D’image en image, 50 ans d’humanités partagées - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

D’image en image, 50 ans d’humanités partagées

À l’occasion des 50 ans de l’Université Bordeaux Montaigne, des étudiants de master en arts plastiques et en histoire dressent un panorama documentaire sur la grande façade du bâtiment administratif.

Un voyage à travers le bâti et les époques

Depuis déjà 50 ans, le campus de l’université Bordeaux Montaigne privilégie les relations humaines, l’invention, les échanges de savoir et la créativité. Pour restituer ces évolutions et les mutations architecturales qui les accompagnent, une équipe d’étudiant.e.s en arts et en histoire s’est plongée dans le fonds d’archive iconographique conservé à l’Université Bordeaux Montaigne, pour en proposer une interprétation visuelle présentée sur la grande façade du bâtiment administratif. Chacun de ces documents dénote cette histoire qui se dessine d’image en image.

Cette grande composition résulte d’une réflexion conduite sur ce que donnent à voir ces documents, mais aussi sur ceux qui, aujourd’hui encore, participent à leur expression, à partir d’une série de portraits photographiques et d’entretiens réalisés avec les acteurs actuels de l’université, étudiants, enseignants, personnels administratifs, ou encore chercheurs.

Prendre en main notre patrimoine visuel et regrouper notre communauté universitaire donnent l’occasion de montrer ses multiples visages et d’affirmer la richesse de nos valeurs humanistes.

Ce projet a été conçu et réalisé par :

La bâtiment administration portera les couleurs du cinquantenaire pendant l'année 2020

Visitez l'espace "50 ans d'humanités partagées" du site web

"1970-2020 : 50 ans d’humanités partagées"

Du 20 au 24 janvier 2020

En 2020, l’Université Bordeaux Montaigne, que vous avez peut-être connue sous le nom de Bordeaux III, fêtera ses 50 ans.
Une semaine d’anniversaire, du 20 au 24 janvier 2020, notez les dates des premiers évènements !

en savoir plus +