Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas - Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

« Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas » Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff

Photo : ©Sam Cottet

Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine en mai 2022, conçu en collaboration avec ses camarades de la promotion 2014 de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Vendredi 3 mars 2023 à partir de 17h30

Programme

17h30 : accueil dans le hall de l'IJBA
17h45 : dévoilement d’une plaque d'hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff et à son précieux travail pour l’information.

Ce moment de recueillement aura lieu en présence et avec prise de parole du président de l'Université Bordeaux Montaigne, Lionel Larré ; du directeur de l'IJBA, Arnaud Schwartz ; de Sylviane Imhoff, la mère de Frédéric Leclerc-Imhoff et de l'un.e de ses camarades de promotion.

18h30 : Conférence "Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas"

Plateau TV de l’IJBA

Organisée par les camarades de la promotion 2014 du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff.

"Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas", un thème cher à Frédéric, qui s’était donné pour mission de tendre son micro à ces travailleurs souvent invisibilisés au sein de l’espace médiatique : éboueur·euses, travailleur·euses du sexe, chômeur·euses, ouvrier·ères…

Une idée de journalisme social qu’il défendait avec force, compétence et conviction, bien avant de partir couvrir le conflit russo-ukrainien.

Ce débat rassemblera ces travailleurs de l’ombre, mais aussi des universitaires spécialisés dans la représentation médiatique de ces catégories socio-professionnelles, et des journalistes en activité.

Infos pratiques
Plateau TV de l’IJBA : 1 rue Jacques Ellul, Bordeaux
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire à : journalisme @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

Contacts
Amandine Sanial, journaliste : sanialamandine @ gmail.com, 06.49.63.67.16
Arnaud Schwartz, directeur de l'IJBA : arnaud.schwartz @ ijba.u-bordeaux-montaigne.fr

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.

---

Lire aussi

Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff

Promotion master journalisme Ijba 2014, Frédéric Leclerc-Imhoff

 

Un ami de l’IJBA s’est éteint lundi 30 mai au bord d’une route, non loin de Severodonetsk, dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine. Frédéric Leclerc-Imhoff, 32 ans, journaliste reporter d’images, diplômé en 2014 du master Journalisme de l’IJBA, travaillait depuis six ans pour BFMTV. Ses obsèques auront lieu le mardi 21 juin.

en savoir plus +

 

 

footer-script