Clémence Dubrasquet, nouvelle directrice du département des activités physiques et sportives - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Portrait photographique de Clémence Dubrasquet

Clémence Dubrasquet a pris ses fonctions de directrice du département des activités physiques et sportives (DAPS) le 1er janvier 2023. Elle succède à Bruno Duverneuil pour un mandat de 4 ans.

Quel est votre parcours antérieur ?

J'ai obtenu une licence STAPS « éducation et motricité » en 2013, puis un Master MEEF en 2015.
Après l'obtention de mon CAPEPS en 2014, j'ai intégré l'Université Bordeaux Montaigne pour mon premier poste de professeure d'EPS en septembre 2015. En parallèle, j'ai poursuivi mes études et obtenu en 2017 un Master recherche "Acteurs et stratégies d’intervention en EPS" (mémoire en biomécanique et sociologie). À Bordeaux Montaigne, j'encadre plus particulièrement les cours et activités de basket, de musculation, de badminton, de fitness et de course d'orientation.

Quelles sont vos missions ?

En tant que directrice du DAPS, j'ai pour mission de :

•  Favoriser l’accès à la pratique sportive pour l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants et personnels)
  • Contribuer au bien-être physique et moral des étudiants au travers de l’apprentissage d’activités physiques sportives et artistiques et optimiser ainsi leurs conditions d’étude.
  • Lutter contre le décrochage universitaire par la pratique sportive permettant notamment de créer du lien social
  • Permettre aux étudiants la pratique d’activités de pleine nature en lien avec notre région
  • Permettre aux étudiants sportifs de haut niveau de mener à bien leur double projet

Quels sont vos projets en cours ?

Parmi les objectifs du DAPS, deux vont particulièrement nous occuper prochainement :

•  Intégrer le sport dans les différents parcours d’enseignement sous la forme d’une U.E. "sport santé"
  • Mettre en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour favoriser la réussite des sportifs de haut niveau dans leur double projet (universitaire et sportif).

Aux côtés de Clémence Dubrasquet, Enguerrand Goffette-Léger est devenu directeur-adjoint du DAPS le 1er janvier. Enseignant au DAPS depuis 2018, il est aussi président de l'association sportive de l'université.
Il enseigne et encadre plus particulièrement les activités de natation, football, futsal, squash, badminton et tennis de table.

Département des activités physiques et sportives
Courriel (daps @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Suivez le DAPS sur Facebook et sur Instagram.

Sur le même thème :

Remise des trophées des sports 2023

Athlètes récompensés lors de la remise des trophées des spôrts 2023.

Janvier 2023

Les sportifs et sportives de haut niveau de notre université ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie des Trophées des sports. Cette cérémonie, qui a eu lieu le mardi 31 janvier, a permis de récompenser les étudiants ayant reçu un prix sportif national ou international au cours de l’année universitaire 2021/2022.

en savoir plus +