Les géographes de l’Université Bordeaux Montaigne en sortie : souvenirs et paysages - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

Les géographes de l’université en sortie : souvenirs et paysages

En décembre dernier, nous vous parlions d'un travail réalisé par le Service Commun de la Documentation sur un fonds de sorties-terrain de géographes de l’Université : une partie de ce fonds est désormais consultable et explorable en ligne sur MédiaHAL.

Géographes en sortie

Introduisant l'article présent sur notre blog et l'échange avec Delphine Bramaz, Philippe Laymond (cartothécaire du SCD) présentait le fonds :

"Près de 3000 photos ont été prises à l’occasion des sorties-terrains des géographes. Ces vues nous montrent les paysages traversés par les enseignants et étudiants de cette époque. Elles permettent aussi de ressentir l’ambiance à la fois studieuse et joyeuse de ces groupes d’universitaires sur le terrain."

Une nouvelle étape est désormais franchie avec la mise en ligne d’un site web dédié à la diffusion de ces photographies qui nous replongent dans les pratiques pédagogiques et sociales des géographes des années 1950 et 1960, avant même la création de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, au sein de celle qu'on nommait alors la "Faculté des Lettres de Bordeaux".

Géographes en sortie - collection HAL - Université Bordeaux Montaigne

Découvrir le site "Géographes en sortie"

Que peut-on voir sur ce site ?

Un peu plus de 300 photos, soit 10% de la totalité du fonds, ont été mises en ligne à ce jour. Sont principalement concernées les images de paysage, ne posant pas de problèmes de droit à l’image, et qui ont pu faire l’objet d’une géolocalisation précise.

Les lieux visités par les géographes bordelais lors de ces sorties sont uniquement européens : la France, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, le Benelux et l’Italie.

Comment consulter le site et les images ?

Il y a plusieurs façons de se "promener" sur le site "Géographes en sortie" :

Des entrées par grande régions permettent de visualiser les fonds selon des zones géographiques, dans lesquelles les géographes sont parfois revenus régulièrement au fil des années.

La carte géolocalisée permet quant à elle d’identifier des sorties précises et les parcours effectués :

Quelle est la solution technique choisie ?

La diffusion s’est faite sur MédiHAL, l’interface iconographique de l’archive ouverte HAL. MédiHAL est utilisée dans de nombreux projets universitaires et permet une dissémination optimale des données grâce à la qualité de ses métadonnées.

On peut consulter, par comparaison, la photothèque des géographes de MIGRINTER (Université de Poitiers – depuis 1970), ou encore celle de l’UMR PRODIG (Paris), qui remonte jusqu’aux plaques de verre d’Emmanuel de Martonne (vers 1900). En enrichissant les collections de MédiHAL, et grâce à la géolocalisation, le fonds bordelais peut encourager les analyses diachroniques pour étudier l’évolution géographique d'un même lieu à travers le temps.

À terme, il est prévu que la collection "Géographes en sortie" soit moissonnée dans Navigae  afin de permettre une consultation géographique, et une comparaison avec d’autres collections similaires.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le traitement de la totalité du fonds reste une entreprise de longue haleine : le premier lot mis en ligne est celui qui nécessitait le moins de travail préalable.

Pour diffuser le reste du fonds, un travail de documentation rétrospective va être nécessaire : identifier précisément certains lieux visités, contacter des témoins pour identifier des enseignants…

Des contacts ont déjà été pris avec la Société de Géographie de Bordeaux, dont certains membres ont participé à ces excursions, mais il va falloir mobiliser la communauté des géographes, actuelle ou passée, pour finaliser le travail.

La mise en ligne des photographies de terrain des géographes de l’Université Bordeaux Montaigne s’inscrit dans le cadre du Consortium ImaGEO, financé depuis 2012 par HumaNum (CNRS). ImaGEO rassemble plusieurs unités de recherche en géographie, dont le laboratoire PASSAGES - UMR 3519.

 

Autre travail important réalisé cette année sur la mémoire de l’Université Bordeaux Montaigne

Plongée dans les archives photographiques de l'université

Aimée PonsRecrutée en 2020, Aimée Pons a identifié, classé, organisé et numérisé pour partie les nombreuses photographies de l'université : retour sur ce stage au long cours et riche en découverte !

en savoir plus +

footer-script