1441 |
Création de l’Université de Bordeaux par le Pape Eugène IV. Elle compte alors quatre facultés : arts, médecine, droit, théologie. |
1793 |
Suppression de l’université par les révolutionnaires puis réorganisation par Napoléon Bonaparte. La faculté des arts est remplacée par la faculté des Lettres et la faculté des Sciences. |
1886 |
Inauguration du nouveau «Palais de l’Université» qui accueille le tombeau de Montaigne. |
1896 |
Constitution de l’Université de Bordeaux issus d’un regroupement de la Faculté des Lettres, des Sciences, du Droit, de la Médecine et Pharmacie. |
1960 à 1970 |
La Faculté des Lettres déménage du centre-ville vers le campus de Talence-Pessac, à la périphérie de Bordeaux. |
1970 |
Scission de l’Université de Bordeaux en trois universités et une à Pau |
1990 |
Bordeaux 3 prend le nom de Michel de Montaigne. |
1995 |
De trois universités, Bordeaux passe à quatre universités. |
2006 |
Création du pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur bordelais. |
2014 |
Fusion de Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux IV. L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 devient Université Bordeaux Montaigne. Création de la Communauté d'Universités et d'Établissements d'Aquitaine. |
En savoir plus sur l'histoire des universités bordelaises au XXe siècle
En 2020, l’Université Bordeaux Montaigne a fêté ses 50 ans d’existence, car c’est bien à l’histoire contemporaine de l’université qu’il est fait référence. Sa création remonte à 1970.
50 ans de recherche partagée, de savoirs partagés, de culture partagée, de projets partagés, de valeurs partagées, de souvenirs partagés…
Accéder à l'espace consacré au 50 ans
Depuis 1990, l’université baptisée Michel de Montaigne puis Bordeaux Montaigne ne cesse de revendiquer son attachement aux valeurs portées par cette figure humaniste, écrivain citoyen et voyageur, dont les pensées, les réflexions et les écrits ont un caractère universel et ont défendu un idéal humaniste de la Renaissance.
Michel de Montaigne est originaire de la région Aquitaine, il a toujours défendu son identité de gascon. Il a laissé une oeuvre, Les Essais, devenus une référence universelle, message d’humanité, sans cesse sollicité, sans cesse cité, sans cesse interrogé.