Unipop 2020-21 : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

Unipop Histoire et Unipop arts, littérature, cinéma
  • 7 septembre 2020 : "La longue prise du pouvoir par les nazis (1928-1934)" par l'historien Nicolas Patin
    Film : La Nuit des longs couteaux de Marie-Pierre Camus et Gérard Puechmorel

• 21 septembre 2020 : "La France puzzle. Provinces, départements, régions, d’Hugues Capet à nos jours" par Anne-Marie Cocula, historienne et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne.
    Film : Chouans de Philippe de Broca.

• 17 novembre 2020, dans le cadre du festival du film d'histoire de Pessac : "L'âge industriel : chance ou catastrophe ?" par Thomas Le Roux, Manuela Martini & l'historien de Bordeaux Montaigne Charles-François Mathis
    Film : Germinal de Claude Berri.

• 30 novembre 2020 : "Paris-New York, une histoire de la publicité lumineuse (fin XIXe à nos jours)" par Stéphanie Le Gallic, historienne.
    Films : Coup de coeur de Francis Ford Coppola et Blade Runner de Ridley Scott.

• 1er février 2021 : "Le Risorgimento d'une nation : complexité de l'unité italienne" par Marc Agostino, professeur émérite d’Histoire contemporaine.
    Film : Senso de Luchino Visconti

• 25 février 2021 : "Le théâtre de Pier Paolo Pasolini" par Pierre Katuzewski, enseignant-chercheur en Théâtre
    Films : OEdipe Roi et Comizi d'amore. Enquête sur la sexualité de Pier Paolo Pasolini.

• 1er avril 2021 : "La création musicale américaine contemporaine. De l’École de New York au minimalisme" par Pascal Pistone, musicologue.
    Films : The Hours de Stephen Daldry et Koyyaanisqatsi de Godfrey Reggio.

• 27 mai 2021, en partenariat avec l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine - IJBA (Institut interne de l'Université Bordeaux Montaigne) : "Le journaliste de guerre au cinéma"
    Films : Camille de Boris Lojkin et Histoire d'un regard de Mariana Otero.

• 7 juin 2020 : "Syndicalisme et sabotage France/États-Unis 1897-1918", par Dominique Pinsolle, historien
    Film : Joe Hill de Bo Widerberg

Site web du cinéma Jean Eustache de Pessac