Chercheur dans un laboratoire - Université Bordeaux Montaigne

Chercheur dans un laboratoire

Maison de la Recherche de l'Univesité Bordeaux Montaigne

Chercheur confirmé ou débutant, nos équipes de recherche seront heureuses de vous accueillir au sein de nos laboratoires, après vérification de la compatibilité scientifique de vos projets avec les orientations du centre de recherche.

La Direction des Relations Internationales, membre du réseau EURAXESS, est à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre séjour.

Afin de l’organiser dans les meilleures conditions, mieux vaut le préparer le plus tôt possible. Nous vous conseillons d’entreprendre vos démarches 6 mois avant le début de votre mobilité à l’université.

Vous trouverez sur ce site, les informations utiles à la préparation de votre arrivée et de votre séjour en France.

Les démarches administratives que vous aurez à effectuer pour entrer sur le territoire français, séjourner ou travailler en France, varient en fonction de votre nationalité, de la durée de votre séjour et de votre statut à l’Université Bordeaux Montaigne.

Le réseau EURAXESS

L’Université Bordeaux Montaigne fait partie du réseau Euraxess, dédié à la mobilité des chercheurs internationaux. En créant votre profil, vous trouverez en ligne des informations sur les différents aspects de votre séjour (visas, législation, imposition etc.) et accèderez aux offres d’emploi en fonction de vos domaines de compétence.

 

Préparation de votre arrivée et démarches

  1. Avant de déposer votre candidature, vous devez prendre contact avec le laboratoire ou centre de recherche qui vous intéresse afin de déterminer qui sera votre interlocuteur lors de la mise en place du projet. Le contenu du travail pendant la période de recherche et l'intégration au sein de l'équipe scientifique doivent également être négociés entre vous et l'équipe du laboratoire en amont. Une fois ces démarches effectuées :

    • Contactez le pôle en charge des mobilités de personnels de la Direction des Relations Internationales : staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr
    • Créez un compte sur le portail des mobilités entrantes, complétez le formulaire de candidature en ligne et téléchargez les documents requis.
    • Une fois le formulaire complété et votre dossier validé, une lettre d'invitation signée par la direction du laboratoire d’accueil vous sera envoyée.
    • Si vous avez besoin d'une convention d'accueil, la Direction des Relations Internationales complètera le document et le fera signer par le Président. Elle vous sera ensuite envoyée par mail et/ou courrier postal. Ce document sera à transmettre au consulat ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence. Si vous êtes déjà en France, la demande doit être adressée à la Préfecture de votre lieu de résidence.
  2. Si vous êtes ressortissant de l’Espace Economique Européen ou citoyen suissevous n’avez pas besoin de visa pour séjourner et travailler en France. Une pièce d’identité en cours de validité est suffisante.

    Si vous êtes originaire d’un pays non exempté vous devez faire une demande de visa auprès du consulat de France de votre lieu de résidence habituel pour pouvoir entrer légalement sur le territoire français.

    Quel visa demander ?

    Le type de visa sollicité dépend de la durée et du motif de votre séjour :

    • Visa court séjour (type C) pour les séjours inférieurs ou égaux à 90 jours (sauf nationalités exemptées)
    • Visa long séjour ((VLS-TS) : ayant valeur de titre de séjour pour les séjours allant de 91 jours à 12 mois
    • Visa long séjour portant la mention "Titre de séjour à solliciter..." ou autre mention telle que "Passeport Talent" pour lesquels un titre de séjour devra être sollicité dans les 2 mois suivant l’arrivée en France.
    • Visa visiteur : pour les chercheurs et doctorants en France effectuant un séjour scientifique, sans être inscrit dans un établissement français et sans contrat de travail en France.

    La demande de visa peut concerner le scientifique, mais également son conjoint et ses enfants s’ils l’accompagnent en France.

    Cette démarche doit s’effectuer au moins 2 mois avant le départ pour la France auprès d’un consulat français dans votre pays de résidence. L’ambassade ou le consulat français pourra vous renseigner sur la procédure à suivre pour obtenir votre visa.

    Lorsque vous obtiendrez votre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat français, les documents suivants vous seront généralement demandés (en fonction de votre pays de résidence) :

    • Un passeport en cours de validité (moins de 10 ans) présentant une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité
    • Une photo d’identité récente
    • Une convention d’accueil si vous demandez un visa Passeport Talent-Chercheur
    • Les justificatifs (originaux + copies) correspondant à votre situation et au motif de votre voyage

    Attention : tous les documents doivent être traduits en anglais ou en français auprès d’un traducteur agréé.

    Pour trouver l’information correspondant à votre situation, vous pouvez consulter le site officiel France-Visas.

    Selon votre statut

    Le Passeport Talent Chercheur pour :

    • les chercheurs et les doctorants ayant un contrat de travail ;
    • les chercheurs invités restant employés par leur institution d'origine ;
    • les chercheurs et les doctorants boursiers, accueillis dans le cadre d'une convention de séjour de recherche, dont le financement mensuel (bourse + complément éventuel de l'établissement d'accueil) est supérieur au montant minimum du contrat doctoral de droit public

    Le Visa étudiant pour :

    • les étudiants et doctorants sans contrat de travail, inscrits dans un établissement ESR français ;
    • les chercheurs et doctorants boursiers accueillis dans le cadre d'une convention de séjour de recherche, dont le financement mensuel (bourse + complément éventuel de l'établissement d'accueil) est inférieur au montant minimum du contrat doctoral de droit public.

    Plus d'informations disponibles sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Valider votre visa

    Si vous êtes originaire d’un pays hors UE, certaines démarches sont à effectuer dès votre arrivée en France en fonction de la mention de votre visa :

    • Visa VLS-TS mention "Passeport Talent" : votre visa devra être validé en ligne dans un délai de 3 mois suivant votre arrivée. Pour valider le visa, il faut s’acquitter d’une taxe de 250 € et acheter des timbres fiscaux. Si vous venez avec votre conjoint, il doit effectuer la même démarche.
    • Visa long séjour mention "Passeport Talent" : vous devez faire une demande de carte de séjour pluriannuelle auprès de la préfecture de votre lieu de domicile dès l’arrivée, et au plus tard dans les deux mois suivants votre arrivée en France. La durée de cette carte de séjour sera équivalente à la durée de la convention d’accueil.
  3. Pour solliciter un visa Passeport Talent Chercheur (ou un visa mention Scientifique-chercheur pour les ressortissants algériens), vous avez besoin d’une Convention d’accueil. C’est le seul document légal original permettant d’attester de la qualité de chercheur, de l’objet et de la durée du séjour en France et du droit à travailler. 

    Ce document permet aux ressortissants étrangers, hors Union Européenne, Espace Économique Européen ou Confédération suisse, de bénéficier de la procédure dédiée aux chercheurs pour mener des activités de recherche et ou délivrer un enseignement de niveau universitaire dans un établissement agréé par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

    Conséquences sur l’admission au séjour des chercheurs

    Pour pouvoir demander une convention d’accueil, vous devrez impérativement fournir les documents suivants :

    • Une attestation d’assurance pour la couverture santé, la responsabilité civile et les accidents du travail, pour toute la durée du séjour
    • Un justificatif de financement (salaire)
    • Le dernier diplôme obtenu (minimum Master) traduit en anglais ou en français

    Pour tout renseignement veuillez contacter le Pôle Gestion de Projets et Mobilité des Personnels de la Direction des Relations Internationales : staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

  4. La couverture santé

    Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est à demander auprès de votre caisse d’assurance maladie d’affiliation.

    Si vous résidez hors UE et que vous n’avez pas de contrat de travail français, vous devez souscrire à une assurance santé privée dans votre pays d’origine ou auprès d’une compagnie française. En raison de l’épidémie de Covid-19, pensez à prendre une assurance qui couvre les frais médicaux liés au coronavirus, le rapatriement, les vols annulés etc.

    Certaines compagnies proposent des offres spécialement dédiées aux chercheurs internationaux comme  AXA   ou ACS AMI

    Si vous bénéficiez d’un contrat de travail français, vous serez couvert dès votre premier jour de travail par la sécurité sociale (par la CPAM de Paris pour les titulaires d’un Passeport Talent chercheur Salarié).

    Certains pays ont également des conventions de Sécurité sociale avec la France, consultez la liste ici.

    La Sécurité Sociale

    Si vous résidez en France depuis au moins 3 mois, vous pouvez demander à être couvert par la PUMA (Protection Universelle Maladie). Un formulaire à compléter est à transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence. Pour plus d’informations, consulter ce site.

    La sécurité sociale ne remboursant pas tous les frais (70% environ des frais), il est conseillé de cotiser à une assurance santé complémentaire (mutuelle) auprès d’une assurance privée ou auprès de l’assurance choisie par votre employeur si cela vous est proposé.

    L’assurance responsabilité civile

    Cette assurance sert à vous couvrir en cas de dommages causés à autrui. Vous pouvez en contracter une auprès d’une assurance privée (elle est également souvent comprise dans les assurances voyages et les assurances multirisque habitation mais avec des garanties limitées).

    La couverture pour les accidents du travail

    Si vous êtes salarié en France, vous bénéficiez automatiquement de la couverture pour les accidents du travail. Si vous n’êtes pas salarié, vous avez la possibilité de faire une demande d’adhésion volontaire à l’assurance Accident du Travail/ Maladie Professionnelle (AT/MP) à la CPAM de votre lieu de résidence une fois que vous serez en France. Cependant, pour demander une convention d’accueil scientifique, la couverture accidents du travail est nécessaire (dans ce cas, vous pouvez souscrire à une assurance privée).

    L'assurance habitation

    Si vous louez un logement, l’assurance habitation est obligatoire pour couvrir les dommages causés aux tiers et au bien pendant la durée de votre location. Vous pouvez souscrire à une assurance en ligne ou auprès d’une compagnie d’assurance. N'oubliez pas de la résilier lorsque vous retournez dans votre pays de résidence.

  5. En fonction de la durée de votre séjour, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    • Réserver un appart’hôtel peut être intéressant si vous effectuez un court séjour. Vous pouvez trouver la liste des appart’hôtels à Bordeaux sur le site de booking.
    • Trouver un logement en location : sur des sites comme Leboncoin. Les particuliers ou les agences immobilières déposent des offres de logement en location ou à l’achat. Attention cependant aux fausses annonces, il est conseillé de n’effectuer aucun versement avant d’avoir visité le logement et signé le contrat de bail.
    • Studapart : L’université dispose d’un partenariat avec Studapart. La location via la plateforme est ouverte à tous (étudiants, chercheurs, personnels…). Des particuliers ou des professionnels déposent les annonces en ligne. Vous devez créer un compte et déposer vos justificatifs en ligne soit avec votre adresse mail de l’université soit avec votre mail personnel et en entrant le code HOUSINGMONTAIGNE.
    • La Maison Internationale : pour les Professeurs des Universités et grandes écoles, les Maîtres de conférence, les chercheurs étrangers en stage post-doctoral, français et étrangers, pour des séjours de une nuit à un an.

    Vous pouvez également consulter le guide Logement  du réseau Euraxess, qui regroupe les bonnes pratiques et des informations à savoir concernant la recherche de logement.

    Certains dispositifs peuvent remplacer le garant, qu’ils soient gratuits, comme la « garantie Visale », ou payants (organismes spécialisés, banques, compagnies d’assurance). N'hésitez pas à en faire la demandeavant d'arriver en France.

    Pour la demande de Visale, vous devrez fournir les documents suivants : 

    • Une copie du Passeport et du visa pour ce qui est des justificatifs d'état civil
    • Une copie de la convention d'accueil pour les chercheurs
  6. L’Université Bordeaux Montaigne propose des cours de Français Langue Étrangère destinés aux étudiants et personnels internationaux qui souhaitent se perfectionner en langue française ou ceux désirant préparer un diplôme. Des cours en journée ou le soir ainsi que des stages d’été sont dispensés par le DEFLE

    D’autres structures bordelaises préparent également à des diplômes officiels de Français Langue Étrangère, voir le site de FLE.

  7. Si votre séjour est supérieur à 3 mois, vous pourrez ouvrir un compte bancaire français sur présentation des documents suivants :

    • Une pièce d’identité (visa ou passeport)
    • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone ou d'électricité etc.)
    • D’autres documents supplémentaires peuvent être demandés comme par exemple un contrat de travail, la convention d’accueil scientifique, ou une attestation de bourse

    Selon vos besoins, vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte courant (pour les paiements quotidiens par carte de crédit, chèque et virement) et/ou un compte d’épargne (pour économiser de l’argent).

footer-script