Volet action Genre et orientation - Université Bordeaux Montaigne

Volet action Genre et orientation

Questionner et intervenir sur les problématiques de genre et l’orientation

L’action Genre et orientation (axe 2.6 du projet ACCES) propose d’expérimenter sur le terrain des modèles d’intervention pour accompagner l’ouverture des choix dans les parcours des filles et des garçons. Elle aborde la question du genre dans sa complexité, et s’inscrit dans la durée (10 ans). L’idée est de coconstruire l’action avec les partenaires et les acteurs de terrain et d’articuler l’action avec l’existant tout en l’ancrant dans la dynamique des actions menées sur le territoire.

Démarrée en 2020, elle a permis de mener deux phases d’états des lieux sur les différenciations genrées des parcours d’orientation et sur les actions menées sur ces questions. L’année 2022-2023 a marqué le lancement des expérimentations de terrain avec la ZAP du Médoc comme zone pilote. L'année 2023-2024 a permis une multiplication des expérimentations sur le territoire médocain mais également au-delà.


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Travaux et réalisations

  1. Réalisation : Rapport d’étude
    Source : Données chiffrées du Rectorat (DEP) (Académie de Bordeaux, RENTREE 2019). Données sur les effectifs de terminale, les vœux Parcoursup et les affectations post Bac
    Stagiaire : Marthe VILLAFAGNE Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de la mission de stage : 6 mois (janvier-juin 2021)

    Principaux résultats
    État des lieux et description des différenciations genrées des parcours d’orientation au niveau horizontal (ségrégation genrée des filières de formation) et vertical (hiérarchisation des formations en termes de valeur).
    Mise en lumière de l’articulation des variables genre/statut socioéconomique et territoire.
    Analyse des résultats au regard de la littérature scientifique : questions des stéréotypes et rôles sociaux de sexe, articulation avec la question sociale, construction genrée des filières de formation, phénomènes d’autocensure, choix contre stéréotypés, etc.

  2. Réalisation : Mémoire de recherche : “Objectification des femmes : Quelles conséquences sur les ambitions scolaires des adolescentes ?”
    Lieux d’étude : 4 lycées partenaires des ZAP ACCES. Population d’étude : 264 élèves de la seconde à la terminale.
    Stagiaire : Marthe VILLAFAGNE Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de l’étude : 1 mois (mai 2021)

    Principaux résultats
    Cette recherche action a permis d’investiguer l’impact des stéréotypes d’objectification des filles sur leurs ambitions scolaires. Ces stéréotypes incluent l’idée que les filles peuvent s’élever socialement en mettant en avant leur physique plutôt que leurs qualités intellectuelles. La littérature montre que l’objectification impacte négativement le sentiment de compétence des filles, leur motivation à réussir, et leur croyance quant au fait que l’école leur permette de réussir leur vie. Un questionnaire mesurant l’adhésion aux stéréotypes d’objectification et les ambitions scolaires a été adressé à 120 lycéennes et 122 lycéens. Si la présente étude ne permet pas de conclure à des résultats pour les filles, elle montre que les garçons adhèrent davantage aux stéréotypes d’objectification présentés, et ce d’autant plus s’ils ont un statut social faible. Ce travail propose des pistes d’interventions.

    Mots clés : stéréotypes de genre ; sexualisation ; objectification ; ambitions académiques ; orientation scolaire ; adolescent·es

  3. Réalisation : Mémoire de recherche : “Les actions de promotion pour une orientation scolaire mixte : Une mixité à sens unique ?”
    Source : Recensement d’actions par entretiens et recherche documentaire. Exploitation de 35 actions menées sur le territoire.
    Stagiaire : Oceanne DUTOUR Étudiante en Master 2 Genre, Intervention et développement social, Université Lumière Lyon 2
    Durée de la mission de stage : 6 mois (février-juillet 2022)

    Principaux résultats
    Après un recensement d’actions en faveur de la mixité dans l’orientation, cette recherche s’est penchée sur la question du manque d’interventions menées en direction des garçons. Deux hypothèses explicatives à la centration sur les filles ont été émises. Une première avance qu’il s’agit d’une réponse à un enjeu économique (pénurie de main d’œuvre). Une deuxième, plus politique, répond à la volonté d’améliorer l’égalité salariale des femmes. Pour vérifier ces hypothèses et les compléter, 28 entretiens auprès de professionnel·les de l’orientation ont été réalisés. L’analyse de ces entretiens a permis de rendre compte de la complexité des facteurs explicatifs de l’absence d’actions pour les garçons. Ce travail met en évidence que la mixité telle qu’elle est appliquée aujourd’hui semble paradoxalement renforcer les stéréotypes.

    Mots clés : orientation scolaire ; mixité ; stéréotypes de genre ; inégalités hommes femmes ; inégalités professionnelles ; ségrégation sexuée de l’orientation scolaire

  4. Réalisations : Mémoire de fin d'étude : "Genre et orientation scolaire : pourquoi les filles vont à la fac et les garçons en école d’ingénieur ?"
    Lieux d’étude :
    2 lycées partenaires de la ZAP Médoc. Population d’étude : 209 élèves de la première à la terminale / 985 membres de la communauté éducative (élèves, familles, enseignants)
    Stagiaire :
    Eva ISIDA Étudiante en Master 2, Psychologie sociale, Université de Bordeaux
    Durée de la mission de stage : 6 mois (janvier-juin 2023)

    Principaux résultats
    Ce mémoire présente une étude de l’influence du genre sur les choix d'orientation scolaire dans la ZAP pilote du Médoc. Dans un désir de co-construction, un groupe de travail a été établi avec la ZAP et leur demande de travailler sur l’estime de soi et l’auto-évaluation a été prise en compte dans cette recherche. Plusieurs hypothèses ont été émises. La première, qui consistait à considérer qu’une croyance en la théorie de l’intelligence incrémentielle pourrait augmenter l’estime de soi et la confiance en l’orientation des élèves n'a pas été confirmée. En revanche, les hypothèses concernant les corrélations positives entre l’estime de soi et la confiance en l’orientation puis entre l’estime de soi et l’auto-évaluation ont été validées. Un bilan genré a été réalisé, soulignant que l’amélioration de l’estime de soi seule ne suffira pas à transformer les comportements d’orientation, nécessitant une approche globale. Les résultats suggèrent l’importance d’adapter les interventions à chaque contexte et d'envisager une extension du projet dès les premières étapes de l’éducation. Les conclusions encourageantes mettent en avant l'engagement des lycées, tout en soulignant la nécessité de contextualiser les résultats avant toute généralisation.

    Mots clés : genre, orientation scolaire, estime de soi, théories de l’intelligence, auto-évaluation

  5. Les expérimentations de terrain développées en 2023/2024 reposent sur la volonté de mettre en œuvre et de tester des actions concrètes et opérationnelles permettant de sensibiliser et favoriser l’engagement des établissements sur les enjeux d’égalité de genre en matière d’éducation et d’orientation. Dans un objectif de visibilité, de sensibilisation et d’appropriation des enjeux, il a été décidé de regrouper les actions dans la ZAP pilote du Médoc sur la semaine du 08 mars.

    Retrouvez toutes les actions en détail : ACCES : Semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l’orientation scolaire

  6. Action en cours

    Depuis 2024, le lycée Philadelphe de Gerde (Pessac) a intégré le réseau des lycées partenaires ACCES avec pour objectif de développer des actions autour de la thématique du genre et de l'orientation scolaire. En collaboration avec ACCES, une expérimentation de médiation artistique et culturelle est en cours pour aborder ces questions. Le projet vise à transformer les perceptions et ouvrir de nouvelles perspectives pour les élèves en promouvant l'égalité et la diversité dans les parcours éducatifs et professionnels. L'art y occupe une place de choix grâce à une collaboration avec l'artiste Paul Peinture.

Le projet ACCES est un projet lauréat en 2019 de l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" inscrit dans le volet orientation du 3ème Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) "Territoires d'innovation pédagogique". Il est mis en œuvre depuis septembre 2020 et est porté par la DOSIP à l'université Bordeaux Montaigne.

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