Volet action Genre et orientation - Université Bordeaux Montaigne

Volet action Genre et orientation

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Questionner et intervenir sur les problématiques de genre et l’orientation

L’action Genre et orientation (axe 2.6 du projet ACCES) propose d’expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons. Elle aborde la question du genre dans sa complexité, et s’inscrit dans la durée (10 ans). L’idée est de coconstruire l’action avec les partenaires et les acteurs de terrain et d’articuler l’action avec l’existant tout en l’ancrant dans la dynamique des actions menées sur le territoire.

Démarrée en 2020, elle a permis de mener deux phases d’états des lieux sur les différenciations genrées des parcours d’orientation et sur les actions menées sur ces questions. L’année 2022-2023 marque le lancement des expérimentations de terrain avec la ZAP du Médoc comme zone pilote.


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Travaux et réalisations

  1. Réalisation : Rapport d’étude
    Source : Données chiffrées du Rectorat (DEP) (Académie de Bordeaux, RENTREE 2019). Données sur les effectifs de terminale, les vœux Parcoursup et les affectations post Bac
    Stagiaire : Marthe VILLAFAGNE Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de la mission de stage : 6 mois (janvier-juin 2021)

    Principaux résultats
    État des lieux et description des différenciations genrées des parcours d’orientation au niveau horizontal (ségrégation genrée des filières de formation) et vertical (hiérarchisation des formations en termes de valeur).
    Mise en lumière de l’articulation des variables genre/statut socioéconomique et territoire.
    Analyse des résultats au regard de la littérature scientifique : questions des stéréotypes et rôles sociaux de sexe, articulation avec la question sociale, construction genrée des filières de formation, phénomènes d’autocensure, choix contre stéréotypés, etc.

  2. Réalisation : Mémoire de recherche : “Objectification des femmes : Quelles conséquences sur les ambitions scolaires des adolescentes ?”
    Lieux d’étude : 4 lycées partenaires des ZAP ACCES. Population d’étude : 264 élèves de la seconde à la terminale.
    Stagiaire : Marthe VILLAFAGNE Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de l’étude : 1 mois (mai 2021)

    Principaux résultats
    Cette recherche action a permis d’investiguer l’impact des stéréotypes d’objectification des filles sur leurs ambitions scolaires. Ces stéréotypes incluent l’idée que les filles peuvent s’élever socialement en mettant en avant leur physique plutôt que leurs qualités intellectuelles. La littérature montre que l’objectification impacte négativement le sentiment de compétence des filles, leur motivation à réussir, et leur croyance quant au fait que l’école leur permette de réussir leur vie. Un questionnaire mesurant l’adhésion aux stéréotypes d’objectification et les ambitions scolaires a été adressé à 120 lycéennes et 122 lycéens. Si la présente étude ne permet pas de conclure à des résultats pour les filles, elle montre que les garçons adhèrent davantage aux stéréotypes d’objectification présentés, et ce d’autant plus s’ils ont un statut social faible. Ce travail propose des pistes d’interventions.

    Mots clés : stéréotypes de genre ; sexualisation ; objectification ; ambitions académiques ; orientation scolaire ; adolescent·es

  3. Réalisation : Mémoire de recherche : “Les actions de promotion pour une orientation scolaire mixte : Une mixité à sens unique ?”
    Source : Recensement d’actions par entretiens et recherche documentaire. Exploitation de 35 actions menées sur le territoire.
    Stagiaire : Oceanne DUTOUR Étudiante en Master 2 Genre, Intervention et développement social, Université Lumière Lyon 2
    Durée de la mission de stage : 6 mois (de février à juillet 2022)

    Principaux résultats
    Après un recensement d’actions en faveur de la mixité dans l’orientation, cette recherche s’est penchée sur la question du manque d’interventions menées en direction des garçons. Deux hypothèses explicatives à la centration sur les filles ont été émises. Une première avance qu’il s’agit d’une réponse à un enjeu économique (pénurie de main d’œuvre). Une deuxième, plus politique, répond à la volonté d’améliorer l’égalité salariale des femmes. Pour vérifier ces hypothèses et les compléter, 28 entretiens auprès de professionnel·les de l’orientation ont été réalisés. L’analyse de ces entretiens a permis de rendre compte de la complexité des facteurs explicatifs de l’absence d’actions pour les garçons. Ce travail met en évidence que la mixité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui semble paradoxalement renforcer les stéréotypes.

    Mots clés : orientation scolaire ; mixité ; stéréotypes de genre ; inégalités hommes femmes ; inégalités professionnelles ; ségrégation sexuée de l’orientation scolaire

  4. Stagiaire : Eva ISIDA (eva.isida @ u-bordeaux-montaigne.fr) Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de la mission de stage : 6 mois (janvier-juin 2023)

    Action en cours
    Partenariat avec la ZAP Médoc pour un développement d’expérimentations pilotes “Genre et orientation”.
    Stratégies déployées :
    Inscription dans la continuité des travaux et sur une longue durée
    Co-construction et implication de l’ensemble des acteurs du territoire : Rectorat, Mission Locale, CIO, Lycées
    Correspondance avec les enjeux et les problématiques du territoire.

    Un groupe de travail opérationnel a été créé dans la ZAP de Pauillac. Il réunit des enseignant·es, professeur·es documentalistes, CPE, psychologues de l'Education Nationale et proviseures adjointes des lycées Odilon Redon et St Jean.
    La première réunion du groupe de travail (janvier 2023) a permis de retenir un axe d’expérimentation sur le genre et l’orientation : “autoévaluation et estime de soi”.

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'université Bordeaux Montaigne.

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