Partir à l'étranger dans le cadre d'une convention de coopération - Université Bordeaux Montaigne

Partir à l'étranger dans le cadre d'une convention de coopération

Photographie d'une poignée de main.

Au fil des ans, l'Université Bordeaux Montaigne a développé de nombreux accords bilatéraux avec des universités partenaires afin de permettre à ses étudiants de suivre des cours dans des établissements étrangers. Toutefois ces échanges d'étudiants n'auraient pu voir le jour sans les préalables ententes entre enseignants des universités devenues des partenaires privilégiées.

Dans quels pays la mobilité sur convention est-elle réalisable ?

Les enseignants peuvent effectuer une mobilité dans le cadre d'une convention. Afin de connaître les différentes possibilités de mobilité enseignante sur convention, nous vous invitons à prendre connaissance des accords/conventions de l'Université Bordeaux Montaigne en vous rapprochant de la Direction des relations internationales.

Quelle mobilité pour les enseignants ?

La mobilité sur convention permet l’échange de compétences et d’expériences disciplinaires et la découverte de nouvelles méthodologies en dispensant des cours intégrés dans le programme de l’établissement partenaire.

Les missions d’enseignement s'inscrivent sur le principe d’un accord bilatéral entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.

Certains pays d’accueil peuvent proposer un cours intensif de préparation linguistique.

Vos démarches

La Direction des relations internationales de l'Université Bordeaux Montaigne et votre correspondant dans l'établissement d'accueil doivent vérifier l'existence d'un accord entre les partenaires.

Si vous connaissez un enseignant de votre discipline, contactez-le directement ; dans le cas contraire, la Direction des relations internationales sert d'intermédiaire.

Durée, missions et financement

Concernant la durée, vos missions et le financement de votre mobilité, nous vous invitons à contacter la Direction des relations internationales.

Toutes les informations relatives à la mobilité des enseignants et des chercheurs sont disponibles sur l'Environnement Numérique de Travail personnalisé (Procédures > International>Partir à l'étranger ).

Contact : Direction des relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr))