Du 11 décembre 2025 au 31 janvier 2026

Mis à jour le 11 décembre 2025
Réalisés dans le cadre du master Cinéma Documentaire : mémoire, archive, création (DMAC) de l'Université Bordeaux Montaigne, promotion 2025, les films Jamais mieux de Léo Lillini et Mi Okkitiri Adama de Mamadou Alpha Diallo ont fait une sortie remarquée dans différents festivals et ont remporté plusieurs prix.
Primé quatre fois, Jamais mieux a reçu le prix des formations audiovisuelles au festival Traces de Vies, à Clermont-Ferrand, et pas moins de trois prix au Poitiers Film Festival (Prix du jury lycéen, Prix Maison du Film et Prix du public) !
Le film a par ailleurs été sélectionné aux Escales documentaires de la Rochelle ainsi qu’aux Rencontres Internationales Sciences et Cinéma (RISC) à Marseille, et son réalisateur est invité au Short Films Corner du Festival de Cannes.
Synopsis : À travers les colères, la peur, les souvenirs d’enfance, les bulletins et le trop-plein, Léo, fatigué de vivre avec son hyperactivité, décide de disséquer sa vie.
Voir le film gratuitement jusqu'au 21 décembre 2025
Avec le Prix des étudiants, Mi Okkitiri s'est fait remarquer au Festival Traces de Vies, à Clermont-Ferrand. Il a également fait l'ouverture du Festival Afriques en vision, à Bordeaux, et a été montré au festival Émergence Films, à Lomé, et au Ant'Sary DOC Film Festival Madagascar.
Synopsis : Quand ma sœur Adama reçoit une demande en mariage, mon père me demande de participer en tant que frère à la contractualisation du mariage. De Bordeaux, je rentre au Sénégal avec ma caméra. Pendant mon séjour, j’en profite pour enquêter sur les mariages passés au sein de ma famille. Quel avenir pour mes petites sœurs et moi ?
Contact : Camille Gendrault (camille.gendrault @ u-bordeaux-montaigne.fr) - maîtresse de conférences et responsable de la licence cinéma.