Professeur en mobilité Erasmus + - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d’enseignement (STA)

Description

La mobilité de type Erasmus dite STA (STAFF TEACHING ASSIGNMENT) permet l’échange de compétences et d’expériences disciplinaires et la découverte de nouvelles méthodologies en dispensant des cours intégrés dans le programme de l’établissement partenaire.

Depuis 1987, le Programme Erasmus+ a dopé la mobilité des étudiants européens, ces échanges n'auraient pu voir le jour sans les préalables ententes entre enseignants des universités, partenaires privilégiés.

Les missions d’enseignement s'inscrivent sur le principe d’un accord bilatéral déjà existant entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil. Pour vérifier ce point, veuillez consulter la base des coopérations internationales.

Objectif de la mission : dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire, permettant aux étudiants ne bénéficiant pas d’une mobilité européenne de profiter, dans leur propre établissement, de l’enseignement d’un enseignant d’un autre pays européen.

Dans quels pays la mobilité Erasmus est-elle réalisable ?

La mobilité d’enseignement STA – Staff Teaching Assignment se déroule uniquement dans les pays participant au programme Erasmus+ :

  • les 27 pays de l‘Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ;
  • le Royaume-Uni
  • les 3 pays de l'AELE : Islande, Lichtenstein, Norvège ;
  • la République de Macédoine du Nord ;
  • la Serbie ;
  • la Turquie ;
  • pour la Suisse, la Commission européenne a décidé de ne financer aucune mobilité. Toutefois vos partenaires peuvent vous proposer de s'acquitter eux-mêmes du montant des missions.

Procédure

Deux cas sont possibles :

  • Vous connaissez un enseignant de l'Université Bordeaux Montaigne : vérifiez la validité de l'accord bilatéral et organisez conjointement les modalités de vos enseignements (contenu, niveau L, M ou D et période).

  • Vous ne connaissez pas d'enseignant à l'Université Bordeaux Montaigne :  consultez la base de données des membres du personnel enseignant par Unité de Formation et de Recherche ou contactez le Pôle Gestion de la Direction des Relations Internationales (staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr), qui facilitera vos démarches auprès des enseignants susceptibles de répondre à votre demande.

Procédure de candidature :

Lorsque l'accord inter-universités existe déjà, la Direction des Relations Internationales l'Université Bordeaux Montaigne vous demandera de compléter un formulaire afin de pouvoir rédiger une lettre d'invitation à remettre à votre université d'origine. Cette lettre servira de base pour établir tout document utile à votre mobilité.

Durée de la mission d'enseignement :

Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 5 jours de travail effectif selon votre établissement avec au moins 8 heures d'enseignement minimum. Un jour de voyage peut vous être accordé avant et/ou après votre mobilité.
Attention : les jours fériés et les week-ends ne sont pas pris en compte sauf s’ils sont travaillés ou voyagés.

Financement de la mobilité :

Votre établissement d'origine prendra en charge le financement de votre séjour. Il obéit à la réglementation de la Commission européenne qui attribue une enveloppe dont la répartition répond à des critères spécifiques et incontournables. Le financement repose sur les critères combinés de distance et de coût de la vie du pays d’accueil, fixés par la Commission européenne. Les montants des allocations sont calculés sur la base des forfaits fixes, déterminés annuellement, qui se décomposent en 2 volets distincts : frais de voyage et frais de séjour.

Procédure avant le départ :

Le bureau des relations internationales de votre établissement d'origine établira les documents obligatoires exigés par la Commission européenne, à savoir le kit Erasmus+ (contrat de mobilité et contrat d'enseignement signés par l'université d'origine et l'établissement d'accueil).

Pendant et après la mobilité :

Une attestation de présence à signer sur place par l'établissement d'accueil (hors jours de voyage) à envoyer à la DRI.

Contact : Pôle gestion de projets et mobilité du personnel (staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script