Volet recherche action - Université Bordeaux Montaigne

Volet recherche action

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Étudier l’imbrication du genre et des enjeux sociaux

Le volet Recherche action (axe 4.3 du projet ACCES) propose depuis l’année 2021-2022, une approche de recherche sur les enjeux que présente l’orientation des filles boursières pour les politiques éducatives d’égalité, en imbriquant les enjeux de genre et de classe sociale. Delphine Dupré, en post-doctorat est actuellement en charge de cette étude sous la direction de Viviane Albenga, enseignante chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne. Laura Benavides-Gonzalez collabore comme ingénieure d’études à la réalisation de ce postdoctorat.

Ce projet de recherche a été déposé par Viviane Albenga pour l’encadrement d’une recherche postdoctorale. La recherche est financée dans le cadre du projet ACCES.

 

Travaux et réalisations

  1. Réalisation : Mémoire de recherche : “L’orientation des filles boursières lycéennes : une perspective intersectionnelle”
    Source : Entretiens semi directifs auprès d’élèves de terminale de 3 lycées partenaires du projet ACCES.
    Stagiaire : Laura BENAVIDES-GONZALEZ (laura.benavides-gonzalez @ u-bordeaux-montaigne.fr) Étudiante en Master 2 Genre, égalité et politiques sociales, Université Toulouse Jean Jaurès
    Durée de la mission de stage : 6 mois (janvier-juin 2022)

    Principaux résultats
    L'objet de l'étude est centré sur l'identification des facteurs qui influencent l'orientation des jeunes filles boursières. Une étude exploratoire a été menée en mettant l'accent sur la question de l'orientation scolaire sous l'angle du genre, de la classe sociale, de la configuration familiale et traversée par la dimension de l'origine migratoire. Au total, 21 entretiens ont été menés avec des élèves (lycées généraux, technologiques et professionnels). Les résultats confirment les constats de la littérature sur la ségrégation sexuelle, sociale et raciale dans le système éducatif français. Cependant, ils ont également permis d'identifier d'autres facteurs liés à la configuration familiale et au faible accompagnement dans la prise de décision lors de l'orientation. Ces facteurs seront abordés plus en profondeur dans la prochaine étape de la recherche, puisque cette étude exploratoire est le prélude à un post-doctorat débuté en septembre 2022.

    Mots clés : orientation scolaire, lycéennes boursières, inégalités sociales, monoparentalité

  2. Source : Entretiens auprès d’élèves de seconde, première et terminale des lycées partenaires du projet ACCES.
    Menée par : Delphine DUPRÉ (delphine.dupre @ u-bordeaux-montaigne.fr) Docteure en sciences de l’information et communication.
    Laura BENAVIDES-GONZALEZ (laura.benavides-gonzalez @ u-bordeaux-montaigne.fr) Ingénieure d’études, Université Bordeaux Montaigne.
    Durée de la recherche : 1 an (septembre 2022-septembre 2023)

    Recherche en cours
    Cette recherche postdoctorale vise à : réaliser des enquêtes de terrain, en établissements scolaires, participer activement à l'analyse des données recueillies par l'équipe-projet, contribuer aux revues de littérature élaborées sur les thématiques de l’orientation scolaire, de l’orientation professionnelle, de la place du genre.

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'université Bordeaux Montaigne.

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