
Mis à jour le 23 janvier 2026
Crédits photos : ©ts - Mairie de Bordeaux
Le vendredi 16 janvier, les étudiants de la première promotion de la licence Langues étrangères appliquées (LEA) Anglais-Basque-Espagnol ont été reçus au salon de l’hôtel de ville par le Maire de Bordeaux. Lui-même natif du Pays basque et ancien enseignant de Droit de LEA à l’Université Bordeaux Montaigne, M. Hurmic est désormais le parrain de la licence Anglais-Basque-Espagnol.
Ce nouveau parcours de LEA ouvert à la rentrée 2025 est le seul en France à intégrer l’étude d’une langue et culture régionale. Il a pour objectif de former en 3 ans de futurs cadres quadrilingues (anglais, espagnol, basque, français) dans des domaines très divers : communication, tourisme, relations internationales, marketing, négociation, commerce transfrontalier, etc. La licence LEA Anglais-Basque-Espagnol s’adresse aussi bien aux débutants qui bénéficieront d’un renforcement linguistique pour accélérer leur apprentissage, ainsi qu’à ceux ayant commencé l’apprentissage de la langue dans le secondaire ou ailleurs.
Lors de la réception, les étudiants ont pu échanger avec Monsieur le Maire, qui a répondu à leurs questions autour de ses origines, de la langue et la culture basques à Bordeaux, de son parcours politique, etc.
Enfin, ils ont visité le Palais Rohan construit au XVIIIe siècle pour l'archevêque de Bordeaux, Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan, et devenu l’Hôtel de Ville en 1836. Une visite guidée a permis de découvrir les anciens salons puis la salle du conseil municipal, aménagée en 1889 et caractéristique de l’architecture sous la IIIe République.