Partir à l'étranger pour enseigner ou se former - Université Bordeaux Montaigne

Partir à l'étranger pour enseigner ou se former

Hall d'aéroport

Des possibilités de mobilité en Europe...

Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur, chercheur et souhaitez partir dans le cadre du programme Erasmus + dans une destination de l'Union Européenne. Selon les projets, des mobilités hors-Europe peuvent également être réalisées. 

Les mobilités de type STA (Staff Teaching Assignment) pour l'enseignement et de type STT (Staff Training mobility) pour la formation sont ouvertes aux enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne.

  • Mobilité STA : Le personnel enseignant à l’Université Bordeaux Montaigne a la possibilité d'effectuer un séjour d'enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur européen avec lequel a été signé un accord Erasmus+. La durée du séjour varie généralement de 2 à 5 jours consécutifs et la mobilité doit comprendre a minima 5 heures de cours.
  • Mobilités STT : Les enseignants-chercheurs ont la possibilité d’effectuer une période de formation ou de stage d'observation  au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur, d’une organisation publique ou privée d’un pays membre du programme Erasmus+. La durée du séjour varie généralement de 2 à 5 jours consécutifs. Attention : les conférences ne sont pas éligibles pour ce programme. Certains établissements européens organisent des sessions collectives de formation, éligibles au financement Erasmus+ STT. La plupart sont répertoriées sur ce site.

Les frais de séjour et de voyage sont calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination. Retrouvez tous les détails sur l'Espace de Travail Numérique des personnels.

... et au-delà

Les enseignants peuvent également effectuer une mobilité dans le cadre d'une convention. Afin de connaître les différentes possibilités de mobilité enseignante sur convention, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Relations Internationales qui pourra vous orienter en fonction des accords de coopération dont elle dispose spécifiquement pour la mobilité enseignante. La DRI restera votre principal interlocuteur.

N'hésitez pas à contacter le pôle Gestion de projet et Mobilité des personnels (staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr) ainsi que le pôle Coopération (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction des Relations Internationales.

footer-script