Du 18 décembre 2025 au 28 février 2026
_max0x640.png?objectId=defaultWebContent://ad61e4c3-456b-4416-bae5-7db902164202)
Mis à jour le 18 décembre 2025
L’Université Bordeaux Montaigne s’engage en faveur de la formation par l’alternance en accueillant des étudiants et étudiantes aux profils variés, issus de formations complémentaires. En lien étroit avec leurs cursus académiques, ces parcours en alternance permettent une immersion concrète dans les métiers de l’université et du service public.
« Être sur le terrain, toucher à tout, progresser en faisant : c’est exactement ma manière d’apprendre. »

Nicolas Chaix ©Université Bordeaux MontaigneÉtudiant en deuxième année de BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT Bordeaux Montaigne, Nicolas a rejoint le service audiovisuel de l’université. Attiré par un environnement mêlant culture, création et transmission, il apprécie particulièrement l’approche très opérationnelle de son alternance.
Depuis son arrivée, il a participé à de nombreux projets audiovisuels : tournage et montage d’interviews, captation de conférences, réalisation de vidéos événementielles (défilé de mode, course solidaire Sophie Bucau) ou encore appui à des installations de sonorisation.
« J’ai appris à être plus autonome, à gérer un tournage de A à Z, à anticiper les problèmes techniques et à travailler plus vite tout en gardant une vraie qualité d’image et de montage. »
À terme, Nicolas souhaite poursuivre des projets créatifs mêlant photo, vidéo et événementiel, avec notamment l’ambition de développer un collectif artistique et de réaliser un documentaire à l’étranger.
« J’avais envie d’apprendre autrement et de découvrir les enjeux du service public. »

Sajra Duvnjak ©Université Bordeaux MontaigneÉtudiante en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Bordeaux (site de la Bastide), cette alternante a souhaité découvrir le fonctionnement du secteur public après plusieurs expériences dans le privé, notamment à l’international.
Au sein de la direction des ressources humaines de l’Université Bordeaux Montaigne, elle travaille principalement sur l’amélioration et l’harmonisation des processus d’accueil et d’intégration des agents.
« Intégrer l’université représentait pour moi une opportunité d’élargir mes compétences en découvrant un environnement institutionnel riche et exigeant. »
Elle envisage la poursuite de ses études en master, dans les domaines des ressources humaines ou du management, avec l’envie de conserver une grande diversité de missions.
« Trouver une alternance dans le domaine de la sécurité est complexe, mais cette expérience est très formatrice. »
En formation BTS Management Opérationnel Sécurité (MOS) à l’École de sécurité C-SRD Bordeaux, cet alternant a intégré l’université dans un contexte où l’accès à l’alternance dans le domaine de la sécurité reste particulièrement exigeant.
Rattaché au service Prévention, Hygiène Santé, Sécurité et Environnement (PHSE), il travaille notamment sur la création d’un support de formation incendie à destination des agents de sécurité incendie, ainsi que sur le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
« En cours, nous voyons la théorie ; à l’université, je suis pleinement dans la pratique. Les deux sont totalement complémentaires. »
Son projet professionnel s’inscrit dans la continuité de son parcours, avec l’objectif de progresser dans les domaines de la prévention, de la sécurité et du management. Pour des raisons de discrétion liées à son secteur, Kenan a choisi de ne pas diffuser de photographie.
« L’autonomie et les responsabilités confiées rendent l’expérience particulièrement enrichissante. »

Valentino Belfiore ©Université Bordeaux MontaigneValentino prépare un diplôme en comptabilité et gestion à l’ESG Bordeaux (campus Bassins à flot), après avoir obtenu un BTS Comptabilité et Gestion.
Il intervient sur un large éventail de missions comptables : enregistrement des opérations, suivi de la trésorerie, gestion des droits d’inscription, participation aux clôtures, suivi des immobilisations ou encore contribution aux travaux de contrôle interne et de qualité comptable.
« Travailler dans le secteur public est très différent du privé, mais cela m’a permis de consolider mes compétences et d’aborder mon diplôme avec plus de sérénité. »
Cette expérience lui permet d’envisager la poursuite de ses études en Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA).
« Communiquer pour l’université où j’ai étudié donne beaucoup de sens à mon travail. »

Astrid Boiron ©Université Bordeaux MontaigneÉtudiante en deuxième année de Master Communication et Générations à l’Université Bordeaux Montaigne, cette alternante est heureuse de pouvoir contribuer à la communication de l’établissement qu’elle connaît en tant qu’étudiante depuis plusieurs années.
Ses missions portent sur la création de supports visuels et de contenus de communication, avec une montée en compétences sur de nouveaux outils, notamment la vidéo.
« Cette alternance m’aide à mieux comprendre les enjeux de la communication institutionnelle et à affiner progressivement mon projet professionnel. »
Elle souhaite à terme s’orienter vers les métiers de la communication, avec un intérêt particulier pour le secteur culturel.
À travers ces parcours, l’Université Bordeaux Montaigne confirme son rôle d’acteur engagé dans la formation des futur·es professionnel·les. L’alternance constitue un véritable levier d’apprentissage, favorisant l’acquisition de compétences, l’insertion professionnelle et la découverte des métiers du service public, au bénéfice des étudiant·es comme des services de l’université.
Du 17 novembre au 14 décembre 2025
Entre octobre 2024 et septembre 2025, Chloé Barthe a mené l'enquête sur les fonds donnés ou légués aux bibliothèques de l'université : retour sur une année riche en découvertes.