recherche sont les suivantes :

• Le livre dans l’Europe moderne
  • La vie religieuse à l’époque moderne, le jansénisme
  • Ordres religieux et congrégations
  • Sainteté, hagiographie, procédure de canonisation
  • Les échanges culturels avec l’Europe centrale et orientale
  • Les rapports entre le pouvoir politique et l’Église sous l’Ancien Régime

Cette nouvelle direction aux Presses Universitaires de Bordeaux n’est pas sans enjeux, mais j’avais déjà eu la chance de faire quelques armes en co-dirigeant la collection « Identités religieuses » des Presses Universitaires de Bordeaux, avec notre collègue Jean-Pierre Moisset.

Quelles sont vos missions ?

En tant que directeur des Presses Universitaires de Bordeaux, je suis chargé de la politique éditoriale. Il s'agit d'accueillir les auteurs et leurs manuscrits, de faire expertiser les livres qui sont ensuite soumis au Comité éditorial, lequel se réunit trois fois dans l'année.

Je dois travailler en partenariat avec les directeurs des collections et des revues. Il me faut également contribuer à la politique du numérique, qui vise à favoriser l'accès de tous à nos publications, via différents supports numériques. Nous avons des contrats avec des diffuseurs publics et privés, et nous éditons aussi des contenus numériques.

Quels sont vos projets en cours ?

Les objectifs de mon mandat sont :

• Ajuster la politique éditoriale en fonction des résultats des ventes, et, plus largement, de la réception des titres que nous publions.
  • Renouveler, et probablement élargir le comité éditorial,
  • Accroître la visibilité des Presses Universitaires de Bordeaux en dehors de l'Université Bordeaux Montaigne,
  • Attirer des auteurs extérieurs (ils représentent déjà 50% de nos auteurs),
  • Enrichir l'offre de nouveaux titres,
  • Améliorer les délais de fabrication
  • ...

Je remercie la précédente directrice, Dominique Picco, qui, avec Isabelle Emy, notre responsable administratif, a permis à l’équipe de traverser dans les meilleures conditions la crise du Covid et les contraintes du déménagement dans des locaux provisoires. Le monde de l’édition est fait de changements et d’incertitudes, nous en avons la preuve avec la flambée actuelle des prix du papier, qui renchérit les coûts de fabrication d’au moins 30%. Le personnel des PUB est passionné et dynamique, je ne doute pas que nous saurons relever ensemble les défis qui se présentent.

Contacter Eric Suire

Les Presses Universitaires de Bordeaux