Genre et orientation - Université Bordeaux Montaigne

Genre et orientation

L'action genre et orientation vise à aborder l’orientation sous le prisme du genre.
Après la production en 2021 d'un diagnostic chiffré de la question et un état des lieux en 2022 des actions existantes en matière de lutte contre les déterminants genrés de l'orientation, l’année 2023 marque le début des expérimentations de terrain avec la ZAP du Médoc comme zone pilote.
A terme, son objectif est de fournir aux acteur·rices du monde éducatif, de l’enseignement et de la recherche impliqué·es sur ces problématiques, un kit cohérent de ressources pédagogiques et d’outils de sensibilisation.

Il existe deux actions spécifiques autour du genre dans le cadre du projet ACCES : l’action Genre et orientation (2.6) et le volet Recherche action (4.3).
La volonté est d’articuler les actions de terrain et la recherche. Ces deux actions sont associées à une mobilisation et une sensibilisation des acteurs de terrain à travers la mise en place, depuis 2020, de réunions de restitutions, de séminaires et la constitution d’un groupe interprofessionnel en charge de réfléchir aux orientations stratégiques des actions.

footer-script