Bonnes vacances et bonnes fêtes ! - Université Bordeaux Montaigne

Messages du président

Bonnes vacances et bonnes fêtes !

Photo du président de l'université, Lionel Larré

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous arrivons à la fin de cette année 2022 et nous approchons aussi de la fin de ce premier semestre qui se conclura par la session d'examens terminaux début janvier. Avant de penser à cela, il y a bien sûr des congés bien mérités, qui je l'espère, vous permettront de prendre du repos et de vous préparer au mieux pour cette dernière ligne droite du semestre.

Je souhaitais aussi vous donner quelques informations sur les projets de l'Université qui sont en cours et qui vous concernent en premier lieu :

• Tout d'abord les travaux : comme vous le constatez chaque jour, les travaux pour la rénovation tant attendue de nos bâtiments et de notre campus avancent. Cela fait deux ans que nous vivons dans une université en chantier, avec toutes les formes de nuisances qui l'accompagnent. À ce jour, les travaux ne prennent pas de retard et devraient être achevés dans le courant de l'année 2023. Je sais que vous profitez déjà beaucoup de la nouvelle bibliothèque Rigoberta Menchu, dont la fréquentation est importante. Je vous en remercie. À la fin du mois de janvier, le bâtiment administratif rouvrira, puis viendront le bâtiment d'accueil et les bâtiments F et G. À la rentrée 2023, nous pourrons profiter du nouveau bâtiment de la CLEFF (la Cité des langues étrangères, du français et de la francophonie) et d'une BU de Droit-Lettres rénovée. Les opérations se termineront dans le courant de l'année 2024 avec des aménagements extérieurs qui amélioreront grandement les lieux de vie du campus tout en le végétalisant.
  • En plus de rénover progressivement nos bâtiments et d'améliorer nos lieux de vie universitaire, les équipes de l'université lancent aussi un chantier autour de nos outils numériques de communication. Une enquête a été lancée par la direction de la communication : https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/SurveyServer/s/BX3-Orientation/pratiques_numeriques/questionnaire.htm. Les résultats nous permettront de déterminer les adaptations potentielles de nos outils et de nos modes de communication. En parallèle, un projet de création d'un portail de services et d'applications propres à la vie étudiante est en route. On y trouvera par exemple une plateforme d'échange de services ou encore un espace de consultation pour recueillir l'avis des étudiants sur des sujets importants de la vie de l'université. La création du portail est lancée et vous devriez en voir les premières applications au cours du second semestre.
  • La lutte contre les précarités est toujours un enjeu important et est au cœur de nos préoccupations. Tout en espérant que de vraies mesure nationales soient prises pour améliorer la situation globale des étudiants, l'université compte poursuivre ses dispositifs existants, et même les renforcer. En plus des aides financières, alimentaires et matérielles, l'emploi étudiant est aussi un moyen pour l’université de contribuer activement à cette lutte contre la précarité. De nouveaux emplois étudiants ont été créés et seront ouverts dès janvier 2023. Ce travail se poursuivra tout au long de l'année 2023, y compris avec les partenaires de l'université, pour proposer des emplois adaptés aux besoins et qui permettent de concilier études et job.
  • Sur le plan de la formation, nous avons travaillé à un cadrage en vue de la systématisation des conseils de perfectionnement dans toutes les formations. Ces conseils, qui n'ont pour le moment pas lieu dans toutes les formations sont composés de référents de TD, d'enseignants de la formation et d'intervenants extérieurs ou partenaires de la formation. Ils sont l'occasion pour vous d'avoir un espace de concertation dans lequel vous pouvez échanger sur les points positifs et négatifs de votre formation et proposer des changements éventuels. Il est important qu'ils se tiennent systématiquement car je sais à quel point l'avis des étudiants peut aussi être précieux pour améliorer nos formations.
  • Enfin, les réunions publiques pour les étudiants reprendront en 2023, comme cela avait été organisé au second semestre de l'année dernière. Ce sera là aussi l’occasion de faire remonter vos attentes, problématiques et suggestions à la direction de l'établissement. En attendant, je saisis l'occasion pour vous rappeler que vous pouvez solliciter la vice-présidente étudiante qui peut répondre tout au long de l'année à vos questions ou faire remonter vos difficultés à la Direction de l'établissement. Vous pouvez la contacter sur l'adresse suivante : vice-president-etudiant @ u-bordeaux-montaigne.fr.

En attendant, le plus important reste de vous souhaiter de bonnes vacances reposantes bien que studieuses et de bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,

Lionel Larré