Décembre 2020 : message du président à la communauté - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Décembre 2020 : message du président à la communauté

Lionel Larré président, s’adresse à la communauté de l’Université Bordeaux Montaigne

Chères collègues,

Chères étudiantes, chers étudiants,

Nous ne pouvons toujours pas nous réunir en grand nombre pour les traditionnels moments de convivialité, et nous recevons toutes et tous bien assez de mails, alors je choisis ce format pour vous dire quelques mots avant de vous souhaiter de bonnes vacances et d’excellentes fêtes de fin d’année.

2020 touche à sa fin. Cette année n’a pas été tendre avec nous. Depuis le mois de mars, nos vies professionnelles et nos vies personnelles ont été très fortement perturbées. Notre université, l’université dans son ensemble, a fait face à des défis inédits, et fait face aussi à des difficultés récurrentes. Dans l’adversité, très souvent, l’université n’a pu compter que sur elle-même, avec les ressources qui sont les siennes. Dès le mois de mars, lorsque le premier confinement a eu lieu, très rapidement les enseignants, enseignants-chercheurs, ainsi que tous les collègues des services administratifs et techniques et des bibliothèques se sont mobilisés, dans un contexte où il nous a fallu réapprendre une bonne part de nos métiers, pour assurer la continuité de nos missions de service public qui nous tiennent tant à cœur.

Ces missions de service public, nous sommes très nombreuses et nombreux cette année à craindre qu’elles soient menacées par d’autres phénomènes que l’épidémie de la Covid-19. Depuis 2019, et tout au long de cette année, la Loi de Programmation de la Recherche, anciennement LPPR, nous a inquiétés, et elle nous inquiète toujours. Cette loi semble faire peser d’énormes risques sur nos recherches en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, et pas seulement. On peut penser qu’elle est également loin de satisfaire les besoins, depuis longtemps identifiés, de l’université française en termes de financements et de ressources humaines. Les différentes instances de l’Université Bordeaux Montaigne, jusqu’à son conseil d’administration en séance du 11 décembre, ont exprimé leur opposition à la lettre et à l’esprit de cette loi.

Ces derniers mois, dans le contexte d’un reconfinement à géométrie variable, le sentiment d’être mal compris, voire non entendus, a été très largement partagé à l’université, par les étudiantes, les étudiants, et les personnels qui l’animent. La situation dans laquelle nous nous trouvons est extrêmement difficile, et nous ne sommes pas toutes et tous armés de la même façon pour y faire face.

Face à cette adversité, notre communauté a fait preuve, une fois de plus, de résilience et de solidarité. Malgré la distanciation sociale et les gestes barrières, toujours bien nécessaires pour la protection de toutes et tous, des rapprochements solidaires se sont faits et des mains se sont tendues vers celles et ceux qui parmi nous se sont trouvés, se trouvent encore, en difficulté. De nombreuses aides ont été débloquées pour les étudiantes et les étudiants qui se sont retrouvés démunis, et parfois isolés ou en rupture numérique.

Je voudrais enfin vous dire, chères étudiantes, chers étudiants, que ce que vous avez vécu cette année, deux semestres d’études en temps de pandémie, personne ne l’avait vécu avant vous. Même si ce que vous n’avez pu accomplir provoque chez vous, je m’en doute, beaucoup de frustration, voire de désespoir, vous pouvez donc être fiers de ce que vous avez accompli.

Chères et chers collègues, chez nous aussi la frustration est grande, ainsi que l’épuisement. Ainsi, je tiens à vous remercier très sincèrement et très chaleureusement pour tous les efforts que vous avez déployés pour assurer, quoi qu’il en coûte en effet, l’enseignement et le service public qui nous honorent. Nous aussi, je pense, nous pouvons être fiers de ces efforts.

À toutes et à tous, je souhaite de bonnes vacances, un repos amplement mérité, et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Lionel Larré, Président de l'Université Bordeaux Montaigne

Lire également :