La mobilité de type Erasmus dite STA (STAFF TEACHING ASSIGNMENT) permet l’échange de compétences et d’expériences disciplinaires et la découverte de nouvelles méthodologies en dispensant des cours intégrés dans le programme de l’établissement partenaire.
Depuis 1987, le Programme Erasmus + a dopé la mobilité des étudiants européens, ces échanges n'auraient pu voir le jour sans les préalables ententes entre enseignants des universités, partenaires privilégiés.
Les missions d’enseignement s'inscrivent sur le principe d’un accord bilatéral déjà existant entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil.
Pour vérifier ce point, veuillez consulter la base des coopérations internationales.
La mobilité d’enseignement STA – Staff Teaching Assignment se déroule uniquement dans les pays participant au programme ERASMUS+ :
Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne ainsi que le programme Erasmus +. Les accords de mobilité restent cependant en vigueur jusqu'à la fin de l'année universitaire 2021-2022. Après cette période, les accords dits "Erasmus+" seront convertis en conventions bilatérales. La conversion n'étant pas automatique, l'université sera sans doute amenée à prospecter et à établir de nouveaux partenariats.
Deux cas sont possibles :
Lorsque l'accord inter-universités existe déjà, la Direction des Relations internationales l'Université Bordeaux Montaigne vous demandera de compléter un formulaire afin de pouvoir rédiger une lettre d'invitation à remettre à votre université d'origine. Cette lettre servira de base pour établir tout document utile à votre mobilité.
L'Université Bordeaux Montaigne a obtenu le label "Bienvenue en France" 2 étoiles. Ce Label garantie une qualité d'accueil pour les étudiants internationaux.