Conférence-débat : Les violences sexistes après #MeToo - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Conférence-débat : les violences sexistes après #MeToo

Cinq ans après #MeToo, quelles sont les évolutions de la lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles, en particulier à l’Université ? Ces questions seront abordées lors d’une conférence-débat autour du livre Les violences sexistes après #MeToo, premier ouvrage académique français sur le sujet.

Mardi 29 novembre à 16h30, Amphi 3 Salomon
Événement ouvert à tous les publics
Plan d'accès

Des contributrices de l’ouvrage seront présentes pour évoquer d’une part les politiques à l’égard des violences sexistes et sexuelles à l’université, d’autre part les mobilisations étudiantes à partir de la situation du campus bordelais :

  • Chloé Mour, Cheffe de projets européens au CNRS, Égalité de genre & Lutte contre les violences sexuelles, interviendra en tant spécialiste des politiques de lutte contre les VSS à l’Université en France ;
  • Viviane Albenga (Maîtresse de conférences en sociologie à Bordeaux Montaigne, Unité de recherche MICA, chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations) et Johanna Dagorn (sociologue, Université de Bordeaux, unité de recherche LACES) présenteront l’enquête réalisée auprès de 2000 étudiant·es de Bordeaux et Poitiers sur les résistances au harcèlement et aux violences à partir de 2018, et leurs appropriations du féminisme (projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine).

L’ouvrage sera proposé à la vente par la librairie Georges lors de la conférence.
En savoir plus sur l'ouvrage  parution le 17 novembre 2022 aux Presses des Mines.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l'université. En savoir +

footer-script