Marge, exception, déviation - Université Bordeaux Montaigne

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Marge, exception, déviation

Séminaire de recherche 2024 organisé par le GRIAL (Groupe Interdisciplinaire d'Analyse Littérale - unité de recherche AMERIBER). Troisième conférence le 22 mars 2024 "El Rey don Pedro e Infanzón de Illescas: «¿Si es duende el Rey?» par Isabelle Bouchiba-Fochesato. EN ESPAGNOL.

Le malaise qu’éprouve l’analyste à caractériser l’état de "neutre" tient à la subjectivité de l’échelle pragmatique à laquelle il sait devoir se référer tacitement chaque fois qu’il convoque l’une de ces notions, à savoir la règle par rapport à l’exception, le centre par rapport à la périphérie, la norme par rapport à la déviance.
Son corollaire est la difficulté, sans verser dans le jugement de valeur, à nommer cet état "non marqué", rien n’étant moins neutre que le choix de la neutralité. Un tel état de fait engage le sujet, en tant qu’être de parole et en tant qu’être social, dans les pratiques normées qui sont les siennes, dans les discours qu’il produit et dans les représentations qu’il s’en donne. L’analyse critique des prolongements méthodologiques et des implications théoriques que revêtent ces questions dans des domaines aussi divers que les études littéraires, la linguistique ou la sémiotique, mais aussi la traductologie, la didactique, l’histoire des idées ou l’esthétique, apporte une meilleure compréhension des enjeux identitaires qui sont aux sources des productions épilinguistiques, des représentations stéréotypées, des constructions orthonymiques, des rhétoriques de l’écart ou des pratiques genrées, pour ne mentionner que celles-ci.

Conférence "El Rey don Pedro e Infanzón de Illescas: «¿Si es duende el Rey?» par Isabelle Bouchiba-Fochesato. EN ESPAGNOL.

Vendredi 22 mars 2024, 14h, Maison de la recherche, salle 033

En mobilisant le merveilleux chrétien par le biais d’une apparition spectrale rythmant chacun des trois actes de la pièce, l’œuvre El rey don Pedro en Madrid place en permanence personnages et spectateurs aux marges de la réalité historique et de la réalité dramatique, mais également aux marges du monde des vivants et de celui des morts. Nous verrons ainsi comment Lope parvient à mettre en scène deux niveaux de réalité, deux mondes parallèles et cependant intrinsèquement imbriqués l'un dans l'autre, à savoir la complexité de ce qui a été et l'impossibilité de ce qui aurait dû être.

Isabelle Bouchiba-Fochesato est maîtresse de conférences HDR en littérature du Siècle d’Or. Ses travaux concernent particulièrement le théâtre baroque (Tirso, Lope, Vélez de Guevara entre autres) et se sont ouverts depuis quelques années sur le vaste champ de l’intertextualité biblique en littérature (notamment à travers le projet Mots et corps bibliques mené conjointement avec Maylis Santa Cruz). 

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Contact : Federico Bravo (federico.bravo @ u-bordeaux-montaigne.fr)

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