Partir à l'étranger pour enseigner ou se former - Université Bordeaux Montaigne

Partir à l'étranger pour enseigner ou se former

Hall d'aéroport

Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur, chercheur et souhaitez partir dans le cadre du programme Erasmus + dans une destination de l'Union Européenne.

Les mobilités de type STA (Staff Teaching Assignment) pour l'enseignement et de type STT (Staff Training mobility) pour la formation sont ouvertes aux enseignants-chercheurs de l'université Bordeaux Montaigne.

• Mobilité STA : Le personnel enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne a la possibilité d'effectuer un séjour d'enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur européen avec lequel a été signé un accord Erasmus+.
    • Durée du séjour : entre 2 et 5 jours consécutifs (dont 2 jours correspondant au trajet).
    • L'enseignant(e) devra donner au minimum 8 heures de cours.
    • L'enseignant devra définir avec l’établissement partenaire le contenu et les modalités de votre enseignement.
  • Mobilités STT : Les enseignants-chercheurs ont la possibilité d’effectuer une période de formation/de stage/d'observation  au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur, d’une organisation publique ou privée d’un pays membre du programme Erasmus+. Attention : les conférences ne sont pas éligibles pour ce programme.
    • Durée de la mobilité : entre 2 jours et 5 jours de travail effectif.
    • Il vous appartient de définir avec l’organisme d’accueil le contenu et les modalités de votre formation. Certains établissements européens organisent des sessions collectives de formation, éligibles au financement Erasmus+ STT. La plupart sont répertoriées sur ce site.

Les frais de séjour sont calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination

Groupe de pays

Pays de destination

Taux journalier en EUR

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège,   Royaume-Uni, Suède

119 €

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

106 €

Groupe 3

Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

92 €

Les frais de voyage sont calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence du personnel et le lieu de destination (bandes kilométriques). Attention : le taux fait référence à une distance aller/retour

Distances

Entre 10 et 99 km

20 € par participant

Entre 100 et 499 km

180 € par participant

Entre 500 et 1999 km

275 € par participant

Entre 2000 et 2999 km

360 € par participant

Entre 3000 et 3999 km

530 € par participant

Entre 4000 et 7999 km

820 € par participant

8000 km ou plus

1500 € par participant

Des destinations au-delà des frontières de l'U.E. sont également accessibles

L'université propose des mobilités dans le cadre de l’Erasmus+ avec quelques pays partenaires en dehors de l'Union Européenne. Plus d'informations sont disponibles ici.

Toutes les informations relatives à la mobilité des enseignants et des chercheurs sont disponibles sur l'Environnement Numérique de Travail personnalisé ( Procédures > International> Partir à l'étranger).

Vous pouvez consulter la liste des pays et établissements partenaires en vous rendant sur la carte des destinations.